
100% des objectifs atteints. C’est ce que l’équipe organisatrice a conclu à l’issue de cette journée du samedi 28 octobre à Thésée-la-Romaine ! Mais quels étaient les objectifs ?
Dans la continuité des rencontres réussies de Sancerre, Chambord et Yèvre-le-Chatel, les objectifs étaient de créer un événement interclubs « Forme Santé » en combinant accueil chaleureux ; journée conviviale ; plaisir sportif ; approche
pédagogique et de terrain des outils sportifs fédéraux pour une « évaluation de la gestuelle et de la vitesse ; temps de partage entre les coachs et les pratiquants des différents clubs ; découverte d’un beau territoire et de son patrimoine historique.
A l’heure du bilan, ce sont 85 pratiquants issus de 17 clubs de la Ligue qui ont construit le succès de cette journée.
Un grand MERCI :
- Aux coachs et pratiquants des clubs présents,
- Aux partenaires de la journée :
o La mairie et le club de tennis de Thésée-La-Romaine pour le prêt des installations - Aux bénévoles et professionnels impliqués dans le succès du jour :
o L’association « Les Amis du Musée et du Site de Tasciaca » pour la visite des vestiges gallo-romains des Mazelles
o Le CAM Vallée du Cher-Controis pour la préparation technique et logistique de la journée
o La Commission Régionale Athlé Forme Santé qui a coconstruit le programme de l’événement
En effet, malgré les menaces pluvieuses de cette fin octobre, le ciel a épargné les marcheurs motivés qui ont pu pleinement savourer les 2 parcours balisés de 8 et 12 km proposés entre Cher et côteaux, entre forêts et vignes, entre les vestiges de Tasciaca de Thésée-sur-Cher et le château du Gué-Péan de Monthou-sur-Cher.
Des parcours fléchés, dans des espaces inconnus pour la plupart des pratiquants, ont été proposés aux marcheurs qui ont pu s’échauffer et s’étirer en musique dans le magnifique parc de la mairie mis à disposition pour les marcheurs nordiques de la Ligue.
La pause méridienne ouverte par un apéritif offert par la Ligue puis animée par des énigmes médiévales en « Vieux François » a été clôturée par une photo de groupe aux multiples couleurs de clubs.
L’après-midi, les vestiges gallo-romains des Mazelles ont été présentés avec passion par Philippe PIMBERT – Président de l’association « Les Amis du Musée et du Site de Tasciaca ».
L’animation Diag’Nordic a permis de faire découvrir les outils fédéraux Pass’Nordique et V.O.M.N (Vitesse Optimale Marche Nordique) pour que les coachs et pratiquants des clubs s’approprient de bonnes pratiques de progrès « Forme Santé ».
A l’heure du départ, tous se sont promis de mettre en pratique les apprentissages sportifs du jour et de se retrouver au plus tard le samedi 1er juin 2024 dans l’Indre-et-Loire (lieu à définir) pour un nouveau rassemblement régional Forme Santé forcément fédérateur.
Dominique FOURNET – Vice-Président Ligue du Centre-Val de Loire d’Athlétisme – Référent Développement – 06 76 96 30 94 – d.fournet@outlook.com
NOTA : Pour en savoir encore plus, lisez la presse locale : https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/thesee/thesee-une-journee-forme




