Championnats de France élite en salle à Liévin (H-F), de belles chances de médailles.

Après le très bon meeting qui a eu lieu à Liévin la semaine dernière, la salle des Hauts-de-France accueille ce week-end les championnats de France élite.

Noélie Yarigo (photo : NR Nicolas Derré)

De la LCA nous retrouverons la béninoise Saka Souliatou (Running 41) sur le double tour de piste. Saka a réalisé cet hiver une performance de 56.04s. Sa collègue de club Noélie Yarigo a de forte chance de remporter le titre de championne de France sur 800m. En effet la blésoise s’est imposée à Stockholm (Suède) en 2min03s52 il y a quelques semaines ou encore à Liévin la semaine passée où elle a réalisé 2min02. Elle arrive donc sur ces championnats avec l’étiquette de favoris et pourra remporter le titre, elle qui a obtenu la nationalité française le 19 octobre 2019.

Au saut en longueur, Agathe Bougouin (A3 Tours) aura à coeur de confirmer sa performance de 6.01m qui lui a valu sa médaille de bronze aux derniers championnats de France espoirs en salle à Saint-Brieuc. Du côté du triple saut, nous aurons Eunice Ilunga-Mbuyi (ECO-CJF) qui a terminé au pied du podium la semaine passé à Miramas malgré un record personnel (12.76m). Sa camarade de club Emmanuelle Orlay a réussi à se qualifier sur le pentathlon avec 3776 points.

L’internationale Emilie Menuet de l’AJ Blois-Onzain arrive aussi en favoris sur 3000m marche, elle qui a déjà réalisé 12min55s99 début janvier à Eaubonne.

Du côté des masculins, nous suivrons tout particulièrement l’orléanais Amaury Golitin. Auteur d’une très belle saison, Amaury arrive avec la Meilleure Performance Française sur 60m avec 6.64s. Il est également engagé sur 200m avec une performance de 21.47s.

(Photo : Stadion Actu)

Deux engagés de la LCA sur 400m masculin. Miloud Laredj (ALG) de l’A3 Tours se présente avec la 2ème performance des engagés. Le blésois Isaac Makaya (CGO) est également qualifiés avec un temps de 48.72s.

Vainqueur chez les nationaux au saut à la perche, Stanley Joseph (ECO-CJF) aura une sacrée concurrence avec la présence des frères Lavillenie ou encore celle de Mathieu Collet. Nous retrouverons du même club Clément Foucat qui s’est qualifié sur l’heptathlon (5319 points) et déjà médaillé lors des championnats de France espoirs, puis Aymeric Hue sur 5000m marche lui aussi déjà médaillé lors des championnats de France juniors.

Bon courage à tous !

Les informations de la compétition : ici.