CHAMPIONNATS DE FRANCE: SEPT MÉDAILLES ET UN RECORD DE FRANCE

Championnats de France ca-ju en salle

De l’apprentissage à la confirmation

De l’apprentissage pour certains qui venaient pour leurs premiers championnats de France à la confirmation pour d’autres. Les championnats de France servent aussi à apprendre, notamment  la gestion du stress dans un contexte différent. Et si la réussite n’a pas été au rendez-vous cette expérience doit servir pour la construction de l’avenir.

Une belle délégation de la Ligue était présente aux championnats de France CA-JU à Liévin. Huit finalistes sur vingt participants dont trois médailles :

  • Jules BOUGET (J3S) s’est offert une belle médaille d’argent au lancer du poids cadets, assortie d’un record personnel à 16m53. Lui qui n’avait jamais franchi la barrière des 16 mètres, l’a fait à six reprises lors du concours. Jules est resté concentré tout son concours où la densité des adversaires ne lui permettait aucun relâchement. Bravo à Jean-Pierre Horbaty, son entraîneur pour le travail accompli.
Paul Lada (Photo: FFA)
  • On attendait Paul Lada (ACLAM), il a répondu présent malgré la pression. Il n’a pas tremblé et s’est hissé à la seconde place sur 60 mètres juniors à 2 centièmes de son record. Bravo également à Vincent Ivelou pour le travail au quotidien avec Paul.
  • Eunice Ilunga M’Buyi  (USMO) revient avec son record personnel et une médaille de bronze au triple saut cadettes, elle était placée en embuscade dans les bilans et a répondu présente le jour du championnat, la marque d’une future championne.

Les autres finalistes sont :

Constante Turpin (A3T) au saut en longueur juniors, 5m95. Constance finie 4ème à deux petits centimètres du podium.

William Huser (DAC) 4ème au lancer du poids juniors avec 15m60, son record personnel n’aura pas suffi pour se hisser sur le podium.

Samson Thouvard (Photo: FFA)

Samsom Thouvard (VS) 4ème du 800 mètres juniors en 1’55’’23.

Fabien Sissoko (A3T) 6ème sur 400 mètres juniors en 49’’74.

Morgan Fournier (ECO CJF) 8ème sur 60 mètres haies junior en 7’’98. Jamais une finale n’avait vu 8 coureurs sous les 8’’ !

Un grand bravo à tous, le travail doit continuer pour être encore plus fort cet été.

Championnats de France de lancers longs

Quelle moisson incroyable pour la LCA aux championnats de France de lancers longs à Salon de Provence !

Pierre Maretheu (RS Saint Cyr) remporte le bronze au lancer du javelot cadets avec un jet à 62.17m le samedi.

Malheureusement deux athlètes finiront aux pieds du podium ! Abigaelle Musnier (Vineuil Sports) au lancer du marteau juniors femmes avec un jet à 50m10 et Linda Kalemba-Kayembe (ECO-CJF) avec un lancer à 37m10 au disque chez les cadettes.

Rose Loga (Photo: FFA)

La journée du dimanche fut garnie d’un nouveau record de France cadette au lancer du marteau pour Rose Loga (ACLAM) avec un jet à 68m87. C’est 65 centimètres de mieux que la performance d’Audrey Ciofani à Gagny en 2013.


Gloria Agblemagnon (Photo: SLAC)

Deux autres médailles de bronze ont été remporté ce dimanche. Gloria Agblemagnon (SLAC) au lancer du disque espoirs femmes pour un lancer à 41m96 et Cyriane Cornelis (A3T) au lancer de javelot cadettes avec un jet à 45m13.