
Médaillé lors des derniers championnats de France de 5km à Albi et sélectionné pour les championnats du Monde de course en montagne, Pierre BOUDY (Vineuil SA) s’est illustré ce week-end avec l’équipe de France.
Découvrez l’article dédié de la FFA pour l’évènement :
« Les collectifs juniors se sont illustrés lors de la dernière journée des Mondiaux, consacrée aux épreuves de course en montagne sur le format classique (montées et descentes). Les garçons sont montés sur la deuxième marche du podium, alors que les filles ont décroché le bronze. Les seniors, malgré des leaders malades et diminués, n’ont pas démérité.
C’était un sprint a priori sans grand enjeu, pour la quinzième place de la course juniors hommes. Mais l’effort de Melaine Le Palabe, 15e en 24’28’’ sur la distance de 6 km au programme, une seconde devant le Mexicain Manuel Santiago, a finalement pesé lourd dans la balance. Car c’est aussi grâce à cet ultime effort que les Bleuets de la course en montagne sont montés sur la deuxième marche du podium ce dimanche, un demi-point devant la Grande-Bretagne, médaillée de bronze. C’est la magie des courses avec classement par équipes, où l’on se dépasse pour ses coéquipiers et le bonheur d’une récompense à partager.
Pour être vice-champions du monde, la cinquième médaille collective tricolore dans cette catégorie, les U20 ont pu compter sur un grand Baptiste Cartieaux. Le spécialiste du 3000 m steeple, qui a découvert la course en montagne il y a quelques semaines, a fait étalage de tout son talent en allant chercher une superbe septième place. Derrière les Ougandais, au-dessus du lot avec la victoire de Leonard Chemutai en 21’07’’ devant trois de ses compatriotes, le sociétaire de l’EA Cergy-Pontoise s’est classé septième (et troisième Européen) en 23’29’’. « C’est un compétiteur de fou, qui a emmené tout le monde dans son sillage, le félicite Laurence Vivier, entraîneure des deux équipes juniors. Il possède cette capacité à aller chercher des ressources cachées. »
Le Francilien, tout comme Pierre Boudy, 11e en 24’02’’, a pu compter sur les encouragements des trailers français, auteurs d’une razzia de cinq médailles samedi et qui s’étaient positionnés à différents échelons de la course pour encourager les montagnards. « Ils étaient comme à la maison donc ils ne pouvaient rien lâcher », sourit la coach. »
Vous l’aurez compris, c’est une médaille d’argent collective et une 11ème place individuelle pour le néo Vinolien.
Toutes nos félicitations !