Les rendez-vous annuels de la Forme Santé sont-ils devenus des « incontournables » des clubs de la Ligue ? On peut se le demander au regard du succès du rassemblement du samedi 13 mai dernier.

En effet, après Sancerre (18) en 2021, Chambord (41) en 2022, ce sont les communes de Yèvre-le-Chatel & Yèvre-la-Ville (45) qui viennent d’accueillir 78 marcheurs nordiques des clubs FFA de notre belle région Centre-Val de Loire.

Véritables Interclubs du Patrimoine, de la Forme Santé et de la Convivialité, ces journées de retrouvailles des clubs préparées par la commission régionale Athlé Forme Santé (AFS) de la Ligue soutiennent le développement des nouvelles pratiques et favorisent le partage entre les clubs de la Région.

Au programme de cette journée réussie, il y avait le matin au choix un superbe parcours de 12 km ou de 18 km de Marche Nordique offrant une découverte des très belles maisons, des forêts et des cours d’eau entre Yèvres et Estouy. La matinée s’est conclue par une découverte du Bi-Nordic qui associe des épreuves de précision et de vitesse sous forme de challenges en combinant le lancer de Vortex et une marche nordique rapide. Ce challenge ludique est venu conclure la partie sportive de la journée.

Après le challenge sportif, on se livre à un challenge culturel avec un quizz pour tester nos connaissances du territoire local sous forme de jeu ! 

La pause repas permet en particulier d’échanger et se projeter vers des actions Forme Santé départementales, en particulier, dans le Loiret compte tenu des nombreux acteurs présents.

Les envies individuelles des Loirétains présents doivent désormais se concrétiser et se transformer en actions concrètes avec le support de la commission régionale AFS.

Une commission Forme Santé 45 est-elle née ce jour à Yèvre ? L’avenir nous le confirmera !

L’après-midi, les 2 Yèvre nous ouvrent leurs portes et nous invitent à découvrir leurs joyaux féodaux : des remparts et un château du XIIIème siècle, l’église romane de Saint-Lubin, des ruelles fleuries et des vieilles demeures de calcaire et la superbe roseraie.

Pour célébrer cette journée de tourisme sportif, nous devions forcément conclure par une touche « Saveurs » du territoire avec une dégustation du fameux Pithiviers.

Cette journée a parfaitement répondu aux attentes des organisateurs et des participants en apportant un coté plus intimiste et communicatif que le grand rendez-vous de Chambord n’avait pu proposer en 2022. Les formats évoluent et le succès est toujours là !

Une nouvelle rencontre est proposée à Thésée-la-Romaine (41) entre Montrichard et Saint-Aignan le samedi 28 octobre pour poursuivre cette dynamique interclubs Forme et Patrimoine.

Un grand merci à toute l’équipe bénévoles, aux participants ainsi qu’à Madame Patricia Pailloux – Maire de Yèvre-la-Ville pour son accueil.

Dominique FOURNET

« Les membres de l’équipe d’organisation sont accueillis par Madame Patricia Pailloux, Maire de Yèvre-la-ville et Yèvre-le-châtel »