Coupe de France des Ligues Minimes

Entre confirmation, déception mais surtout l’apprentissage !

La 2ème édition de la Coupe de France des Ligues Minimes est terminée. Il est temps d’en faire un bilan. Plus de 600 athlètes dont une cinquantaine de la Ligue du Centre-Val de Loire d’Athlétisme étaient réunis au stade Grandmont à Tours. Un nouveau maillot pour la Ligue avec de nouvelles couleurs, l’objectif était simple, le mouiller pour l’équipe.

Comme dans les grands championnats, une belle cérémonie d’ouverture avec une délégation d’athlètes, de jeunes juges et d’officiels ont pu faire voler au vent le drapeau de notre belle région Centre-Val de Loire. Oui, nous sommes chez nous ! Cela promet une belle journée. Alain Butté notre président de Ligue est présent rappelant ainsi son engagement auprès des jeunes athlètes, l’avenir de notre sport. Il est également accompagné d’André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme. La Marseillaise est lancée et l’équipe la chante avec fierté comme les grands sportifs qu’ils sont. Place à la compétition.

Nombre d’entre eux ont réussi à performer et à battre leurs records personnels ou réaliser leurs meilleurs performances de la saison, c’est bien l’objectif des compétitions de haut niveau. Vingt-deux d’entre eux sont concernés par un nouveau record personnel ou la meilleure performances de la saison. Félicitations !

D’autres, moins nombreux, ont malheureusement réalisé des contre-performances, entraînant une déception pour eux. Les regrets étaient fortement présents pour eux, regrets de ne pas avoir été au top pour l’équipe. Une belle mentalité à retenir et un apprentissage certains pour la suite de leurs jeunes carrières.

Des jeunes juges étaient également présents tout au long de la journée pour obtenir leurs qualifications fédérales. Bravo aux reçus, pour les autres, ne vous découragez pas, la prochaine fois sera la bonne et rendez-vous à Saint-Etienne les 19 et 20 Octobre lors du Challenge National Equip’Athlé Minimes.

Les résultats ? Bien sûr que nous en allons en parler. Le collectif a primé et « Ensemble au Centre », avec comme objectifs, faire mieux que l’an passé :

  • L’équipe fille termine 10ème avec 108 points (en 2018 : 11 ème avec 93 points)
  • L’équipe masculine termine 8ème avec 116.5 points (en 2018 : 7ème avec 105 points)
  • L’équipe termine 10ème avec 238.5 points (en 2018 : 9ème avec 200 points)
  • NB : en 2018, 12 Ligues étaient représentées contre 14 cette année.

Félicitations à toutes et à tous pour votre engagement dans cet événement. Passez toutes et tous de très bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle saison pleines de promesses.

Jérémy Bontemps et Goal-Maël Tanguy