Les 1/4 de finale des championnats de France de cross-country de notre Ligue auront lieu ce dimanche 28 janvier à Saran. On ne dénombre pas moins de 1306 engagés, de quoi provoquer une bonne effervescence le jour j. Nous nous attendons à un beau spectacle sur un parcours technique et particulièrement gras.
Les favoris des courses
Courses U14 :
Dans la catégorie des benjamins et benjamines, il est difficile de dégager un ou plusieurs favoris. Nous citerons les vainqueurs de chaque département.
| U14 F – benjamines | U14 M – benjamins |
| (18) : Angela MONTAGNE (Bourges EA) (28) : Laoza ABASI ROUAULT (ACLAM) (36) : Ninon EVANO (EA Issoudun) (37) : Naila ARRAS (Jogg’in Tours) (41) : Iris GLOUX (EVMA) (45) : Kessy HOUSSOU-GERVAISE (J3S Amilly) | (18) : Gianni PRISINZANO (Sancerre R) (28) : Amaury TERNISIEN (ESJSPA) (36) : Faustin FORTAT (LBCA) (37) : Axel SARDAINE CAPDEVIELLE (n.l.) (41) : Paul TUAL (AJBO) (45) : Eden MAHBAZ (O Pithiviers) |
Courses U16 et U18 :
Le mois dernier, avaient lieu les championnats académiques UNSS de cross-country sur le même parcours à Saran. Nous devrions retrouver dimanche aux avant-postes, les minimes et cadet(te)s ayant déjà brillé sur cette compétition.
Dans la course des minimes filles, un peloton de favorites assez conséquent devrait rapidement se retrouver en tête, composé de Mathilde GARBOLINO (Bourges EA), gagnante de la 1/2 finale des championnats de France l’an dernier, de Julia DELATTRE (SLAC), la récente vainqueure des championnats académiques UNSS, mais aussi de Maya RETAILLEAU (Bourges EA), Emma GUILLOUX (ESJSPA), Elena GARDEAU (JR 37) et Pauline SOARES (ASPTT 36 SN).
Dans la catégorie des cadettes, deux favorites se dégagent : Line GIRET (ACLAM) qui a remporté les championnats académiques UNSS le mois dernier, et Olivia QUATANENS (EA Issoudun) qui a pris une belle 16ème place aux derniers championnats de France de cross. Quelques filles tenteront de contester la suprématie de la course et concurrencer le groupe de tête : Julie MAIAUX (Bourges EA), Zoé BARBE (ESJSPA), Hortense VILLENEUVE DELAS (J3S Amilly) ou encore Maëlle QUEDEC (SLAC).
La course des minimes masculins devrait être assez serrée et indécise entre les deux favoris que sont Célestin FALVISANER (ECO-CJF) et Martin BRETAUDEAU (LBCA), le vainqueur des championnats académiques UNSS. Nous devrions retrouver en embuscade : Maël DAVOURIE (SLAC), Wassim CHAABI (USM Montargis) et Alex COLLART (SLAC).
Du côté des cadets, la course devrait être assez ouverte, difficile de citer un favori. Nous devrions tout de même retrouver aux avant-postes Adel RASSINEUX (ASPTT 36 SN), le vainqueur des championnats académiques UNSS, Clément HOSTACHE (EDAC), Jules FAUCONNIER (ASNR), Basile DELAMARRE (SLAC), Elliot CAILLE (SLAC) et peut-être Elliot FERRAND (AC Romorantin) qui pourrait revenir en forme après un début de saison timide.
Courses U20 :
Sur la course des juniors femmes, nous pouvons envisager un bras de fer indécis en tête de la course entre Jeanne TOULLIER (Jogg’in Tours) et la gagnante des championnats académiques UNSS, Léane LAPIERRE (SLAC), les deux principales favorites de la course.
De la même manière chez les juniors masculins, un peloton de tête devrait rapidement se détacher pour ensuite laisser place à une belle bataille entre le récent vainqueur des championnats académiques UNSS, Rafael GARDEAU (JR 37), son compatriote de club Guillaume CHAPEU et Amaury MATSCHEK (J3S Amilly).
Cross courts :
Sur le cross court femmes, la victoire devrait se disputer entre les deux sociétaires de Vineuil Sports, Charlotte DEGORCE et Emmanuelle HUBERT. La troisième marche du podium pourrait se voir très contestée par Camille DANIEL (Jogg’in Tours), Camille BERNERON (Bourges EA) ou encore Aurélie MEGUENI (ECO-CJF). Chez les espoirs, nous assisterons vraisemblablement à un duel entre Laura MAIAUX (Bourges EA) et Jade DUFOUR (LBCA).
Le titre par équipes devrait se disputer entre les deux clubs de Bourges Entente Athlétisme et de Vineuil Sports.
Quant au cross court masculin, nous retrouvons deux beaux palmarès qui devraient faire les avant-postes de la course. Tristan RAFFA (LBCA), tout récent espoir, est devenu champion de France du 1500m cet été chez les U20. Tiago RIBEIRO (SLAC) aura à cœur, à domicile, de réaliser la passe de trois après avoir remporté les deux titres régionaux sur les deux dernières éditions. Plusieurs garçons pourraient tenter de se joindre à la bataille pour monter sur le podium : Guillaume LHOMME (Vineuil Sports), Hugo TEXEREAU (Vineuil Sports), Jean-Baptiste AUBANTON (AJBO), Benjamin SIMON (ECO-CJF), Anthony COEUR D’ACIER (SLAC) et Ilias ADDAR (J3S Amilly), qui a réalisé une belle 3ème place à la 1/2 finale des championnats de France l’an dernier. Dans la catégorie des espoirs, Tristan RAFFA est donc grand favori de la course. Derrière lui, la course est relativement ouverte et une belle bataille pour le podium est en perspective avec Yanis DELAMARRE (ECO-CJF), Achille BAZANTAY (AJBO), Hugo PETAT HEMONO (J3S Amilly) et Benjamin LAPIERRE (SLAC).
Pour le titre par équipes, cela s’annonce serré entre les trois grands favoris que sont le SLAC, l’ECO-CJF et l’AJBO.
Cross longs :
La course élites femmes pourrait voir un groupe de trois athlètes se disputer la victoire : Louison CUREAU (A3T), Charlène ETOILE (A3T) et Alice Mitard (AC Romorantin). La bataille pourrait être longtemps indécise. Chez les espoirs, il serait difficile de ne pas citer Manon FRETARD (JR 37) comme grande favorite de la course.
Pour le titre par équipes, les athlètes de l’A3T – Free Run devraient facilement s’imposer.
Du côté de la course élites hommes, la course devrait aller très vite. Les deux grands favoris pour la victoire générale sont Alex-Franck NGOUARI-MOUISSI (A3T) et Pierre BOUDY (A3T), le vice-champion d’Europe junior du 3000m steeple, qui pourrait aussi peut-être s’adjuger le titre chez les espoirs. Attention tout de même à Sylvain DODE (A3T), Alexis DESCHAMPS (Bourges EA), Julien LE COZLER (Bourges EA) qui tenteront de concurrencer la tête de course. Gaël LEPROHON (Bourges EA) devrait également bien figurer chez les espoirs.
Le titre par équipes pourrait se disputer longtemps entre l’A3T – Free Run et Bourges Entente Athlétisme.
Courses des masters :
Il est difficile d’annoncer des favoris pour la course des masters.
Pour les hommes, nous pouvons tout de même évoquer un petit peloton de tête avec Olivier PIETRUS (ACLAM), Romuald DEPAEPE (A3T), Frédéric DIEN (A3T) et Nicolas DODE (SLAC). L’équipe de l’A3T – Free Run est favorite pour s’imposer.
N’oublions pas que les surprises peuvent être nombreuses en cross-country, en fonction du parcours et de la forme du moment. Nous nous réjouissons d’assister à ces belles courses et d’avoir les réponses à nos questions.


