Saint-Etienne dont son stade Henri Lux était le lieu choisi pour la 3ème édition de la Coupe de France des Ligues minimes. Une météo humide aura accompagné les athlètes toute la journée mais cette météo n’aura pas empêché de réaliser de belles performances. 

15 filles et 15 garçons représentaient la Ligue sur les 16 épreuves au programme de la journée. L’équipe fille a terminé la journée à la 11ème place avec  86 points tandis que l’équipe garçon termine à la 9 ème place avec 119 points. Au cumul, l’équipe de Ligue prend la 11ème place avec 219 points. Le podium se jouant à 316 points et plus. 
14 Ligues participaient à cette compétition et les points se calculent de la manière suivante : 14 points pour la meilleure performance, puis 13 pour la seconde, 12 pour la troisième et ainsi de suite et cela sur la performance d’un seul athlète par la Ligue, celui ou celle réalisant la meilleure performance sur la discipline.

La journée a été lancée par Garance ASSALE sur le 2000m. Elle qui arrivait avec un record personnel au délà des 7′ retrancha pas moins de 10s pour boucler sa course en 6’53 et obtenir la 6ème place. Le ton était donné pour la suite. Les courses et concours se sont enchaînés ensuite avec des records personnels améliorés notamment pour Lalie MONFORT et Gaël LE NOIR sur le 3000m, Iman BATHILDE sur le 80m et le triple saut, Lucie SCHREIBER et Raphaël GAUTIER sur le 200m haies, Antoine SOUMARE sur le 80m, Corentin LONGUET sur le 100m haies, Noah MANGO sur le 120m, Aaron DOUGE sur le poids, Noan BAILLEAU au marteau ou encore Sangvath SO au javelot.
Camille LE ROUX qui arrivait avec les meilleures performances sur le 120m et la longueur a confirmé son statut de favorite avec un nouveau record à la longueur (5m97 au deuxième essai) et surtout une confirmation du record de france sur le 120m avec 14.72s (en attente d’homologation tout comme son 14.65s précédemment réalisé dans la saison).  
Victor RICHY était dans le même cas au Javelot. Il bat son record dès le premier jet avec une mesure à 52m38.
Enfin, Célestin NOBLET à la perche a profité de l’événement pour passer son record de 3m61 à 4m00 et prendre la deuxième place d’un joli concours de perche.

Félicitations à tous les athlètes, Camille, Agathe, Pauline, Léane, Lalie, Antonia, Clémence, Lili, Lucie, Iman, Apolline, Garance, Chloé, Maiwenn, Romann, Corentin, Célesint, Maxwell, Victor, Antoine, Noah, Raphaël, Gaël, Aaron, Célestin, Sangvath, Noan, Théo ! Aux jeunes juges Wafa et Aristide ! Aux facilitateurs de performances présents Séverine, Emmanuelle, Alain, Guillaume, Aymeric, Patrice, Farès, Gaël et Alex ! Et aux clubs et entraîneurs pour leurs travail tout au long de l’année auprès de ses jeunes ayant profités de cette compétition pour engranger de l’expérience et d’atteindre leur meilleur niveau de performances sur cette compétition.

   
Lien vers les résultats : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=251187 


Résultats des athlètes de la Ligue : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=251187&FrmLigue=CEN

Quelques photos et vidéos de l’événement ici.