Les championnats de France de cross-country 2023 sont désormais terminés et il est l’heure de tirer le bilan de ces championnats qui viennent clôturer la saison de cross. C’est dans le parcours très exigeant et très boueux de Carhaix que nos athlètes ont sorti leurs pointes de 15mm pour la dernière sortie hivernale en cross-country. Boue, côtes, pluie et virages ont été les bourreaux de nos athlètes pendant tout le week-end, mais cela ne les a pas empêché de briller au plus haut niveau et même de créer de belles surprises.

Célia TABET (Bourges EA), voici LA belle surprise de la journée sur le cross court féminin. Quelle sensation ! L’athlète de Bourges entrainée par Patrick RIBEIRO a surpris tout le monde dans les labours aux termes d’une course très bien menée où elle a su prendre des risques et ses responsabilités. Célia est donc devenue Championne de France de cross court au bout de l’effort dans un parcours qui lui a bien convenu et devant des athlètes de renom. Derrière elle, nous suivions Alice MITARD (AC Romorantin) de très près, elle qui a bataillé tout du long pour prendre la médaille de bronze, derrière Aude CLAVIER, avec une chaussure complètement déchirée. Charlotte DEGORCE (Vineuil SA) prend la 21ème place au scratch, Emmanuelle HUBERT (Vineuil SA) la 47ème, Laura MAIAUX (Bourges EA) termine 75ème et Lou CADAR-BOIS (Vineuil SA) 78ème et 11ème chez les espoirs.

Nous l’attendions sur le cross court masculin, et il n’a pas démérité, bien au contraire. Bastien AUGUSTO (Bourges EA) a livré lui aussi une course de costaud. La concurrence était particulièrement rude sur le cross-court et Bastien faisait figure de favoris. Rapidement devant, l’athlète de Bourges a vu une course rocambolesque jusque dans la dernière ligne droite. Derrière Azzedine HABZ et au sprint, Bastien a su se battre jusqu’au bout pour le podium et voit malheureusement Djilali BEDRANI lui passer devant sur la ligne et l’empêcher de prendre la médaille d’argent. C’est tout de même une superbe course pour une première fois sur le court. Très belle impression d’Ilias ADDAR (J3S Amilly) qui prend la 35ème place au scratch. Tiago RIBEIRO (SLAC) termine 72ème, Hugo TEXEREAU (Vineuil SA) 82ème et Jean-Baptiste AUBANTON (AJBO) 89ème.

Annoncé comme l’un des favoris chez les juniors masculins, Pierre BOUDY (Vineuil SA) a tenu son rang mais cela n’a pas été facile. Pierre remporte la médaille de bronze et cela s’est tout simplement joué à la seconde près suite à une grosse dernière ligne droite disputée jusqu’au bout. Dans la même course, Tristan RAFFA (LBCAC) prend une très bonne 18ème place, Benjamin LAPIERRE (SLAC) termine 41ème et Amaury MATSCHEK (J3S Amilly) 44ème. Chez leurs homologues féminines, Jade DUFOUR (LBCAC) termine 53èmedevant Manon FRETARD (JR37) 55ème.

Sur le cross long féminin, Julie CHUBERRE (A 3 Tours) nous a fait une belle impression en remportant le titre de championne de France chez les M0 et en prenant une très bonne 14ème place au scratch. Derrière elle, Charlène ETOILE (A 3 Tours) termine 44ème. En espoirs femmes, Clarisse TARDIVEAU (SLAC) est 15ème française et prend la 109ème place au scratch. Par équipe, les femmes de l’A 3 Tours terminent 8ème. Chez les masculins, Baptiste GUYON (AC Romorantin) a confié avoir eu beaucoup de mal à s’exprimer dans la boue mais prend tout de même la 5ème place chez les espoirs et la 36ème au scratch. Rémy GUERINEAU (JR37) a su tirer le meilleur de lui-même et du parcours car il se voit terminer 38ème.

En masters hommes, Jérémy LEGOUT (A 3 Tours) a lui aussi tiré son épingle du jeu et de quelle manière. Le tourangeau prend une bonne 9ème place au scratch derrière de très bons concurrents. Son collègue de club, Romuald DEPAEPE termine 29ème et Olivier PETRUS (ACLAM) 50ème. Par équipe, les garçons de l’A 3 Tours prennent la 10ème place.

Nous avons eu cinq top100 en cadettes avec une belle prestation d’Olivia QUATANENS (EA Issoudun) qui termine 16ème de la course. Carla HAY (ASPTT Châteauroux 36) termine 48ème, Jeanne TOULLIER (Jogg’in Tours) prend la 66ème place à une seconde devant Line GIRET (ACLAM) 69ème. Manon DE CASO GARCIA (Bourges EA) termine 73ème. En l’absence d’Achille BESSON (SLAC) qui aurait été parmi les favoris chez les cadets, notre premier cadet à franchir la ligne est Hugo CHEROUVRIER (LBCAC) et prend la 156ème place.

Le matin, nos minimes participaient à la coupe de France des Ligues de cross-country. Nos jeunes ont tout donné et ça a payé ! C’est un résultat collectif intéressant pour cette édition 2023 : Les filles prennent la 10èmeplace et les garçons la 6ème. C’est tout simplement notre meilleur résultat depuis la création de cette épreuve.

Félicitations à vous pour cette course chez les « grands » sur un parcours TRES exigeant. Bravo à vos entraîneurs également pour le travail et l’investissement.

Minimes filles : 

  • 28ème Mathilde GARBOLINO (Bourges EA)
  • 57ème Maya RETAILLEAU (Bourges EA)
  • 67ème Pauline SOARES (ASPTT Châteauroux 36)
  • 68ème Julia DELATRE (SLAC)
  • 72ème Zoé BARBE (ESJSPA)
  • 77ème Maëlle QUEDEC (SLAC)
  • 80ème Hortense VILLENEUVE-DELAS (J3S Amilly)
  • 88ème Julie MAIAUX (Bourges EA)

Minimes garçons : 

  • 9ème Mohamed Amine OUZRAOUI (AJBO) 
  • 24ème Clément HOSTACHE (EDAC) 
  • 28ème Timéo DE CASO GARCIA (Bourges EA)
  • 32ème Elliot FERRAND (AC Romorantin) 
  • 45ème Basile DELAMARRE (SLAC) 
  • 65ème Clément GAUTHIER (EVMA) 
  • 78ème Martin BRETAUDEAU (LBCAC) 
  • 85ème Antoine POMMIER (J3S Amilly)

Le samedi avait lieu les championnats de France de relais mixte et sur la discipline U20, l’équipe de la Berrichonne de Châteauroux prend la médaille de bronze après un dernier relais d’anthologie de Tristan RAFFA qui a remonté place après place et qui termine une petite seconde devant les 4ème. L’équipe de l’AJBO prend la 12ème place.

En toutes catégories confondues, l’ECO-CJF prend la 24ème place et le Vineuil SA la 30ème

Cela fait donc six médailles pour la Ligue pour ces championnats de France de cross-country. Nous félicitons très sincèrement l’ensemble des athlètes pour leur courage car le parcours et les conditions climatiques étaient particulièrement difficiles ce week-end. Nous avons vu énormément d’athlètes complètement épuisés à la fin des courses et à n’en pas douter, Carhaix restera dans les mémoires. Félicitations également à tous les entraineurs pour les investissements au quotidien. Bravo à vous tous pour cette saison 2023 !

Les résultats des championnats

Les résultats des athlètes de la LCA

Quelques photos de la journée