
Stage athlé vacances 2023 : une rentrée athlétique sous le signe de la fête !
Comme tous les ans depuis maintenant plus de 30 ans, la Ligue du Centre-Val de Loire d’Athlétisme a organisé cette année encore son traditionnel stage à destination des U14, U16 et U18 ouvert à tous sans condition de niveau.
C’est ainsi que 62 athlètes (record de participation) venant de toute la Ligue se sont retrouvés à partir du 20 août sur la base de plein air située à Le Blanc (36) pour deux stages de 6 jours. Au programme de ces journées, activités athlétiques le matin sur la magnifique piste au pied du viaduc, paddle, course d’orientation, escalade sur paroie naturelle, canoë et bien sûr l’incontournable « Championnat du monde du Blanc » de biathlon pour occuper les après-midi.
Ces stages se sont conclus par la traditionnelle fête le dernier soir, où il faut le dire, les athlètes ont enflammé la piste de danse !
Les U16 et U18 ont ouvert le bal à l’occasion de la première semaine. L’ambiance fut incroyable avant même d’arriver sur le site. En effet, plus de 80% d’entre eux étaient des habitués qui ne laisseraient leur place à d’autres pour rien au monde. Les températures très estivales ont permis de profiter un maximum des activités aquatiques rendues possible par la Creuse qui passe en contrebas de l’hébergement.
La deuxième semaine de stage était réservée aux U14 et U16. Pour beaucoup d’entre eux, c’était leur première participation. Il n’en demeure pas moins que, passée la première journée, l’ambiance monta crescendo pour finir en apothéose lors de la dernière soirée !
Que de beaux souvenirs qui resteront dans les mémoires très longtemps pour l’ensemble des athlètes et encadrants que l’on remercie au passage (Sabrina, Rogers, Fares, Alex, Antonin, Yannick).
100% des athlètes présents se disent avec un réel enthousiasme prêts à revenir l’année prochaine. Nous prenons donc rendez-vous pour 2024 afin de partager une fois encore de magnifiques moments athlétiques et de camaraderies à l’occasion de ces semaines de Stages Athlé Vacances !
Stage Horizon 2023 : Une participation record pour la région Centre Val de Loire !

Le stage Horizon qui invite les athlètes ayant réalisé les minima fixés par la DTN Jeunes s’est déroulé cette année du lundi 28 août au samedi 2 septembre 2023 au CFA BPT d’Alençon. Ce stage inter-régional qui regroupe les athlètes des quatre ligues (BRE, PL, NOR, CEN) a connu cette année une participation de 127 athlètes :
– 65 minimes garçons et 62 minimes fille,
– 38 de Bretagne, 32 des Pays de la Loire, 30 de la Normandie et 27 du Centre-Val de Loire,
– 111 athlètes ont réalisé les minimas et 16 ont été repêchés dont 3 du Centre-Val de Loire.
Comparé aux années précédentes, les athlètes de la région Centre ont connu une forte progression en termes de participation puisqu’ils étaient 27 présents cette année à ce stage contre 11 l’année dernière à avoir réussi les minima. Ce qui constitue un record de participation puisqu’ils étaient 26 athlètes en 2018 à avoir réalisé les minima Horizon. La répartition des athlètes de la région Centre-Val de Loire sont répartis comme suit : 7 athlètes du Loiret, 10 de l’Eure-et-Loir, 8 du Loir-et-Cher, 2 de l’Indre-et-Loire.
| ANDRE | MAC-GREGOIRE | MI (08) | M | 45 | CEN | Saran Loiret Athletic club |
| BROCHARD | Léna | MI (08) | F | 41 | CEN | AJ Blois-Onzain |
| CHARPENTIER | LISON | MI (08) | F | 41 | CEN | AC Romorantin |
| CHEVALIER | TIMEO | MI (09) | M | 28 | CEN | Athle Chartres Luce asptt Mainvilliers |
| DEHER | LOEVANE | MI (08) | F | 45 | CEN | Omnisports Pithiviers |
| DELATTRE | JULIA | MI (09) | F | 45 | CEN | Saran Loiret Athletic club |
| DENIS | Camille | MI (08) | F | 41 | CEN | AC ROMORANTIN |
| FALVISANER | CELESTIN | MI (09) | M | 45 | CEN | EC Orleans cercle jules ferry* |
| FERRAND | ELLIOT | MI (08) | M | 41 | CEN | AC Romorantin |
| GOLEMIEC | Adrien | MI (08) | M | 45 | CEN | USM MONTARGIS |
| HENAULT | MATTEO | MI (09) | M | 41 | CEN | Vineuil sports |
| HOSTACHE | CLEMENT | MI (08) | M | 28 | CEN | Etoile Dreux Athletic club |
| IONESCU | LENA-MARIA | MI (08) | F | 28 | CEN | OC Châteaudun Bonneval a.* |
| JEANNOT | LUCAS | MI (08) | M | 41 | CEN | AMO Mer |
| KUBACKI | MELISSA | MI (08) | F | 28 | CEN | ES Maintenon pierres athle. |
| LE BRETON | Malaury | MI (08) | M | 45 | CEN | EC ORLEANS CERCLE JULES FERRY |
| MEUNIER | ELIOT | MI (09) | M | 28 | CEN | athle chartres Luce asptt Mainvilliers |
| MIALOUNGUILA | LOUIS-BRUNO | MI (08) | M | 28 | CEN | Athle chartres Luce asptt Mainvilliers |
| MONIER | ALEXIS | MI (09) | M | 28 | CEN | ES maintenon pierres athle. |
| NDJINGA NDJINGA | IVANNA | MI (08) | F | 37 | CEN | Athletic trois Tours* |
| NGOUSSOU-NGOUYI | Marie | MI (08) | F | 45 | CEN | EC ORLEANS CERCLE JULES FERRY |
| PAPINEAU | GASPARD | MI (08) | M | 41 | CEN | AJ Blois-Onzain |
| REDON | ELINA | MI (09) | F | 41 | CEN | Vineuil sports |
| ROY | TEO | MI (08) | M | 28 | CEN | Athle Chartres Luce asptt Mainvilliers |
| SOUARE | FATOUMATA | MI (08) | F | 28 | CEN | Athle Chartres Luce asptt Mainvilliers |
| STOKIC | SALOME | MI (08) | F | 28 | CEN | Es Jouy st-Prest athlétisme |
| VERSOL | SALOMEE | MI (08) | F | 37 | CEN | AS Fondettes |
Une nouveauté cette année lors du stage : une formation continue a été proposée tout au long du stage aux entraineurs venus des différentes ligues de l’inter-région. Ils étaient 22 étaient présents dont 4 entraineurs de la région Centre-Val de Loire (voir ci-dessous).
| TREFLE | Sabrina | ACLAM (28) |
| DEHER | Jocelyn | Omnisports Pithiviers (45) |
| FILLION | Benjamin | AS Fondettes (37) |
| NODIN | Maëva | Joué les tours athlétisme (37) |

