
Dimanche 11 février, le club de Vineuil en collaboration avec les équipes de la Ligue organisait un format exceptionnel de compétition regroupant trois championnats en une seule journée.
Le programme proposait d’abord le premier championnat régional de Marche Nordique Compétition (MNC) en amont des pré-France de lancers hivernaux et des championnats régionaux de relais-cross. Ce choix de l’équipe d’organisation a permis de proposer dans un même programme des compétitions propices à un rassemblement compétitif intergénérationnel.
MARCHE NORDIQUE COMPETITION : UNE REUSSITE DU 1ER CHAMPIONNAT REGIONAL
11 clubs différents, issus de trois départements de la région (37 – 41 – 45), ont mobilisé un total de 46 athlètes qui ont ainsi inscrit leur nom dans le premier classement régional de MNC. Cette organisation restera mémorable pour ses côtés à la fois qualitatif et convivial.
Les concurrents se sont élancés sur une boucle de 3150m proposant des revêtements variés, avec une partie sur herbe, une autre en forêt ainsi qu’une zone goudronnée. Au jeu de la combinaison de la belle gestuelle et du meilleur chronomètre, ce sont Véronique LUDGER (O. Pithiviers) en 1h08’50’’ et Frédéric HEIM (Jogg’in Tours) en 1h03’14’’ qui ont respectivement remporté la compétition. Quant au classement par équipe, le club de Montargis, Nordicfit Sport et Santé, s’impose devant l’Omnisports Pithiviers et l’ECO-CJF.
Au regard de ce que le public a pu voir de la dynamique régional MNC, on peut espérer que la participation à l’édition 2025 s’étende également vers des compétiteurs issus des catégories allant de U18 à séniors. Le champion de France actuel de MNC est junior. En effet, la MNC est une jeune pratique qui aspire aussi à devenir une pratique de jeunes.
Jeunes athlètes, vous avez des médailles à aller chercher et beaucoup de plaisir à trouver avec la MNC ! Vive l’athlétisme, vive la Marche Nordique Compétition pour le plus grand nombre.
RELAIS-CROSS : VINEUIL-SPORTS S’IMPOSE A DOMICILE ET POUR LA SECONDE ANNEE CONSECUTIVE !
32 équipes se sont données rendez-vous à Vineuil ce dimanche 11 février, à l’occasion des championnats régionaux de relais-cross.
Retour sur les résultats :
Chez les U14, l’équipe de l’AJ Blois-Onzain, bien emmenée par Paul TUAL, récent champion régional de cross à Saran, s’impose avec une avance confortable sur l’équipe de La Berrichonne Châteauroux. L’AS Fondettes complète le podium.
Chez les U16, magnifique victoire en solitaire pour l’équipe de l’AMO MER. En revanche, la lutte a été plus intense pour la place de dauphin. C’est finalement le SLAC qui montera sur la seconde marche du podium au terme d’une belle bataille jusque dans les derniers mètres avec l’équipe de l’AJ Blois-Onzain.
Chez les U20, la victoire est revenue à l’AJ Blois-Onzain qui n’a réussi à décrocher l’équipe de La Berrichonne Châteauroux que dans les 200 derniers mètres. Le SLAC complète le podium. Nous retrouverons ces trois équipes à Carmaux à l’occasion des championnats de France de cross-country.
La bataille fût également belle entre les équipes TC pour le titre et plus largement pour la qualification aux championnats de France à Carmaux. Dès le coup de pistolet, les hostilités furent lancées. Rapidement, un duo formé par Tiago RIBEIRO (SLAC) et Achille BAZANTAY (AJBO) s’est détaché du reste des concurrents pour transmettre en tête. Le SLAC menait ainsi la course jusqu’au dernier relayeur ou plutôt jusqu’à la dernière relayeuse. Derrière, la bataille entre Vineuil-Sports et l’ECO-CJF était lancée. A un tour de l’arrivée, Emmanuelle HUBERT (Vineuil-Sports) a su faire l’effort nécessaire pour revenir sur l’athlète du SLAC, prendre la première place et ne plus la quitter. Magnifique retour également d’Olivia DROZD (ECO-CJF) qui a poussé Anne DELALOY (SLAC) dans ses retranchements mais qui parvient à conserver sa 2ème place. Finalement, Vineuil-Sports s’empare du titre pour la seconde année consécutive devant le SLAC et l’ECO-CJF. Nous retrouvons ces trois équipes à l’occasion des championnats de France.
PRE-FRANCE HIVERNAUX DE LANCERS : DES PERFORMANCES HETEROGENES
Les meilleurs lanceurs de la région se sont retrouvés à Vineuil pour les pré-France hivernaux de lancers, dernière compétition qualificative pour les championnats de France qui se dérouleront du 23 au 25 février à Salon de Provence (PCA).
Toute la journée du 11 février, les concours de lancers se sont succédés avec la participation de 80 athlètes de la Ligue du Centre-Val de Loire, 65 de la Ligue des Pays de la Loire ainsi que 4 athlètes de la Ligue Nouvelle-Aquitaine.
- U16 – MI :
La compétition était accessible à partir de la catégorie des minimes. Au lancer de poids, Fatou TOURE (SLAC) et Bilal BENAHMED (Avenir Amboise) se sont démarqués de leurs concurrents avec des jets respectifs à 10m23 et 10m96. Ils remportent tous les deux le titre interrégional. C’est également le cas de Faustine CHEVALIER (ESMPA), avec 29m38, et de Nathael BARBIER (Avenir Amboise), avec 33m23, qui s’emparent du titre dans leur concours de disque. De la même manière, Louise MARCHAND (AC Cloyes) au marteau (41m33) et Romane TROTIN (ECO-CJF) au javelot (29m94) lancent plus loin que leurs adversaires et remportent leur concours.
- U18-U20 – CA et JU :
Belle performance pour Fatoumata SOUARE (ACLAM) qui remporte le concours du lancer de marteau CAF avec un meilleur jet à 49m92 (IR3). Elle a fait preuve d’une belle régularité avec 3 jets au-delà des 49m.
Dans les concours juniors femmes, Agathe SAINTYVES (US Avord) fait coup double en remportant le concours du poids (10m47 – IR4) et celui du javelot (33m47 – R1). On notera également les belles performances de Noémie BANNY (A3T) et Clémence LESOURD (AC Romorantin) dans le concours de marteau : 44m99 (IR3) pour Noémie qui termine 2ème et 42m74 pour Clémence (IR4) qui termine 4ème.
Pas de grandes performances chez les cadets. Pour les juniors masculins, on pourra parler de la belle prestation de Guillaume CORRE (ESMPA) qui domine le concours de javelot en lançant son engin à plus de 50m (53m36 – IR3). Il remporte le titre interrégional.
Chez les plus grands, de nombreux spécialistes étaient présents sur les concours, une concurrence qui conduisit les athlètes à aller chercher plusieurs performances interrégionales et plus.
- U20 – ES :
Chez les femmes, le concours du disque est dominé par Noelye TESSIER (A3T) grâce un jet à 38m20 (IR1). Enora MAILLARD (SLAC) prend la 3ème place du concours avec 34m84 (IR2). Elle remporte également le concours de poids avec un jet à 11m46, performance IR2.
Le concours du lancer de javelot était relativement accroché entre Cyriane CORNELIS (A3T) qui envoie son engin à 38m69 (IR1) et Marion BOUIN (AJBO) qui réalise un jet à 38m06 (IR1). Cyriane remporte le titre interrégional.
De belles performances sont également notables chez les hommes : quatre performances interrégionales sur les sept participants de la région. Nous pouvons citer Amir TRARI (AJBO) et Kyliane GERVELAS (A3T) qui dominent le concours de disque avec des jets à 38m29 (IR4) et 38m05 (IR4). Au javelot, Pierre MARETHEU (A3T) réalise le meilleur jet du concours avec 57m97 (IR1), Kolbotre SO (AJBO) n’est pas très loin avec ses 54m25 (IR2).
- Séniors :
Belle densité sur le concours masculin du lancer de marteau, Nicolas FRADET (USE Avoine-Beaumont) prend la 2ème place en lançant à 56m36 (N4) et Nicolas GREFFEUILLE (USM Montargis) n’est que 4ème avec un jet atteignant 49m27 (IR2). Régis HATON (ESJSPA) réalise une performance IR4 avec 46m48. De son côté, Jean-Baptiste BREJAUD (LBCA) fait coup double en remportant les concours de poids et de disque. Il lance son poids de 7kg à 12m58 (IR4) et son disque à 39m36 (IR3).
Découvrez la liste des qualifiables pour les championnats de France en cliquant ici. N’oubliez pas de vous confirmer avant le mercredi 14 février à 12h.


