Deux médailles nationales et la formation d’une belle équipe au challenge national des ligues de marche

— Par

Ce dimanche 8 octobre a eu lieu le traditionnel Challenge national des ligues de marche. Après plus de 10 ans d’organisation au stade de Saran, cette compétition de durée s’est déplacée à Saint-Étienne et a plutôt souri aux athlètes du Centre. La ligue termine 5ème au classement des ligues, à seulement 13 points du podium, malgré une bulle due à l’absence d’espoir femme.

Quentin CHENUET (SLAC), tout en contrôle et maîtrise, décroche la seconde place junior de l’heure. Avec une distance de 12610m parcourus, il se classe 6ème de la course rassemblant juniors et espoirs. Une belle médaille nationale pour commencer la saison, avec également un bon passage au 10000m en 47’40.
Dans cette même course, Pierre-Alexandre FOUGERON (ECO-CJF) s’empare de la 5ème place espoir, avec 12194m parcourus et surtout un passage au 10000m en 49’22, synonyme de nouveau record personnel. Il casse brillamment la barre des 50 minutes, permettant enfin de confirmer sa belle progression.
Adrien VISSEQ (SLAC) réalise un très bon parcours chez les espoirs. Sa régularité sur l’épreuve lui permet de réaliser 11257m, une performance plus que satisfaisante pour lui qui n’a toujours pas repris l’entraînement spécifique de marche, comme Quentin.

Mais la journée a été parfaitement lancée bien avant cette course, par la performance de Ambre KHAU (ECO-CJF) sur l’heure femmes. Pour sa première participation sur l’épreuve, elle effectue une course régulière et bien menée avec un départ prudent, puis une accélération progressive du rythme à mi-course. Elle termine son heure avec 9738m parcourus.

Les catégories jeunes ont aussi brillé sur ce challenge des ligues, en particulier sur les 20 minutes minimes où Mattéo HENAULT (Vineuil SA) termine en argent. Avec un passage en 15’25 au 3000m, il parcourt 3389m en 20 minutes, battant son propre record départemental de plus de 400m. Dans cette même course, Hilal ROUASSI (AC Romorantin) a subi la chaleur et a été obligé d’abandonner vers 14 minutes de course.

La meilleure performance féminine revient à Lison CHARPENTIER (AC Romorantin) qui faisait sa rentrée au niveau nationale dans la catégorie cadette ! La romorantinaise s’est illustrée pour une première sur la durée de 30 minutes et sur la distance de 5000m. Elle effectue un passage au 5000m en 27’14, d’ores et déjà une bonne référence sur l’épreuve. Elle parcourt 5521m et décroche la 6ème place, mais 3ème cadette 1. Dans cette même course, Eva LOPES BAPTISTA DA CO (EDAC) s’est battue jusqu’au bout pour terminer l’épreuve en réalisant 4610 m.

Chez les minimes filles, Lili CERON (AS Fondettes) termine à la 15ème place avec une distance parcourue de 3246m en 20 minutes. Légèrement en deçà de son niveau habituel, elle s’est battue jusqu’au bout pour l’équipe. Andréane SAINSON (LBCAC) était également dans cette course, où elle réalise 3138m. Comme chez les garçons, la chaleur ne les a pas épargnées.

Le cadet Gaël LE NOIR (Gien AM) termine 8ème des 30 minutes, avec une distance parcourue de 5436m. Il effectue une bonne fin de course en grappillant quelques places. Il passe en 27’40 au 5000m, une performance qui ne demande qu’à descendre cette saison.
Arthur GUIBERT (Vineuil SA) réalisait pour sa part une première sur l’épreuve, et son deuxième 5000m. Il bat son record de plus d’une minute en 29’58 et parcourt 5012m.

Les benjamins et benjamines ont aussi pris part aux festivités, avec une épreuve de 10 minutes. C’est Antonin LECLEVE (AJBO) qui termine à la meilleure place avec une 8ème place et 1569m réalisés. Mais ce sont les filles qui réalisent le plus de distance. Océane BOUSSELY (AJBO) et Lily DUCHET (EVMA) terminent au sprint avec les 11ème et 12ème place, en réalisant 1620m et 1622m. Sarah CHOATENE (EDAC) arrive à la 21ème place avec 1464m.

Un week-end plus que réussi pour les marcheurs de la Ligue, avec la formation d’une équipe soudée et ne demandant qu’à progresser.

Sarah ALI

Les résultats complets