Les championnats régionaux de cross-country ont lieu dans trois jours sur le parcours d’Onzain. L’occasion pour nous de vous dévoiler les forces en présence avec une présentation des potentiels favoris, malgré l’absence de nombreuses têtes d’affiches et de certains jeunes présents aux championnats de France de cross UNSS. Procédons catégorie par catégorie.

Pour les benjamins et benjamines, voici les vainqueurs de chaque département :

Benjamins

  • Cher (18) : Aaron PUET (Bourges EA)
  • Eure et Loire (28) : Axel VIEIRA (EDAC)
  • Indre (36) : Alexandre BONNIN (LBCAC – Le blanc)
  • Indre et Loire (37) : Elias BOUGHANMI (AS Fondettes)
  • Loir et Cher (41) : Paul TUAL (AJBO)
  • Loiret (45) : Armand TERLAIN (ECO-CJF)

Benjamines

  • Cher (18) : Angela MONTAGNE (Bourges)
  • Indre (36) : Léane PLISSON (US La Chatre)
  • Eure et Loir (28) : Emmy LHOSTE (ACLAM)
  • Indre et Loire (37) : Margaux STEGMEIER LEBEAU (AS Fondettes)
  • Loir et Cher (41) : Jade BREDON-SOULIS (Vineuil SA)
  • Loiret (45) : Kessy HOUSSOU-GERVAISE (J3S Amilly – Bellegarde)

Minimes masculins

Chez les minimes garçons nous devrions avoir une course animée avec notamment Mohamed Amine OUZRAOUI (AJBO) qui arrive sur cette compétition plutôt en forme et devrait normalement jouer les premiers rôles. Derrière la lutte va être serrée avec son camarade de club Gaspard PAPINEAU mais également Elliot FERRAND (AC Romorantin), Timéo DE CASO GARCIA (Bourges EA), Martin BRETAUDEAU (LBCAC), Basile DELAMARRE (SLAC). Difficile de prévoir un podium. Par équipe cela devrait se jouer entre l’AJBO et le Bourges EA

Minimes féminines

En minimes filles, nous voyons deux athlètes prendre les devants de la course avec Pauline SOARES (ASPTT Châteauroux 36) et GARBOLINO Mathilde (Bourges EA). Les filles du SLAC Maelle QUEDEC, vainqueur dans le 45, et Julia DELATTRE vont être aux avant-postes également, tout comme Maya RETAILLEAU (Bourges EA) et Zoé BARBE (ESJSP).

Cadets

Du côté des cadets la course semble très ouverte étant donné que les principaux favoris sont absents pour participation aux France UNSS. Pas de d’annonce de notre côté, nous avons hâte de savoir ce que le terrain va donner.

Cadettes

Nous retrouvons la même situation chez les cadettes bien que heureusement, toutes ne soient pas aux France UNSS, nous pensons notamment à Olivia QUATANENS (EA Issoudun) qui devrait logiquement être à l’avant du peloton, tout comme Manon DE CASO GARCIA (Bourges EA), Elisa RETAILLEAU (Bourges EA) et pourquoi pas Jeanne TOULLIER (Jogg’in Tours). Par équipe, nous voyons mal qui pourrait battre le Bourges EA.

Juniors masculins

La course des juniors s’annonce déjà impressionnante. Pierre BOUDY (Vineuil SA), double sélectionné en équipe de France en cette première partie de saison s’annonce comme principal favori. Derrière nous devrions retrouver logiquement Gael LEPROHON (Bourges EA) puis plusieurs garçons pourraient se voir monter sur le podium à l’image de Benjamin LAPIERRE (SLAC), Tristan RAFFA (LBCAC) et pourquoi pas Hugo PETAT HEMONO (A3 Tours – Free Run). Par équipe cela devrait se jouer entre l’ACLAM et le SLAC

Juniors féminines

Jade DUFOUR (LBCAC) et Anaelle CHEVRIER (AJBO) se voient arriver avec l’étiquette de favoris sur ces championnats, avec peut être un léger avantage pour la première nommée. Par équipe, la victoire devrait être pour le Bourges EA ou pour les jeunes femmes de l’AJBO.

Cross long masculin

Sur le cross long en espoirs, Manolo PIERSON (ECO-CJF) arrive comme principal favori devant Yannis DELAMARRE (ECO-CJF) et Goran BOUCARD (JR37).

Pour les seniors, beaucoup de noms nous viennent en l’absence de nos internationaux, mais celui de Nicolas VITRE (A 3 Tours – Free Run) nous vient en premier. L’athlète entrainé par Claude ROLLIN fait figure de principal prétendant au titre pour dimanche. Derrière, nous retrouverons probablement Sylvain DODE (A 3 Tours – Free Run), Ilias ADDAR (J3S Amilly), Jean-Baptiste AUBANTON (AJBO), Emile CHALIER (Vineuil SA), Alexis DESCHAMPS (Bourges EA), Rémy GUERINEAU (JR37), Julien LE COZLER (Bourges EA), Hugo TEXEREAU (Vineuil SA) et pourquoi pas Jérémy LEGOUT (A 3 Tours). Par équipe, avantage à l’ A3tours – Free Run.

Cross long féminin

Chez les élites femmes, Julie CHUBERRE (A 3 Tours – Free Run) devrait logiquement être devant avec Charlène ETOILE (A 3 Tours – Free Run) et Milène PROUST (AJBO).

Pour les espoirs nous donnerons peut-être l’avantage à Lou CADARS-BOIS (Vineuil SA) sans oublier Candice DANJOUX (LBCAC), Laura MAIAUX (Bourges EA), Zoé ROCHE-TERNOIR (ECO-CJF) et Clarisse TARDIVEAU (SLAC) qui fait son retour dans la région.

Masters

Romuald DEPAEPE (A 3 Tours – Free Run) et Olivier PETRUS (ACLAM) sont pour nous les deux principaux protagonistes pour jouer la première place en masters. Par équipe nous mettons une pièce sur l’A 3 Tours – Free Run.

Nous savons bien évidemment que rien n’est écrit d’avance et que le cross-country se joue sur le terrain. Bon courage à toutes et à tous !

Tous les engagés

Les informations de la compétition