Du soleil, de la pluie et des surprises pour ces championnats régionaux de cross country 2021 !

Tout d’abord nous remercions très sincèrement le club organisateur ainsi que tous les bénévoles qui ont su accepter l’organisation de ces championnats et les réaliser efficacement.

Passons aux résultats du samedi. En ce qui concerne les relais, l’US Berry et Vineuil ont surclassé leurs adversaires et empochent leur ticket pour Montauban. Sur le relais jeune l’AJBO l’emporte.

Chez les jeunes catégories les courses furent très disputées ! Les benjamines ont du s’employer au fameux « cassé » pour pouvoir être départagées, et à ce jeu c’est la jeune Julia DELATRE (SLAC) qui l’a emporté devant Mathilde GARBOLINO (AC Bourges) et Iona CHAPEAU-SELLIER (AMO Mer). En équipe l’AC Bourges repart avec le titre. En benjamin, Elliot FERRAND (AC Romorantin) a dominé son sujet et remporte le titre. Il est suivi par Mohamed Amine OUZRAOUI (Esp-AJBO), Zachari BONNIN de l’AC Bourges et Simon RICHARD (LBCA).

Les minimes venaient chercher une qualification pour la coupe de France des ligues. Huit garçons et huit filles ont donc pu repartir avec leur ticket pour Montauban (nous reviendrons sur cette équipe très prochainement). Du côté des podiums, Garance ASSALE (ECO-CJF) a pris le meilleur dans la dernière ligne droite sur Olivia QUATANENS (EA Issoudun) et Léane LAPIERRE (ECO-CJF). Par équipe, l’ECO-CJF remporte le titre. Chez les garçons, Théo CIZEAU (EVMA), après un départ canon, a du céder le titre à Enzo ROLLIN (LBCA) dans les dernières centaines de mètres. Gabriel CROSNIER (USRAC) complète le podium. Par équipe l’AJBO l’emporte.

Le dimanche a commencé par un beau soleil avant de céder à la pluie en fin de journée. Les cross-courts ont ouvert le bal. Longtemps indécise, la course masculine s’est décidée après la côte de la deuxième boucle. Alexis DESCHAMPS (AC Bourges) a placé son attaque et a maintenu l’allure jusqu’à l’arrivée. Guillaume LHOMME (Vineuil SA) prend l’argent et Alex FERRAND (ECO-CJF) le bronze. En espoirs Marek WOLINSKI (ECO-CJF) (6ème) l’emporte devant Manolo PIERSON (ECO-CJF) (7ème) et Anthony COEUR D’ACIER (SLAC) (8ème). Par équipe, le Vineuil SA a du attendre l’annonce du speaker pour se voir titrée et qualifiée aux France juste devant l’ECO-CJF. Sur le cross court féminin Alice MITARD (AC Romorantin) a mené la course de bout en bout et s’impose logiquement. Derrière, la bataille a été rude entre Milène PROUST (AJBO) et Emmanuelle HUBERT (Vineuil SA) et c’est finalement la blésoise qui prend l’argent. En espoirs Leslie BARBIER (AC Romorantin) (5ème) gagne devant Marion MANARESI (AC Romorantin) (6ème) et Camille PRESVOTS (AJBO) (9ème). Par équipe Romorantin empoche l’or.

Chez les masters hommes nous avons vu un trio se dessiner rapidement en tête de course. Au final, Jeremy LEGOUT (A3 Tours) l’emporte avec plus d’une minute d’avance sur Olivier PETRUS (ACLAM) et Benoit HOLZERNY (A3 Tours). Les masters de l’A3 Tours remporte le titre en équipe.

La course des cadettes et juniors femmes fut moins indécise que les précédentes. En cadettes Jade DUFOUR (LBCA) gagne devant Jade LAVIE (AJBO) et Romane GUYON (AC Romorantin). L’AC Bourges ramène le titre en équipe. En juniors femmes Laura MAIAUX (AC Bourges) termine loin devant en tête, elle est suivie par Camille REBOUR (ACLAM) et Anaelle HAUMESSER (AJBO). Les filles de l’AJBO gagne le titre en équipe.

Idem pour la course cadets et juniors masculins. Gael LEPROHON (AC Bourges) et Makanera KAKE AL KHASSANE (A3 Tours), respectivement cadet et junior ont fait la course tous les deux en tête. Ayant un tour de moins, Gael a donc laissé Makanera continuer sa course et remporte facilement le titre chez les cadets et sera à suivre de prêt à Montauban. Il est suivi par Hugo PETAT HEMONO (J3S Amilly) et Julien CHEVALIER (LBCA). Les garçons du J3S Amilly gagnent le titre en équipe. Makanera a vu son écart sur son poursuivant se réduire dans la dernière boucle. Yannis DELAMARRE (ECO-CJF) termine deuxième de la course mais est revenu comme une fusée sur son adversaire. Yannis remporte le titre étant donné la nationalité guinéenne de Makanera. Derrière, Issa MAKANERA (AJBO) termine 3ème de la course mais guinéen également fait remonter Alexandre PICOURE (AC Romorantin) et Corentin CHICOIX (Jogg’in Tours) sur le podium.

Sur le cross long masculin, nous avons eu le droit à une sacrée course. Longtemps dominateur, Bastien AUGUSTO (US Berry) s’est vu craquer sur le dernier 1500m et n’a pu empêcher l’inévitable. Le train d’enfer imposé par le groupe de poursuivant a déposé Bastien et a vu Maxime PERRINEAU (JR37) s’imposer devant l’espoir Baptiste GUYON (AC Romorantin). Baptiste JARD (JR37) auteur d’une très belle course prend le bronze. Bastien termine 5ème au général et 2ème espoirs, Baptiste TARDIVEAU (SLAC) complète le podium. Par équipe le JR37 remporte le titre.

Chez les féminines, le scénario a commencé de la même manière pour Mathilde SENECHAL (AJBO) mais la blésoise l’emporte au final avec une avance considérable sur des poursuivantes de qualité ! Jenipher CONTOIS (US Berry) et Célia TABET (US Berry), toutes les deux espoirs, se sont livrées un sprint pour la deuxième place et à ce jeu Jenipher l’a emporté. Camille BERNERON (US Berry) prend la troisième place en espoirs. L’US Berry l’emporte logiquement en équipe. En masters femmes, Emilie PHILIPPE BORGET remporte le titre, Isabelle BARAT (Mauves Attitudes Running & Tra) est deuxième, Sandrine IBRE (SPMA) troisième.

Félicitations à toutes et à tous !

Les résultats

Quelques images :  Lien 1 (LCA),  Lien 2 (Yves Boury)