(Photopqr/L’Est Républicain)

Pour les championnats de France de cross-country 2020 qui auront lieu à Montauban, la FFA a décidé d’introduire un relais mixte. Les règles sont relativement simples :

– Les équipes seront composées de quatre athlètes (obligation d’avoir deux féminines et deux masculins).

– L’ordre des coureurs est imposé : masculin-féminin-masculin-féminin pour 2020. Cet ordre changera tous les ans : pour les années impaires (2021), nous aurons : féminin-masculin-féminin-masculin.

– Pour le classement TTC, l’équipe pourra se composer d’athlètes de la catégorie junior à la catégorie master.

– Chaque relayeur effectuera une boucle d’environ 2km. Une zone de passage de relais de 20m sera identifiée sur le parcours. Les athlètes y échangeront un brassard ou tout autre moyen d’identification fourni par l’organisation qu’ils devront garder jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée par le dernier relayeur.

– Tous les athlètes qui participeront aux relais cross du samedi pourront également participer aux épreuves du dimanche (sous réserve d’être qualifiés individuellement ou dans une équipe de club).

Pour le classement -20 ans :

– L’équipe se composera d’athlètes des catégories cadets et juniors (obligation d’avoir au moins un cadet ou une cadette dans l’équipe).

– Les équipes inscrites en catégorie -20 ans auront un classement séparé de l’épreuve TTC mais courront dans la même course. Elles ne prétendront pas au classement TTC.


Pour se qualifier aux championnats de France :

– 34 équipes qualifiées pour la course TTC

Chaque ligue aura un nombre de relais qualifiés proportionnellement au nombre de ses arrivants lors des derniers Championnats de France des catégories cadet à masters (le nombre sera arrondi), avec un minimum de 2 relais par ligue.

– 27 équipes qualifiées pour les -20 ans

Chaque ligue aura un nombre de relais qualifiés proportionnellement au nombre de ses arrivants lors des derniers Championnat de France sur les courses cadets, cadettes, juniors M et F, (le nombre sera arrondi), avec un minimum de 1 relais par ligue

Pour retrouver le tableau de quota par Ligue ainsi que la circulaire concernant l’épreuve : ici.