CANDIDATURES SECTIONS SPORTIVES

Un Pôle Espoirs à Orléans depuis 2006

Au sein du Projet de Performance Régional (PPR), les athlètes âgés de 14 à 20 ans, lycéens, répondant à un certain niveau de performances pourront trouver au sein du Pôle Espoirs d’Orléans-Centre-Val de Loire, les conditions pour suivre leur double projet scolaire et sportif = aménagement de scolarité, suivi sportif et suivi médical.

Critères retenus pour les athlètes des catégories de la saison en cours :

  • MI 2 = podium aux Pointes d’Or ou potentiels,
  • CA-JU = finalistes aux Championnats de France sur piste + niveau de performance.

Ces critères permettent l’inscription sur la liste ministérielle Espoir. (Pour les athlètes hors ligue une contribution financière de 600€ sera demandée afin assurer les frais de fonctionnement)

Un Centre Régional d’Entraînement (CRE) depuis 2018

Il regroupe la Section Sportive Scolaire du lycée Voltaire d’Orléans, la Section Sportive Scolaire du lycée Balzac d’Issoudun et la Section Sportive Universitaire de l’Université d’Orléans.

Les athlètes compétiteurs de la Ligue désireux de poursuivre leur sport tout en continuant leur cursus scolaire, mais ne répondant pas aux exigences du collectif « Athlé 2024 » peuvent candidater pour le CRE.

En plus du dossier scolaire, les athlètes licenciés dans un club de la ligue du Centre-Val de Loire d’Athlétisme répondant aux critères sportifs ci-dessous peuvent prétendre à candidater au CRE pour étude de leur demande (pour les athlètes hors ligue une contribution financière de 300€ sera demandée afin de contribuer aux frais de fonctionnement).

Section Sportive Scolaire du Lycée Voltaire d’Orléans et du Lycée Balzac d’Issoudun:

  • Performance R1 minimum ou après avis du CTS au regard du potentiel et des résultats obtenus
  • Issus de la pré-filière Minimes = minima Horizon 2028 / Qualifié aux Pointes d’Or/ repérés lors des opérations Cap Centre
  • Participation à un Championnat de France
  • Potentiels = UNSS – UGSEL, « débutants », après avis des CTS

Section Sportive Universitaire

  • Participation à un Championnat de France

La date limite de retour des dossiers est fixée:

  • au 10 mai 2019 pour les lycéens candidats au Pôle Espoirs ou au CRE.
  • après les Championnats de France d’été pour les Universitaires et avant le 30 Juillet.

Les critères de sélection pour les CRE sont plus souples mais les aides directes sont inférieures à celles proposées aux athlètes du Pôle Espoirs et du CNE.