
C’est dans le département de la Vendée (85), à Challans, que s’est déroulée notre demi-finale des championnats de France de cross-country 2024. Nous remercions la Ligue des Pays de la Loire et le club local pour la qualité de l’organisation.
Nos 570 athlètes ont pu batailler, dans un parcours bien construit et vite rendu gras par le temps pluvieux de la journée, pour tenter de se qualifier aux championnats de France qui auront lieu les 9 et 10 mars à Cap’Découverte (OCC) dans le Tarn.
Les cross-courts :
Premières courses de la journée, les cross-courts ont rapidement électrisés les lieux et réchauffer les spectateurs.
La journée a commencé sur de bons hospices pour notre Ligue avec la victoire de Célia TABET (Bourges EA) chez les féminines. Elle s’impose assez facilement, en solitaire. Ses coéquipières de club réalisent également de belles 6ème et 12ème places, ainsi qu’une 42ème place, ce qui permet au Bourges EA de remporter le classement par équipe. Laura MAIAUX, 6ème, décroche le bronze en espoirs.
Dans la course des hommes, il n’y aura pas eu de podium individuel pour les espoirs comme pour les séniors. Néanmoins, il en aurait fallu de peu pour voir Ilias ADDAR (J3S Amilly) ou Tiago RIBEIRO (SLAC) monter sur la troisième marche du podium, mais ils terminent respectivement 4ème et 5ème, au sprint dans la même seconde que l’athlète devant eux. Par équipe, le SLAC décroche le bronze (5ème, 19ème, 22ème, 39ème).
La sélection U16 :
Les courses minimes représentaient un double enjeu pour les participants : celui du championnat interrégional et celui de la sélection pour la Coupe de France des ligues U16. Dans trois semaines, les athlètes sélectionnés matcheront à Cap’Découverte dans le Tarn à côté du championnat de France des plus grands.
Pour être sélectionnés, les athlètes devaient se classer dans les six premiers de la Ligue lors de cette demi-finale. Deux autres athlètes ont été sélectionnés après une concertation de l’ETR, ce qui nous permet d’annoncer notre liste de sélectionnés. Vous pouvez également retrouver la sélection U16 sur notre application, qui est dédiée à cette catégorie.
Minimes filles :
- Emma GUILLOUX (ESJSPA) aura été la plus solide du groupe de chasse, elle prend la 2ème place de la course.
- Elena GARDEAU (JR 37) 4ème de la course.
- Maya RETAILLEAU (Bourges EA) 7ème de la course.
- Mathilde GARBOLINO (Bourges EA) 8ème de la course.
- Julia DELATTRE (SLAC) 12ème de la course.
- Léa CHARLUET (LBCA) 13ème de la course.
- Bertille MONTES (ASNR) 16ème de la course.
- Pauline SOARES (ASPTT 36) 18ème de la course.
- Remplaçante : Daisy ROUSSEAU (A.M.O. Mer)
A noter, une épatante équipe de l’A.M.O Mer prend la 3ème place dans le classement par équipe.
Minimes garçons : la hiérarchie s’est très vite installée dans cette course, où les places n’ont plus beaucoup bougées dès les premiers 1500m passés.
- Martin BRETAUDEAU (LBCA) 4ème de la course.
- Maël DAVOURIE (SLAC) 9ème de la course.
- Alex COLLART (SLAC) 10ème de la course.
- Célestin FALVISANER (ECO-CJF) 11ème de la course.
- Lucas PAUGOIS (EVMA) 14ème de la course.
- Alexandre BONNIN (LBCA) 16ème de la course.
- Florian MICHAUD (ADC Loches) 18ème de la course.
- Mattéo HENAULT (Vineuil Sports) 19ème de la course.
- Remplaçant : Wassim CHAABI (USM Montargis)
Dans le classement par équipe, le collectif de la Berrichonne Châteauroux, bien emmené par leurs deux leaders, remporte la médaille d’argent. Le Bourges EA se hisse à la 3ème place.
Les autres courses jeunes – U18 et U20 :
Il n’y aura pas de podium individuel et collectif pour nos cadettes et nos cadets. Chez les féminines, Olivia QUATANENS (EA Issoudun) est la première représentante de la région, elle franchit la ligne à la 4ème place, 20 secondes derrière la gagnante. Avec Line GIRET (ACLAM), elles résistent bien mais se font décrocher dans le dernier kilomètre. Performance similaire chez les garçons, Adel RASSINEUX (ASPTT 36) prend la 5ème place également à 20 secondes du vainqueur.
Les juniors se sont ensuite élancés. Dans la course des femmes, Jeanne TOULLIER (Jogg’in Tours) s’est détachée avec deux concurrentes de la Ligue des Pays de la Loire, avant de voir la vainqueure s’éloigner légèrement. Elle prend la 2ème place au sprint. Par équipe, le Bourges EA se classe 2ème à un petit point de l’équipe gagnante (11ème, 13ème, 19ème, 38ème). Du côté des hommes, il n’y aura pas de podium individuel : Amaury MATSCHEK (J3S Amilly) est le premier régional, il franchit la ligne en 7ème position. Néanmoins, une 3ème place par équipe a été décrochée par les garçons du JR 37 (11ème, 25ème, 35ème, 76ème).
Les cross longs :
La course des féminines a été dominée et remportée par Cécile JAROUSSEAU (P-L), 7ème des derniers championnats d’Europe de cross-country. Alice MITARD (AC Romorantin) a réussi à maintenir pendant un temps le train de la gagnante mais elle est décrochée à partir de la mi-course. Louison CUREAU (A3T) complètent le podium. Le collectif de l’A3 Tours réalise un beau groupé (3ème, 4ème, 9ème, 13ème) pour remporter largement le classement par équipe.
Manon FRETARD (JR 37) domine le classement dans la catégorie des espoirs.
La course des hommes était plus groupée, 25 secondes seulement séparent les quatre premiers arrivants. Gaël LEPROHON (Bourges EA) décroche le bronze grâce à une belle gestion de bout en bout de sa course, il est 2ème chez les espoirs. Son compatriote de club Julien LE COZLER n’est pas très loin derrière avec sa 5ème place, ce qui permet notamment au Bourges EA de monter sur la 2ème marche du podium par équipe (3ème, 5ème, 32ème, 54ème).
La course masters :
La course des masters hommes est dominée de bout en bout par Patrice LE GALL (P-L) mais derrière lui, les places étaient très disputées. Jérémy LEGOUT (A3 Tours) parvient en fin de course à détacher certains de ses adversaires du jour pour monter sur la 3ème marche du podium. Il tire son équipe pour lui permettre de remporter l’argent.
Nous félicitons tous les athlètes de ces championnats ainsi que les juges et les bénévoles de l’organisation pour cette journée réussie !
>> Page FFA dédiée aux championnats de France de cross-country 2024.


