Jean-Pierre BOUTANT, ancien CTR et ancien Président de la Ligue du Centre-Val de Loire d’Athlétisme vient de nous quitter.

Ses obsèques religieuses seront célébrées Jeudi 23 Juillet à 14h00 en l’église de SARAN(45) suivies de l’incinération à 15h30 au Crématorium de SARAN.


« Adieu BOUBOUT… »

D’abord Athlète, puis Entraineur, puis Conseiller Technique et enfin Dirigeant, cet homme a tout connu dans le monde del’athlétisme, son monde, le nôtre, celui que nous aimions partager, celui sur lequel nous aimions débattre, celui à propos duquel nous pouvions nous fâcher, rire ou pleurer, sa passion, la nôtre…

Athlète, ce sont les sauts pour lesquels il a des prédispositions certaines, la longueur d’abord avec un record à plus de sept mètres, et la perche enfin ou il côtoie un certain Maurice HOUVION…

Entraineur ce sont les lancers dans lesquels il se spécialise et plus particulièrement le javelot où il excelle et obtient une reconnaissance nationale.

Nommé en 1978 Conseiller Technique Régional au sein de notre Ligue, alors Ligue du Centre, ce sont des dizaines d’athlètes qui peaufinent leur technique, leur préparation lors des stages, tellement prisés, qu’il organise.

Près de lui ce sont autant d’entraîneurs qui se forment, qui s’informent, qui se spécialisent.

Élu, comme son père André 38 ans plus tôt, Président de la Ligue du Centre en 2004 après avoir vaincu une première fois la maladie, il saura y apporter sa patte avec la création des Trophées de la Ligue, du meeting régional Michel MUSSON, en hommage à son ami, trésorier de l’institution, brutalement décédé, et enfin des journées de printemps, organisées à MOSNES, qui firent le bonheur de tous (dirigeants officiels, entraîneurs…) où chacun trouvait, là, l’occasion de proroger ses diplômes, de valider ses acquis, le tout dans un lieu enchanteur et dans une ambiance pour le moins conviviale.

C’est également sous son impulsion que le Pôle Espoir d’Athlétisme est créé en région Centre à Orléans.

C’était tout cela « Boubout », un homme de caractère, qui ne pouvait laisser insensible, que l’on aimait, que l’on détestait, que l’on apprenait à aimer ou pas.

Cher « Boubout », tu as beaucoup apporté à notre Athlétisme Régional que tu marqueras à tout jamais.

Merci pour tout cela.

Nous n’avons pas réussi à nous dire les yeux dans les yeux ce qui nous pesait à chacun mais nul doute que nous le ferons un jour…

Tu as éteins le feu, pour parodier Johnny que tu aimais tant.

Repose en paix.

Alain BUTTÉ.


Témoignage de Philippe LEYNIER, DTN Adjoint.

« Jean Pierre BOUTANT s’en est allé.

J’avais 17 ans quand j’ai croisé le CTR de la ligue du Centre lors d’un stage au Parc des Expositions d’Orléans.

Je le retrouve quelques semaines plus tard sur la préformation des entraîneurs sur l’île d’Or à Amboise.

Nous ne nous sommes plus quittés ensuite puisqu’il est devenu notre Boubout. Athlète en Coupe des Ligues si chère à son cœur, stages, compétitions…

Je lui dois beaucoup puisqu’il m’a mis le pied à l’étrier, comme responsable des Haies dans l’ETR.

En 1988, je deviens son collègue.

9 ans de travail à ses côtés.

L’évolution de mes fonctions nous a quelque peu éloignés professionnellement mais nous sommes toujours restés en contact, pas très souvent mais régulièrement.

Jean Pierre aura marqué de nombreuses générations d’athlètes, d’entraîneurs et de dirigeants. Il a façonné notre territoire à la manière d’un cadre technique engagé puis d’un président avec un projet. Il l’a fait à sa manière parfois avec quelques coups de gueule mais toujours avec passion et convivialité.

Personnage quelques fois clivant mais toujours touchant, plutôt sauteur devenu entraîneur de lancers capé, ctr devenu président… Une vie bien remplie qui nous laisse tant de souvenirs et d’événements comme le meeting Musson, les stages Athlé vacances ou les Trophées de la ligue.

Toutes mes condoléances à Nadège et sa famille. »