C’est plus de 1050 athlètes qui ont franchi la ligne d’arrivée ce week-end. Un peu moins que prévu mais le covid a eu raison de nombreux athlètes dans les pelotons. Félicitations aux organisateurs qui ont permis un très bon déroulement de la compétition sur les deux jours. Revenons sur les résultats journée par journée.

Samedi 29 janvier

Les catégories jeunes (benjamins-minimes) ont ouvert le bal samedi à Château-Renault et ont pu expérimenter le parcours annoncé compliqué. Et ce qui fut craint arriva. Les départs un peu trop rapides ont eu raison des athlètes.

Chez les benjamines, le titre est revenu à Mathilde GARBOLINO (Bourges EA) suivie par sa camarade Maya RETAILLEAU. Anaelle ROBERT (AJBO) complète le podium. Les filles du Bourges EA l’emporte par équipe. Leurs ainées minimes ont vu une belle domination de l’athlète d’Issoudun, Olivia QUATANENS (EA Issoudun) s’est imposée avec plus de dix secondes d’avance sur sa poursuivante qui n’est autre que Manon DE CASO GARCIA (Bourges EA). Le club de Bourges fait de nouveau fort étant donné que la troisième de la course est Elisa RETAILLEAU (Bourges EA) et logiquement les filles l’emportent en équipe.

En benjamins, nous avons eu une démonstration de jeune de l’AJBO Mohamed Amine OUZRAOUI, étranger, il ne peut être titré champion régional mais gagne la course. Derrière, très serrés, Martin BRETAUDEAU (LBCA) et Celestin FALVISANER (ECO-CJF) prennent respectivement la deuxième et troisième place de la course dans la même seconde. Le quatrième est Antonin HYMBERT de la berrichonne de Châteauroux. Les benjamins de Châteauroux gagnent en équipe.

Course très indécise chez les minimes garçons. Longtemps devant, Eliott FERRAND (AC Romorantin) a attaqué dans la cote du champ mais a malheureusement perdu au sprint face à Antoine BRETTE (AS Nogent le Rotrou) qui s’impose. Ulysse VIOLON (Etoile Dreux AC) prend la troisième place et les garçons de l’ES Jouy Saint Prest prennent le titre en équipe.

Résultats relais cross -20 ans :

  • 1er : AJBO – 27’02
  • 2ème : CA Chinon – 31’19

Résultats relais cross TC :

  • 1er : ASPTT Tours métropole – 25’17
  • 2ème : A Amboise A – 28’59
  • 3ème : AS Fondettes – 30’31
  • 4ème : ES Maintenon Pierre – 31’53

Dimanche 30 janvier

Sur un parcours toujours aussi exigent, les masters hommes ont débuté ce deuxième jour de championnat. Cedric LUCASSEAU (Bourges EA), après un départ rapide de Said LAZAAR (Passion Running du Perche), a pris l’avantage et s’impose. Romuald DEPAEPE (A3 Tours / Free Run) prend l’argent, Said LAZAAR prend la troisième place de la course mais le bronze revient à Olivier PETRUS (ACLAM). Les garçons de l’A3 Tours / Free Run ramènent le titre en équipe.

Sur le cross court féminin, nous avons assisté à un duo entre Alice MITARD (AC Romorantin) et Charlotte DEGORCE (Vineuil SA). C’est finalement Alice qui a décroché son adversaire dans la deuxième boucle et remporte le titre. Charlotte termine deuxième et sa camarade de club Emmanuelle HUBERT prend le bronze. Par équipe Vineuil s’impose.

Il a fallu attendre le sprint final pour voir Tiago RIBEIRO (SLAC) s’imposer sur le cross court masculin. En domination avec Guillaume LHOMME (Vineuil SA), les deux garçons ont vu revenir Emile CHALIER (Vineuil SA) dans la deuxième partie de la deuxième boucle. Au final, Guillaume prend l’argent et Émile le bronze. Doublé en équipe pour Vineuil sur le cross court.

En cadettes, on a cru voir le titre revenir à Romane GUYON (AC Romorantin) jusqu’au dernier virage de la course, malheureusement l’athlète de Romorantin a subi un gros coup de fatigue et a vu l’orléanaise Léane LAPIERRE (ECO-CJF) s’imposer. Derrière, Jeanne TOULLIER (Jogg’in Tours) prend l’argent devant Carla HAY (ASPTT Châteauroux 36). Bourges EA l’emporte par équipe.

Chez les cadets, Romann MOREAU (RS Saint Cyr A.) a su attendre son moment pour partir et remporter la victoire. Derrière, Amaury MATSCHEK (J3S Amilly) et son camarade de club Adam GILET prennent respectivement la deuxième et troisième place. L’ACLAM gagne en équipe.

Les juniors femmes ont vu s’imposer Jade DUFOUR (LBCA) devant Laura MAIAUX (Bourges EA) qui termine deuxième et Manon FRETARD (JR3) troisième.

Nous avons assisté à un très beau duel entre Gael LEPROHON (Bourges EA) et Makanera KAKE AL KHASSANE (A3 Tours / Free Run) dans la course des juniors. En grande partie devant, Makanera a perdu au sprint face à Gael. La médaille d’argent revient au troisième de la course; Yannis DELAMARRE (ECO-CJF) et Brieuc DE KERSABIEC (ACLAM) prend le bronze. Les juniors de l’ECO-CJF l’emportent en équipe.

La course élite femmes n’a pas laissé de surprise bien longtemps. Julie CHUBERRE (A3 Tours / Free Run) s’est mise rapidement en tête et a su maintenir le rythme pour garder sa place jusqu’au bout. Derrière, Celia TABET (Bourges EA) deuxième de la course, a fait la différence très tôt sur Carole TARDIVEAU (Bourges EA) troisième de la course. En espoirs Anouk HELIOT (A3 Tours / Free Run) gagne devant Zoé ROCHE-TERNOIR (ECO-CJF) et Juliette LUCET (AC Romorantin).

Pour terminer ces championnats, les élites homme nous ont offert une belle course. Longtemps devant, Sylvain DODE (A3 Tours / Free Run) a subi l’attaque de Baptiste JARD (JR37) dans la dernière boucle. Le jocondien a su attaquer au bon moment et remporte son premier titre régional de cross country. Le titre individuel reste au JR37 pour cette année. La médaille de bronze a été indécise également mais c’est Remy GUERINEAU (JR37) qui a pris le meilleur sur Nicolas VITRE (A3 Tours / Free Run). L’équipe de l’A3 Tours / Free Run gagne par équipe.

Tous les résultats des championnats.

Les photos des championnats.

On donne rendez-vous à tous les qualifiés pour les pré-France dans 3 semaines à Saumur.