Quelle belle journée fut cette demi-finale des championnats de France de cross-country, magnifiquement bien organisée par le club de la Berrichonne de Châteauroux. Nous tenons sincèrement à remercier le club local qui prouve à chaque rendez-vous qu’il sait organiser. Nos athlètes ont donc pu batailler dans les meilleures conditions possibles pour accéder aux championnats de France de cross-country qui auront lieu les 11 et 12 mars du côté de Carhaix (BRE).

Les cross-courts ont ouvert le bal et la journée ne pouvait pas mieux commencer qu’avec les féminines. Alice MITARD (AC Romorantin) avait récupéré de ses championnats de France Elite la veille pour venir s’imposer dans la plaine des chevaliers. Derrière elle, Célia TABET (Bourges EA) prend l’argent. En espoirs, Lou CADARS-BOIS (Vineuil SA) monte sur la 3ème marche du podium et termine 10ème au scratch. Les jeunes femmes de Vineuil terminent 2ème par équipe. Chez les masculins, Ilias ADDAR (J3S Amilly) a pris le meilleur sur ses concurrents de la Ligue et prend une bonne 3ème place. En espoirs, Marek WOLINSKI (ECO-CJF) l’emporte (8ème au scratch) et emmène son collectif à la 2ème place au classement par équipes.

Nous avions ensuite un oeil très attentif sur les courses minimes. En effet, se jouait sur cette demi-finale l’accession à l’équipe de Ligue pour aller matcher à Carhaix à l’occasion de la Coupe de France des ligues minimes. Les conditions pour être sélectionné étaient les suivantes : Se classer dans les six premiers de la Ligue lors de la demi-finale de chaque course. Deux autres athlètes seraient sélectionnés après concertation, avec l’obligation de participer à la demi-finale (hors maladie ou blessure). Ce qui nous permet aujourd’hui d’annoncer les seize minimes sélectionnés pour la Coupe de France :

Minimes filles :

  • Mathilde GARBOLINO (Bourges EA) qui remporte la course.
  • Julia DELATRE (SLAC) qui a su se remobiliser après les régionaux et a pris la 4ème place ce dimanche.
  • Pauline SOARES (ASPTT Châteauroux 36) 5ème de la course.
  • Hortense VILLENEUVE-DELAS (J3S Amilly) 10ème de la course.
  • Julie MAIAUX (Bourges EA) 14ème de la course.
  • Zoe BARBE (ESJSPA) 16ème de la course.
  • Maelle QUEDEC (SLAC) 17ème de la course.
  • Maya RETAILLEAU (Bourges EA) 19ème de la course.

A noter que les jeunes filles du Bourges EA l’emportent en équipe.

Minimes garçons :

  • Mohamed Amine OUZRAOUI (AJBO) qui est tombé sur plus fort aujourd’hui et prend un belle deuxième place.
  • Timeo DE CASO GARCIA (Bourges EA) un peu diminué mais qui termine 11ème au général.
  • Elliot FERRAND (AC Romorantin) 12ème de la course.
  • Clément HOSTACHE (EDAC) 15ème de la course.
  • Martin BRETAUDEAU (LBCAC) 17ème de la course.
  • Clément GAUTHIER (EVMA) 19ème de la course.
  • Basile DELAMARRE (SLAC) 22ème de la course.
  • Antoine POMMIER (J3S Amilly) 24ème de la course.

Manek HERY (ESJSPA) était le 7ème de l’équipe ce dimanche mais ne pourra être présent à Carhaix. C’est pourquoi nous sommes remontés jusqu’au 9ème minime : Antoine POMMIER, qui était présent aux régionaux et à la demi-finale.

Les courses de la catégorie du dessus ont superbement bien continué la journée. En cadettes, Olivia QUATANENS (EA Issoudun) s’est détachée avec deux concurrentes des Pays de la Loire et termine 2ème après un long sprint. Par équipe, le Bourges EA prend le bronze avec Manon DE CASO GARCIA en fer de lance qui termine 5ème. Pour les cadets, Achille BESSON (SLAC) nous a fait un récital et s’impose relativement facilement avec une trentaine de secondes d’avance sur ses concurrents. Un athlète à suivre de très près lors des championnats de France.

En juniors femmes, Manon FRETARD (JR37) termine au pied du podium dans une course où les écarts se sont creusés progressivement avec la tête de course. Médaille d’argent pour l’AJBO par équipe. Pierre BOUDY (Vineuil SA) a de nouveau dominé les débats en tête de la course juniors après nos championnats régionaux et l’emporte donc. Pas de médaille par équipe dans cette catégorie pour la Ligue.

Dans la course Elite femmes, Julie CHUBERRE (A 3 Tours – Free Run) a rapidement fait cavalière seule et l’emporte, bien que sa poursuivante, Léa NAVARRO (NMA), lui a mis une pression toute la course pour terminer à seulement huit secondes derrière. En espoirs femmes, Clarisse TARDIVEAU (SLAC) prend la médaille d’argent (11ème au général) et Zoé ROCHE-TERNOIR (ECO-CJF) s’empare du bronze (12ème au général). En masters, Sabrina GODARD-MONMARTEAU (US Avord) prend l’argent. L’A Tours – Free Run s’empare du bronze par équipe. Chez les hommes, nous avons eu droit à un sacré départ de Mohammed BENYETTOU (LBCAC) mais cela n’aura pas suffit face à un Romain MORNET (AC Roche-sur-Yon) très en forme, ni à Baptiste GUYON (AC Romorantin). Le romorantinais n’a pu faire mieux qu’une belle deuxième place derrière un bel adversaire. C’est donc l’argent pour Baptiste et une troisième place pour Mohammed. En espoirs, victoire logique de Baptiste GUYON devant Manolo PIERSON (ECO-CJF), 12ème du général. En M0, Sylvain DODE (A 3 Tours – Free Run) l’emporte.

Les masters ont clôturé cette belle journée avec un très beau départ photo du local Christophe BESLU. Dans une course très bien maitrisée par Patrice LE GALL (Stade Olympique du Maine A.), Jérémy LEGOUT (A 3 Tours – Free Run) prend l’argent et permet également à son équipe de terminer avec le bronze.

Nous félicitons les 1600 athlètes, les juges, les bénévoles, les organisateurs pour cette belle journée de cross-country et nous nous donnons rendez-vous à Cahraix dans trois semaines !

Les résultats

Quelques photos de l’évènement