UNE SEMAINE DE PERFORMANCES EN SALLE

Nombreuses ont été les compétitions en salle cette semaine. Nous avons eu les championnats de France UNSS à Liévin, les pré-France à Nantes, les
Championnats de France Jeunes et Nationaux d’Epreuves Combinées / Marche à Rennes.

Retour sur les évènements.

Championnats de France UNSS

Retour sur les championnats de France UNSS, qui ont lieu dans la mythique salle de Liévin. Les jeunes athlètes de la région centre Val de Loire, académie Orléans Tours, ont profité de cette ambiance électrique pour réaliser de belles performances.

Jules BOUGET, le leader du lycée EN FORET de Montargis n’a pas tremblé après ces deux premiers échecs au poids pour propulser son engin à 15,85 m ce qui a permis à son lycée de remporter le titre de champion de France challenge Poids.

De belles performances collectives aussi pour le collège Renoir de Ferrières qui ramène deux podiums au challenge haies et sauts avec notamment une très jolie performance à 5,21 m en longueur pour Anaïs DORING.

Côté lycée en excellence, Grandmont (Tours) et Voltaire (Orléans) n’ont pas démérité dans un contexte de plus en plus relevés, à noter la meilleure performance du championnat cadet au 60 m haies avec 8’’16 pour Lucas VEIBER. Et celle de Seydou DIABATE au triple saut avec 13m98.

Enfin, le championnat s’est terminé par le traditionnel relais académique, relais composé d’élèves des établissements de l’académie qui a magnifiquement remporté sa série avec plus de 30 m d’avance.

Un grand bravo à tous ces jeunes, et au travail accompli par les professeurs d’EPS Tout au long de l’année.

Championnats de France Jeunes et Nationaux d’Epreuves Combinées – Marche, Rennes

Nos représentants à la marche étaient nombreux à Rennes ce week-end, voyons ce qu’ils ont fait.

Sur 3000m Marche JUF, Sarah Ali (Vineuil Sports) vient prendre la 4ème place. Marion Manaresi (AC Romorantin) prendra la 8ème place.

Sur la même distance chez les espoirs femmes, Chloé Cormier du SLAC obtiendra la 7ème place en étant très proche de son record.

Chez les seniors Lucie Champalou (A3 Tours) remporte la médaille de bronze sur 3000m.

Le 5000m marche a vu de nombreux athlètes de la région également. Chez les cadets Pierre-Alexandre Fougeron de l’US Berry finira 13ème.

Chez les juniors Aymeric Hue de l’ECO-CJF terminera 4ème en 22.53min, Raphael Bessonier (AJBO) prendra la 10ème place devant Valentin Vaillant (J3S Amilly) 13ème de ces championnats.

En espoirs, Hugo Lebon du Slac finira 9ème en 24.25min.

Sébastien Bontemps (Giens AM) terminera 11ème sur 5000m seniors.


Grosse sensation sur les épreuves combinées !

Clément Foucat

Clément Foucat (ECO-CJF) devient champion de France sur heptathlon Espoirs avec 5 349 points.

Emmanuelle Orlay du même club finira 7ème sur pentathlon avec 3 649 points.

Pré-France en salle cadets à séniors, Nantes

C’est pas moins de 230 performance réalisées à Nantes ce week-end aux pré-France en salle.

Maëva Dorsile, cadette de la Berrichonne de Châteauroux réalise un joli 5.74m en longueur, ce qui lui vaut une performance N4 puis 7.82s sur 60m (N3).

Constance Turpin (A3 Tours) se propulsera au mieux à 5.96m (N3) en longueur. Elle réalisera également 7.67s sur 60m, synonyme d’une performance N3.

Toujours en longueur Agathe Beaugouin (A3 Tours) réalisera 5.74m (N4).

Emmanuela Edume (ECO-CJF) sur triple saut s’envolera à 11.59 (N4).

Au lancers de poids, Gloria Agblemagnon, JUF du SLAC a envoyé son engin à 12.83m et signera une performance N4.

Du côté masculin, Paul Lada (ACLAM) franchira la ligne d’arrivée en 6.88s sur 60m (N3). Du même club, Victor Breant réalisera 6.99s (N4). Thomas Rigaud (EA Issoudun) terminera en 7.10 (N4) et Mathéo Lada (ECO-CJF) en 7.14s (N4).

Belle sensation de Samson Thouvard (Vineuil Sports) sur 800m qui réalise 1min53sec51 (N4).

Sur 200m Isaac Makaya (AJBO) réalisera un joli 21.78s (N3) puis 48.90 sur 400m (N4).

Lucas Joubert JUM du SLAC fera 8.29s sur 60m haies.