
Les Minimes clôturent leur saison en beauté !
Nos meilleurs minimes de la région se sont retrouvés ce 14 juillet pour une compétition par équipes avec la 5ème édition de la Coupe de France des Ligues U16 qui s’est déroulée cette année au Stadium d’Albi.
Après un hiver plus que satisfaisant en cross et en salle, nos jeunes athlètes avaient à cœur de confirmer leurs bons résultats collectifs. Grâce à un état d’esprit irréprochable et une combativité hors du commun, nos équipes filles et garçons ont réussi à décrocher une valorisante 7ème place au général !
Après avoir pris leur camp dans un hôtel à quelques mètres du stadium, l’ensemble de la délégation s’était retrouvé pour la traditionnelle causerie du soir la veille de compétition. La soirée débuta avec la distribution des maillots suivi de la photo officielle et enfin l’élection à l’unanimité des capitaines d’équipes (Fatoumata SOUARE et Mac Grégoire ANDRE) qui donna suite au jeu des pronostics des athlètes sur leur résultat futur.
Très attentifs au précédent résultat de l’année dernière où notre Ligue termina 11ème, la tâche s’annonçait de nouveau compliquée cette année avec les mêmes 15 ligues qui avaient de nouveau toutes répondues présentes.
La proposition d’un top 10 n’a pas emballé grand monde alors que le capitaine des garçons, Mac Grégoire, annonçait une 7ème place presque irréelle. C’était loin d’être une plaisanterie puisqu’au final tout le monde finit par tomber d’accord pour aller chercher collectivement une 7ème place.
Objectif plutôt ambitieux d’autant plus, qu’il fallait composer avec un jeune juge manquant soit l’équivalent d’une épreuve en moins.
L’énergie débordante et la motivation des jeunes n’étaient pas seulement visible sur nos athlètes puisque les chants d’encouragement menés par les capitaines ne cessaient de retentir dans la salle de l’hôtel.
Le matin de compétition a débuté comme la veille avec des chants glorieux dès l’arrivée au stade.

L’entrée en matière de nos athlètes fut très bonne avec une 1ère victoire de Mélissa KUBACKI (ESMPA) qui montra la voie à ses camarades en assurant l’essentiel au concours de poids avec un jet mesuré à 12m18. Dans ce même temps sur 2000 m, Julia DELATTRE (SLAC) déjà présente à la coupe de France de Cross a très bien géré son effort pour améliorer son record personnel de 4 secondes et réaliser les minima horizon tant espéré en 6min54s39. Une belle récompense pour l’athlète du SLAC que l’on retrouvera à nouveau la saison prochaine chez les minimes. Dans la même course Hortense VILLENEUVE-DELAS (J3S Amilly) combative jusqu’au bout n’a pas réussi à faire mieux que 7min04s69.
Le reste des courses de demi-fond n’ont pas connu de records personnels. Maelle QUEDEC (SLAC) et Zoé BARBE (ESJSPA) sur 1000 m qui n’ont pourtant pas démérité, réalisent respectivement 3min07s72 et 3min07s97.
Idem coté masculins où Basile DELAMARRE (SLAC) et Clément GAUTHIER (EVMA) ont dû faire face à une rude densité sur 1000 m. Ils réalisent respectivement 6ème et 7ème de leur course en 2min46s10 et 2min46s58.
Sur le 2000 m masculin, nos représentants Gaspard PAPINEAU (AJBO) et Célestin FALVISANER (ECO-CJF) ont subi la loi d’une course partie sur un faux rythme. Malgré un remarquable finish de Célestin, parti peu avant le dernier 200 m, il a bouclé son 2000 m à la seconde place de sa finale en 6min07s97, alors que Gaspard, qui s’était accroché tant bien que mal jusqu’au dernier 300m, finit sa course laborieusement en 6min15s95.
Dans ce même temps coté concours, Salomée VERSOL (AS Fondettes) faisant son entrée dans son concours de triple saut qui s’annonçait très relevé. Très régulière lors de ses dernières sorties, Salomée a pu confirmer sa forme du moment avec un saut mesuré à 11m20. Elle termine le concours à la 5ème place avec beaucoup de promesses pour l’avenir.
Du côté du disque, Maëlys EDJENGUELE (AJBO) au lancer de disque a lancé pris la 4ème place du concours avec 27m46 avec Inelle MOURTADI (ACLAM) qui a lancé dans le même concours a envoyé son engin à 19m86
Au lancer de javelot, la blésoise, Elise BOUDON termine 5ème de son concours avec un jet à 26m25. Le concours de lancer de marteau féminin regroupait les meilleures filles au bilan nationale. Notre représentante, Fatoumata SOUARE (ACLAM) réalisait d’entrée son record personnel avec un jet à 52m74 qui lui permis de prendre la seconde place du concours.

Les courses de demi-fond laissèrent place ensuite aux épreuves du 3000 m marche dans lesquelles nos représentants avaient des atouts à faire valoir en commençant par Lison CHARPENTIER (AC Romorantin), seconde au bilan national et qui devait faire face à la numéro 1 française originaire des Pays de la Loire. Déterminée à prendre sa revanche après sa confrontation directe contre cette même adversaire lors du match interligues en salle à Rennes. Lison a su se montrer très patiente avant de revenir sur son adversaire directe. L’athlète des Pays de la Loire était loin de se montrer vaincue en revenant à hauteur de Lison lors de l’ultime 100 m pour offrir un mano à mano de toute beauté. Le suspens fut de courte durée puisque notre romorantinaise a coupé court à cette confrontation en puisant dans ses ressources et mettre une impressionnante accélération s’adjugeant la victoire finale dans un temps de 15min09s43 soit sa seconde meilleure performance de la saison.
Coté masculins, notre jeune représentant Mattéo HENAULT (Vineuil SA), minime 1ère année devait lui aussi faire face aux meilleurs marcheurs au bilan national. Bien placé tout au long de la course, Matteo n’a pas pu faire mieux que 5ème de la course avec au passage un record personnel pulvérisé en 14min41s15. Il a promis de revenir encore plus fort l’année prochaine notamment avec son camarade Hilal EL ATALATI ROUASSI (AC Romorantin) mais aussi Andréane SAINSON (LBCAC) qui ont honoré leurs premières sélections.
Les concours de sauts féminins donnèrent lieu à de belles confrontations notamment dans le concours de saut en hauteur où notre représentante Léna IONESCU (OCCBA) a réussi à se surpasser dans un concours de toute beauté où elle franchit la barre de 1m70 à son ultime essai. Elle termine seconde de son concours avec une belle satisfaction d’avoir battu son record personnel. La relève étant presque assuré avec Elina REDON (Vineuil SA), minime 1ère année présente dans le même concours et qui en a profité pour engranger de l’expérience et effacer une barre à 1m56.
En saut en longueur, Ivanna NJINGA NJINGA (A 3 Tours) a réussi à se montrer à son meilleur niveau en réalisant un saut à 5m53 synonyme de 3ème place.
Enfin, au saut à la perche, nos deux représentantes, Victoria M BOUKADIA (EDAC) et Emma BAILLOU (ECO-CJF) étaient à leur niveau en sautant respectivement, 2m75 et 2m 5 avec au passage un nouveau record personnel pour Emma et une seconde place pour Victoria dans son concours.
Sur les épreuves de sprint, nos filles ont eu un peu plus de mal à s’accrocher aux avants postes. Loevane DEHER (Omnisports Pithiviers) sur 80 m, suite à un départ moyen, n’a pas réussi a rattraper son retour pour finir 5ème de sa finale en 10s43.
Sur 120 m, Marie NGOUSOU NGOUYI a eu le mérite de se battre jusqu’à la ligne d’arrivée et remporter sa finale dans un temps de 15s43. Léna et Ivanna étaient en doublon sur 80 m et 120 m avec respectivement 11s39 et 15s90 pour chacune.
Sur 80 m haies, Mélissa KUBACKI (ESMPA) a tenu son rang en remportant sa finale en 12s05. En revanche, Inelle MOURTADI (ACLAM), minime 1 a connu une course compliquée avec deux chutes dans la même course.
Sur 200 m haies, Salomé STOKIC (ESJSPA) poussive sur l’ensemble de sa course, n’a pas pu faire mieux que 4ème de sa finale en 31s68. Salomée VERSOL était en support sur la distance. Elle a réalisé 32s41.

Contrairement aux filles, les garçons ont créé de belles surprises sur les épreuves de sprint. Timéo CHEVALIER (ACLAM) alors qu’il n’est que minime 1 a créé une véritable sensation sur la piste et même dans les tribunes en remportant le 80 m en réalisant au passage un nouveau record personnel en 9s12 (+1,1) synonyme de meilleure performance française de l’année.
De son coté, Lucas JEANNOT (AMO Mer) a su également profiter de la piste rapide d’Albi pour établir un nouveau record personnel et s’imposer dans les ultimes mètres de son 120 m dans un chrono de 13s59 (+0,1)
Le mérois, a su également profiter de la densité dans son concours de saut en longueur où il a assisté au nouveau record de France de la spécialité. Avec un dernier saut aux alentours des 7 m mais malheureusement mordu, Lucas a tout même réussi à prendre une très belle seconde place avec un nouveau record personnel en 6m59.
Peu avant, c’était Louis-Bruno MIALOUNGUILA (ACLAM) qui avait à son tour un nouveau record personnel au triple saut en prenant la 4ème place de sa finale avec un saut mesuré à 13m10. Concours plus compliqué pour Noé-Alexandre BERNUS (USM Olivet) qui n’a réussi à valider qu’un seul saut à 12m61.
Sur les courses de haies, le bilan est plutôt mitigé et cela malgré la présence de nos meilleurs représentants. Sur 100 m haies, Téo ROY (ACLAM) a pu profiter de sa montée en puissance pour réaliser un nouveau record personnel sur 100 m haies et prendre la seconde place de sa finale en 13s69. Le même Téo a connu moins de réussite au lancer de disque avec un seul jet validé à 36m59
Moins de chance sur 200 m haies où Alexis MONIER (ESJSPA) parti sur les bases d’établir un nouveau record personnel a malheureusement tapé sur l’avant dernière haie. Il a réussi à se relever et finir sa course en 30s03. Heureusement que Goodluck ILORI (ACLAM) prévu en doublon a pu réaliser une course moyenne loin de son record personnel en 29s36.
Dans le même temps, nos lanceurs de poids tentaient de réaliser un hold up. Notre meilleure chance de victoire Mac-Grégoire ANDRE (SLAC) n’a pas réussi à faire mieux que 3ème avec un jet à 13m39 alors que Adrien GOLEMIEC (USM Montargis) n’était pas loin de battre son record. Il réalise tout de même 13m20.
Au lancer de marteau, notre seul représentant Alan GRAVELET (Gien AM) a connu un concours compliqué avec 3 essais nuls consécutifs. Il a dû assurer son dernier jet à 27m 04 pour éviter le zéro.
Le zéro, Malaury LE BRETON (ECO-CJF) n’a malheureusement pas réussi à y échapper. Avec une entrée en concours à 3m20, Malaury n’a réussi à passer aucun de ses 3 essais.
Dans le concours de javelot, Yanis HERVE (ESJSPA) a réussi dès son 1er jet à pulvériser son record personnel. A sa grande joie, il a vu son javelot atterrir à 45m30 et prendre la 5ème place de sa finale. Peu de temps avant il avait réussi à effacer la barre de 1m75 au saut en hauteur et finir 4ème de sa finale.

Les épreuves de relais 4x60m ont donné lieu à de belles confrontations. Nos féminines ont réussi l’essentiel en réussissant le 4ème meilleur temps (29s65) de fort belle manière juste derrière la Normandie, la Nouvelle Aquitaine et l’Ile de France concluant ainsi une journée exceptionnelle en termes de performance collective puisque l’équipe féminine termine à une surprenante 5ème place juste derrière l’AuRA, l’Ile de France, le PACA et la Nouvelle Aquitaine.
Avec nos sprinteurs en pleine forme on s’attendait également à un relais de très bon niveau. Une confrontation directe avec les Bretons a donné lieu à un finish de toute beauté avec une victoire bretonne. Nos garçons réalisent néanmoins la 2ème meilleure performance de la journée en 26s56.
Petite frustration pour nos masculins qui avec un jeune juge en moins, un zéro à la perche, une chute sur 200 m haies terminent 8ème au général.
Le classement mixte reste tout de même exceptionnel avec une 7ème place qui répond amplement à l’objectif de départ et qui redonne à notre Ligue des couleurs et de prometteuses perspectives pour l’avenir.
Un grand bravo à l’ensemble des athlètes et à notre jeune juge, Astrée GUILLOU (Bourges EA) pour leur état d’esprit, leur combativité sans faille tout au long de cette compétition.
Un grand merci à l’équipe d’encadrement : Alex FERRAND, Evan PRINGUET, Johan LARUE, Laurence PERRON, Jocelyn DEHER, Jimmy MELFORT, Stéphane FERME et Farès MEGHARBI
Les résultats complets de la coupe de France ICI.

