84 qualifiés sur 102 épreuves, 46 finalistes,31 records personnels et 14 médailles (4OR, 5ARGENT, 5BRONZE).

Record de médailles depuis la formule sans les espoirs (2011), record de titres. Deuxième taux de qualifiés.

Une saison pleine de richesses et d’espoirs pour l’avenir. 

Je ne commencerais pas ce résumé sans remercier les clubs qui sur notre territoire ont organisé des compétitions malgré les difficultés actuelles de la crise sanitaire et un manque d’officiels de plus en plus marqué. Merci donc aux clubs, aux bénévoles et entraineurs qui ont permis aux athlètes de pouvoir s’épanouir et réaliser des performances qualificatives aux championnats de France.

Vendredi :

Les sprinteurs ont lancé parfaitement les résultats de la Ligue.

Deux cadets en finale du 100m, Hugo Raimbert (SLAC) et Jules Duvollet (ECOCJF), si Hugo connait un faux départ, la fougue de la jeunesse et l’envie de bien faire, Jules n’avait plus ses jambes des ½ finales une 5ème place anecdotique. Tous deux ont battu leur record en ½ finale. 

(Crédit photo : Stadion Actu)

Plus tard dans la soirée Gaël Leprohon (ACB) s’adjuge le titre sur 2000 m steeple cadet de la plus belle des manières, en tête de course du début à la fin il franchit la ligne d’arrivée avec 5 secondes d’avance sur le second. Victoire synonyme de sélection en équipe de France U18 pour le match de fin juillet.

Samedi : 

La détermination des athlètes n’a pas été perturbée par une météo capricieuse.

Diégo Bouchan (ESP Dreux) n’a pas failli à son statut de leader, arrivé en tête des bilans sur 110 m haies U18 avant les championnats, il n’a pas craqué, remporte le titre avec un record personnel, record de Ligue et meilleure performance mondiale de l’année avec 13’’39. Diégo accompagnera Gaël au match international U18.

(Crédit photo : Capture My Sport)

Toujours sur les haies Ambre Deher (OP) n’a pas démérité elle bat son record en finale pour la 3ème fois de la journée, en 14’’02 elle échoue à 2 centième du podium. Ce résultat doit lui donner l’envie d’inverser les choses pour la saison prochaine.

Quelques minutes après Ambre c’était au tour d’Emeline Delaville (SLAC) et Lucie Duteil (OP) de participer à la finale du 400 m U18. Elles terminent respectivement 6ème et 5ème. Lucie qui établit son record en série en 58’’69.

L’après-midi a donc commencé fort pour nos jeunes, il n’y a pas eu d’essoufflement puisque Pierre Maretheu (RSSC) s’empare du bronze au javelot U20 avec record personnel à la clé à 59m16 imité par Cyriane Cornelis (A3T) toujours au javelot U20 avec le même métal, Cyriane avait battu son record la veille en qualification. Au triple saut U20 Eunice Ilunga Mbuyi avait le matin fait un petit réveil musculaire en se qualifiant pour la finale de la longueur la préparant ainsi pour sa finale du triple saut. Avec un 3ème saut mesuré à 12m96, record égalé, elle s’empare du titre et réalise le double hiver-été. Toujours au triple U20, elle a failli faire un hold-up à son 6ème et dernier essai, comme quoi rien n’est jamais fini. Maëva Dorsile (LBCA) s’empare du bronze et revient dans la course après un début de concours compliqué et une année de galère. A la perche Eva Guingouain (A3T) s’adjuge la 2ème place avec un saut à 3m80 record personnel, Eva a parfaitement maîtrisé tactiquement son concours. Côté garçon Sloan Petiphar (A3T) prend une belle 4ème place tandis qu’Oihan Etchegaray a franchi 5m10, record, pour aller glaner une belle médaille d’argent. A la longueur U18 Ilan Durin (Vineuil Sport) encore première année prends une prometteuse 7ème place. Toujours en longueur mais en U20 Louis Segard (AJBO) fini 8ème de la finale.

(Crédit photo : Capture My sport)

Sur  1500 m U18 Romane Guyon encore première année s’offre une jolie 7ème place.

On les attendait et ils ont pris leurs responsabilités Gaël Leprohon (ACB) et  Tristan Raffa (LBCA) nous ont offert un superbe spectacle au 3000 m U18, ils ont mené, relancé et animé cette course. Ils montent tous les deux sur le podium 2ème place pour Gaël et 3ème place pour Tristan qui en profite pour battre son record personnel.

Et pour conclure ce samedi Amir Trahi (AJBO) propulse son disque à 50m10 et remporte le titre U18 il accompagnera Gaël et Diégo au match international U18.

(Crédit photo : Capture My sport)

Dimanche :

Pourquoi se contenter de deux beaux jours de compétition lorsque l’on peut en rajouter un troisième.

Alors que le dimanche matin est propice à la grasse matinée, les marcheurs de la Ligue ont retroussé leurs manches de fort belle manière.

Sur le 5000 m marche U18 Quentin Chenuet (Gien athle marathon) et Louis Nau (Sainte Maure Athletic club) ont fait preuve d’une assurance tactique qui leur a permis de finir respectivement 2ème et 4ème avec record personnel à la clé.

Notre dimanche était parfaitement lancé.

Au disque U20 Victor Saintyves prend une belle 7ème place. A la perche U18 Augustin Becquet-Périgon (ECOCJF) s’adjuge la 5ème place, au javelot de la même catégorie Maël Dilasser malgré son record personnel à 60m74 échoue à quelques centimètres du podium. Tout comme Eunice Ilunga Mbuyi à la longueur U20 à qui il lui manque 1 cm pour aller sur le podium, record personnel tout de même dans ce concours où Marie Roy-Lareintry (A3T) prend une belle 8ème place avec un record personnel également. Au disque U20 Linda Kalamba-Kayembe (ECOCJF) et Noelye Tessier (A3T) finissent respectivement 5ème et 7ème.

Nous l’avions quitté vendredi sur une grande frustration, Hugo Rainbert ne s’est pas laissé abattre lors de la finale du 200m où il était accompagné par Mathias Pognon (ESP Dreux). Après un  départ canon et un super virage il ne manquera que quelques mètres à Hugo pour décrocher le titre, une belle 2ème place tout de même avec un record porté à 22’’04.

Au 800m U18 Célestine Angleys (RSSC) prend une belle 7ème place. Elle réalise son record en série.

Et pour conclure ce dimanche Maxence Marie (LBAC) sur le 800m U18 a fait vibrer ses supporters dans une course partie très vite il a su se placer pour faire parler ses qualités de vitesse dans les 200 derniers mètres. 3ème place et record personnel. 

Ces résultats doivent nous permettent de construire un bel avenir athlétique sur notre territoire.

Je n’oublie pas les athlètes qui lors de ces championnats n’ont pas connu de succès, dans la vie on échoue pas, on apprend puis on se relève pour mieux repartir.

Bonne fin de saison à tous.

Christophe LETELLIER

CTS