Des performances et de très belles promesses !

Après une édition organisée en 2019, le stade Alfred DEPEGE de Bourges accueillait de nouveau ce dimanche 11 juin 2023 les régionaux triathlon BE-MI qui a vu la participation de plus de 310 athlètes venus des quatre coins de la région. Bien que les certaines épreuves de sprint et de saut aient connu un vent trop favorable, cette édition 2023 aura été marquée par un niveau de performance exceptionnel.

Une fois n’est pas coutume, ce sont les relais 4 x 60 m benjamin(e)s qui ont ouvert ces régionaux juste après les traditionnelles épreuves de marche. Chez les benjamines ce sont les filles du SLAC qui ont pris le meilleur sur le relais de l’EVMA en réalisant respectivement 32.83s et 33.44s. L’Etoile Dreux Athletic Club prend la 3ème place de ce 4×60 m avec un chrono de 34.56s.
Chez les garçons, alors que le relais de la Berrichonne Châteauroux se dirigeait tout droit vers une
belle victoire et probablement un record départemental, le dernier passage leur a été fatale. Le relais de Saint Pierre Montlouis Athle qui était dans le coup remporte le titre régional en 32.15s devant l’équipe de Vierzon Vignoux Foecy Athlé second en 33.90s et la Berrichonne de Châteauroux 3ème en 34.89s.

Sur triathlon, on notera chez les benjamines un très bon niveau de performance en terme de densité avec un top 20 à 90 pts. Alors que Anaëlle ROBERT de l’AJBO faisait office de favorite avec 114 pts, la victoire finale est revenue à la très prometteuse Louise GROULT JAOUAN du SLAC qui réalise son meilleur total de l’année avec 110 pts.
La seconde place est revenue à une autre jeune athlète qu’on risque de revoir briller à nouveau. Pour sa toute première année d’athlétisme, Havin NAMPHENGKHAM du club de l’EVMA termine 2ème de ce triathlon régional avec 106 pts (RP) grâce notamment à une très belle performance sur 50 m où elle a été flashée en 6.91s et réalisé 4.53 m en longueur.
De son côté, la blésoise Anaëlle ROBERT n’a pas réussi à faire mieux que 106 pts et prends la 3ème place devant sa camarade de club, la toute jeune Pauline SENECHAL qui termine 4 ème avec 100 pts (RP). L’athlète de l’AS Fondettes, Lilou LASNE prend la 5ème place avec un total de 99 pts.

Si le niveau de performance des benjamines fut très bon, celui des benjamins fut exceptionnel avec une victoire qui fut très disputée et indécise jusqu’au bout.

Le favori de l’épreuve, Lilian NOGUES du club de Saint-Pierre Montlouis a dû se surpasser pour s’adjuger difficilement la victoire finale avec un total de 118 pts grâce en partie à un 50 m couru en 6.53s. Il a dû faire face au local, Kerval JACQUET du Bourges Entente Athlé qui totalise à son tour 118 pts. A la 3ème place, on retrouve un autre athlète de Saint-Pierre Montlouis, Hugo MOINARD qui totalise 112 pts à égalité avec le sociétaire de la Berrichonne Châteauroux, Alexandre BONNIN qui termine 4ème avec 112 pts. A la 5 ème place, on retrouve l’athlète de Gien Athle Marathon, Augustin PERCHER qui a réussi 103 pts. A noter la 6ème place de l’athlète de l’Etoile de Dreux, Axel VIERA qui totalise 102 pts après sa belle victoire sur 1000m en 3min01s.

Pour les minimes, la densité était aussi élevée notamment pour la victoire finale chez les féminines sur triathlon orienté.
Alors que la leader du bilan Melissa KUBACKI de l’ES Maintenon participait aux Pré France des
épreuves combinées à Saran (victoire avec 4348 pts RP), elle détient toujours la 5ème performance
française de l’année avec un total de 128 pts.
L’athlète de l’A3 Tours, Ivanna NDJINGA NDJINGA en a profité pour améliorer son record personnel au saut en longueur avec un saut mesuré à 5.53m (3 ème performance française) cette belle performance lui permet de réaliser un nouveau record personnel sur triathlon orienté avec 118 pts synonyme de victoire. La protégée de Christophe LIMET n’a pas fini de survoler les sautoirs. On devrait la retrouver dimanche prochain lors des régionaux individuels à Vineuil.
La seconde place du triathlon orienté fut remportée par l’athlète de L’ES Jouy St Prest Salomé STOKIC avec un total de 116 pts. En grande forme, l’élève de Jean-Jacques BERNARDIN a réalisé une très belle course en 30.47s sur 200 m haies malgré un vent trop favorable (+2,4 m/s).
Grande satisfaction pour l’élève de Stéphane FERME qui a vu son athlète, Léna-Maria IONESCU prendre la 3ème place du triathlon orienté avec un total 112 pts (RP). L’athlète de l’OC Châteaudun Bonneval s’est rassurée dans son épreuve de prédilection où elle a réussi à passer la barre de 1.66 m au saut en hauteur (3 ème performance française de l’année). La 4 ème place du triathlon orienté est revenue à la courageuse athlète de l’AS Fondettes Maelys BRUN qui s’est surpassée sur son 1000 m pour réaliser la belle performance de 108 pts sur triathlon. Belle satisfaction pour son entraineur Benjamin FILLION.
Enfin, la prometteuse athlète Julia DELATTRE du SLAC termine 5 ème du triathlon orienté avec un total de 101 points à un tout petit point de son record personnel.
Sur triathlon général, la victoire est revenue à l’athlète de l’AS Fondettes Salomée VERSOL. En quête du triathlon idéal, l’élève de Benjamin FILLION a réalisé un total de 104 pts à 6 pts de son record
personnel. La seconde place revient à la blésoise Maelys EDJENGUELE. L’athlète de l’AJ Blois-Onzain qui réalise une belle saison a totalisé 99 pts. L’athlète de l’A 3 Tours, Kimora NDJINGA NDJINGA prend la 3 ème place du triathlon général avec 97 pts.
La 4 ème place est revenue à l’athlète de l’Etoile Dreux Athletic. En progrès, Mariama GUEYE a réalisé 96 pts. Enfin, l’athlète de l’ES Maintenon, Faustine CHEVALIER a pris la 5ème place avec 93 pts.

Moins de suspens chez les masculins, favoris à la victoire finale sur triathlon orienté, le mérois Lucas JEANNOT a facilement remporté le titre régional avec un total de 112 pts à 3 pts de son record personnel. Belle performance pour l’athlète de l’US Montargis, Adrien GOLEMIEC avec 99 pts (RP) notamment grâce à un lancer de disque mesuré à 34.36m lui permettant en partie de prendre la seconde place du triathlon orienté. Théo MORANS de l’A 3 Tours prend de 3 ème place du triathlon orienté avec un total de 94 pts. La 4ème place du triathlon orienté est revenue à l’athlète de l’ACLAM, Timéo CHEVALIER qui totalise 90 pts qui a réalisé une jolie victoire sur 80m (9.27s, + 2,5). Enfin, grâce à sa belle victoire sur 1000 m, le blésois de l’AJ Blois-Onzain, Gaspard PAPINEAU a pris la 5ème place avec un total de 90 pts.
Le titre régional du triathlon général fut très disputé. La victoire est finalement revenue à l’athlète de l’ACLAM, Louis-Bruno MIALOUNGUILA avec 100 pts (RP égalé). Avec 100 pts également, Yanis HERVE de l’ES Jouy St Prest prend la 2 ème place du triathlon général. L’athlète de l’AJ Blois-Onzain, Matthieu MONORY remporte la 3 ème place avec 89 pts. La 4 ème place du triathlon général est revenue à l’athlète de l’ES Jouy St Prest, Manek HERY avec 86 pts (RP) juste devant l’athlète de Nogent le Rotrou, Gaston DUCHASSIN qui a pris la 5 ème place avec 84 pts.

On notera les belles performances des minimes filles : Fatoumata SOUARE (ACLAM) au lancer du marteau avec un jet à 50.75 m et 4ème performance française de l’année, Lilou DE LUCA (USM OLIVET) au poids avec 12.54m et 3ème performance française de l’année, Zoé BARBE sur 1000 m (3min06s46 RP) et de Hortense VILLENEUVE-DELAS (J3 Sports Amilly) sur 2000 m en 7min04s42 RP.

Beau 1000 m également de Gaspard PAPINEAU (AJBO) qui termine en 2min46s77.

Félicitations aux athlètes mais aussi à l’ensemble des entraineurs pour ces belles performances.
Rendez-vous dimanche prochain à Vineuil à l’occasion des régionaux individuels U16 qui devraient une fois encore donner lieu à de belles confrontations puisque le vainqueur de chaque épreuve sera automatiquement sélectionné pour la Coupe de France des Ligues qui se tiendra le 14 juillet à Albi.

Un grand merci au club de Bourges et à l’ensemble des bénévoles qui ont permis la tenue et la réussite de ces championnats régionaux U14-U16.

Les résultats des régionaux

Quelques photos de l’évènement