Le meeting pré France de ce week-end (10-11 février 2024) à Nantes était la dernière étape pour les pistards de la région avant les différents championnats de France, l’occasion pour eux de décrocher leur qualification ou bien de peaufiner leurs réglages.

Malgré l’éloignement de la compétition, 153 athlètes de notre région ont fait le déplacement jusqu’au stadium Pierre QUINON. Le rassemblement des athlètes de notre Ligue avec les athlètes de la Ligue des Pays de la Loire a permis d’assister à de très belles confrontations, qui se traduisent par une belle densité de performance pour nos athlètes. Chacun a pu donner le meilleur de soi-même.

Il n’y avait pas de titre décerné lors de cette compétition, c’était un meeting. Nous ne détaillerons pas tous les résultats mais nous citerons les grosses performances du week-end :

U18 – CADETS :

Dans la catégorie des cadettes, quatre athlètes se sont particulièrement distinguées. Tamera ARDOUREL (EDAC) court sa finale du 60m en 7’’75 (RP). Ivanna NDJINGA NDJINGA (A3T) saute 11m90 au triple saut. Melissa KUBACKI (ACLAM) réalise 8’’83 sur le 60m haies et 13m69 au lancer de poids, deux performances synonymes de records personnels et de records départementaux (Eure-et-Loir, 28). Lena IONESCU (OCCBA) confirme sa forme du moment en franchissant 1m65, 5 petits centimètres en dessous de son record. Ces performances sont de bon augure en vue des championnats de France du 24 et 25 février. Ces athlètes, s’ils restent à ce niveau de performance, seront capables de décrocher une place en finale voire de s’installer aux toutes premières places.

Chez les cadets, Louis HECQUET (A3T) et Aboubakar CAMARA (SLAC) se retrouvent en finale du 60m haies et réalisent respectivement 8’’18 et 8’’20. Maxwell DADZIE (AJBO) remporte le concours de hauteur avec un saut à 2m02, il se rapproche à 1 cm de son record personnel. A la perche, Célestin BECQUET-PERIGRON bat, lui, son record personnel de 3 cm en franchissant une barre à 4m64.

U20 – JUNIORS :

Chez les juniors, les meilleures performances sont visibles dans les concours. A la longueur, les deux sociétaires de Vineuil Sports, Camille LE ROUX et Ilan DURIN remporte leur concours avec des sauts respectifs à 5m78 et 7m08. Dans le concours de triple saut masculin, Aaron DOUGE (VVFA – Ca Vierzon) s’adjuge son record personnel avec un saut à 15m02. A la perche, Augustin BECQUET-PERIGON (ECO-CJF) et Célestin NOBLET (OCCBA) franchissent respectivement 5m04 et 4m94. Côté sprint, Shahyna COUDRIAU (ECO-CJF) confirme sa grande forme en courant le 60m en 7’’82 et le 200m en 25’’00, suite à son tout récent record de Ligue sur 200m lors des championnats de France FFSU. Chez les hommes, Antoine SOUMARE (AC Romorantin) pulvérise son record en salle sur 200m avec un temps de 22’’53.

U23 – ESPOIRS :

Chez les espoirs, les sprinteurs se sont démarqués. Victor GIRAULT (SLAC), sur le 60m, repasse la barrière des 7’’ pour la deuxième fois consécutive après les championnats de France FFSU de cette semaine. Son compatriote de club, Raphael SILVA réalise un beau chrono de 7’’02. Également du même club, Coline LEFEBVRE confirme sa forme en égalant son record personnel sur le 60m à deux reprises avec 7’’85, en série et en finale. Elle boucle le 200m en 25’’22. Côté concours, Oihan ETCHEGARAY (ECO-CJF) reste régulier cette saison, il franchit une barre à 5m14 au saut à la perche. 

SENIORS :

Dans la catégorie des séniors, nous retrouvons quelques performances nationales. Au triple saut, il suffira d’un saut mesuré à Maria-Augustine NGOMA BONDO (A3T) pour atteindre 11m65 (N4) et Marcel-Richard MAYACK II (A3T) remporte le concours masculin avec un bond à 15m56 (N3). Sur le 60m, Ines BENYEKKOU (EDAC) court en 7’’89 (N4) et Jordan MIEZI (ACLAM) en 6’’93 (N3). Du côté des haies, Jennifer NJEL (OCCBA) et Océane MAILLARD (SLAC) franchissent la ligne respectivement en 9’’03 (N4) et 9’’23 (N4). Enfin, Souliatou SAKA (AJBO) boucle le 400m en 57’’38 (N4).

Félicitations à tous les athlètes présents ce week-end ! Nous soutenons pleinement tous les athlètes qualifiés pour les prochains championnats de France.