
Les championnats régionaux de cross-country 2023 se sont déroulés ce dimanche à Onzain dans une belle ambiance. Nous avons donc nos vainqueurs pour cette nouvelle édition et globalement, nous avions vu juste.
Les cadettes et juniors femmes ont ouvert la journée dans un climat extérieur plutôt froid, mais ces conditions n’ont pas empêché Olivia QUATANENS (EA Issoudun) de s’imposer chez les cadettes avec plus de quinze secondes sur sa poursuivante Manon DE CASO GARCIA (Bourges EA). Jeanne TOULLIER (Jogg’in Tours) complète le podium. Par équipe, les jeunes femmes du Bourges EA l’emporte haut la main.
En juniors femmes, Jade DUFOUR (LBCAC) s’est détachée progressivement de Manon FRETARD (JR37) pour s’imposer. Anaëlle CHEVRIER (AJBO) complète le podium et voit son équipe s’imposer au classement collectif.
Nous l’avions vu arriver chez les cadets, une course très serrée où il a était compliqué de voir un garçon s’imposer avant les derniers cinq-cent mètres. Nous avons observé longuement une course en peloton avant que l’athlète de JR37, Rafael GARDEAU, l’emporte au sprint devant Louis WALUSINSKI (A 3 Tours) et son camarade de club Simeon DUBESSAY. Victoire pour l’A 3 Tours par équipe.
Pierre BOUDY (Vineuil SA) n’a pas vraiment eu de concurrence en tête de la course des juniors où il a rapidement fait cavalier seul et l’a emporté. Derrière, les athlètes n’ont pas du tout démérité. Nous avons eu un mano a mano entre Tristan RAFFA (LBCAC) et Benjamin LAPIERRE (SLAC) mais c’est l’athlète de la Berrichonne qui a pris le meilleur sur son adversaire pour une seconde. Par équipe, victoire pour l’ACLAM.
La course élite femmes a eu lieu après les juniors masculins et comme annoncé, Julie CHUBERE (A 3 Tours – Free Run) s’est facilement imposée devant sa camarade de club Charlène ETOILE. Milène PROUST (AJBO) complète le podium. Chez les espoirs femmes, légère surprise du côté de la vainqueur. Nous la savions en forme mais pas de là à faire 4ème du général. C’est la sociétaire de l’ECO-CJF, Zoé ROCHE-TERNOIR qui gagne en espoirs femmes devant Clarisse TARDIVEAU (SLAC) et Laura MAIAUX (Bourges EA) . En masters, Celine THEBAULT est 3ème derrière Julie et Milène. Victoire de l’A 3 Tours – Free Run par équipe.
Pour leurs homologues masculins, nous avons vu Nicolas VITRE (A 3 Tours – Free Run-) se détacher bien plus tard que Julie CHUBERRE. L’athlète tourangeau nous a fait douter un moment mais son finish dans le dernier tour a parlé pour lui. Remy GUERINEAU (JR37) n’est pas en reste et nous a fait une belle impression, deuxième place pour le jocondien. Nous ne l’attendions pas forcément sur le podium mais Manolo PIERSON (ECO-CJF) semble en forme et monte sur le troisième place du général et l’emporte donc en espoirs. Yannis DELAMARRE (ECO-CJF) et Logan DELAVAULT (Vineuil SA) terminent respectivement 2ème et 3ème chez les espoirs. En M0, Sylvain DODE (A 3 Tours – Free Run), 5ème du général, l’emporte devant Gaylord SILLY (AJBO) et Julien CHARYK (RSSC A). Victoire pour l’ A 3 Tours – Free Run par équipe.
La course des minimes filles venait juste après les élites et Mathilde GARBOLINO (Bourges EA) l’a emporté facilement devant Hortense VILLENEUVE-DELAS (J3S Amilly) et Pauline SOARES (ASPPT 36) qui nous ont livré un beau sprint final. Les jeunes filles du Bourges EA l’emporte par équipe.
La course des minimes garçons a été longtemps semblable à celle des cadets, mais le jeune Timeo DE CASO GARCIA (Bourges EA) a fait explosé le peloton dans le dernier tour. Malheureusement pour lui et malgré son effort, Mohamed Amine OUZRAOUI (AJBO) a su prendre le meilleur dans les derniers 500m et remporter la course. Gaspard PAPINEAU (AJBO) monte sur la troisième marche du podium. L’AJBO l’emporte par équipe.
Pour nos jeunes pousses benjamines, victoire de Jade BREDON-SOULIS (EVMA) devant Angela MONTAGNE (Bourges EA). Lena HIRSINGER (J3S Amilly) s’empare du bronze. Nouvelle victoire pour le Bourges EA en équipe. Chez les benjamins, la dernière ligne droite aura été décisive pour voir Axel VIEIRA (EDAC) franchir la ligne en première position, juste devant Alexandre BONNIN (LBCAC). Paul TUAL (AJBO) termine 3ème. Première et unique victoire par équipe de la journée pour la Berrichonne de Châteauroux AC.
Les masters ont clôturé cette belle journée des championnats régionaux de cross-country. Said LAZAAR (Passion Running du Perche), d’abord parti en tête et reléguant ses concurrents à plusieurs dizaines de mètres, s’est vu remonter par l’incontournable Romuald DE PAPE (A 3 Tours – Free Run) puis par Olivier PETRUS (ACLAM). Le podium n’a plus bougé après. Anthony CARRE (RSSC a) monte sur la troisième marche du podium également étant donné la nationalité étrangère de Said LAZAAR. Victoire de l’ A 3 Tours – Free Run en équipe.
Félicitations à vous toutes et à tous pour le spectacle.
Félicitations également à tous les bénévoles pour le bon déroulement de la journée.
Tous les résultats de la compétition
Les photos de la journée :