L’heure est aux championnats de France

— Par

De Miramas à Nantes en passant par Salon de Provence ainsi qu’à Bourges, les athlètes ont fait briller les couleurs de la Ligue du Centre-Val de Loire. Un bon nombre de championnats de France se succède en cette fin de saison hivernale.

> Championnats de France indoor élite

Tout d’abord, revenons sur les championnats de France élite qui avaient lieu le week-end dernier, le 17 et 18 février à Miramas (PCA). Nous n’avions malheureusement que deux représentants sur cette compétition mais ils ont, à eux deux, portés haut le maillot de notre Ligue avec d’excellentes 4ème et 5ème place, respectivement pour Paul LADA (ACLAM) et Bérénice PETIT (ECO-CJF).

Sur le 60m, Paul réalise deux chronos sous la barrière des 6 »70, en série et en finale, 6″68 et 6″69. Avec de telles performances, il pourra espérer décrocher son billet pour les Jeux Olympiques de Paris en étant le candidat inattendu du relais 4x100m français, s’il maintient sa progression jusqu’à la saison estivale.

Dans le concours de saut à la perche, Bérénice termine à une belle place de finaliste en franchissant 4m30. Ce nouveau saut affiche une belle régularité sur toute sa saison : sur les six concours auxquels elle a participé, elle franchit au moins 4m30 sur la moitié d’entre eux.

Nous félicitons grandement ces deux athlètes ainsi que leurs entraineurs pour ces performances, qui attestent de la qualité du travail accompli.


> Championnats de France indoor U18 U20

Dans la continuité des compétitions en salle, nous retrouvons également les championnats de France indoor des cadets et juniors, qui se sont déroulés dans le stadium de Nantes (P-L) ce week-end du 24 et 25 février. 25 de nos jeunes athlètes s’y sont illustrés et ont bien bataillé pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Et un, et deux, et trois

Le plus beau des métaux est pour Maxwell DADZIE (AJBO). Il s’adjuge le titre dans le concours cadets de saut en hauteur en franchissant une barre à 2,00m dans un parcours sans faute. Après sa médaille de bronze aux championnats de France à Châteauroux l’an dernier, il monte à présent sur la plus haute marche du podium.

Une médaille d’argent pour Augustin BECQUET-PERIGON (ECO-CJF) dans le concours juniors de saut à la perche, il égalise son record personnel en franchissant une barre hissée à 5m20. En toute fin de concours, Augustin a joué avec les impasses pour batailler avec les meilleurs, cette démarche n’a pas payé pour cette fois mais cela démontre une belle mentalité de champion.

Le dernier métal est remporté par Camille LE ROUX (Vineuil Sports) qui symbolise son retour à un haut niveau de performance après une grosse blessure survenue en octobre dernier. Elle prend donc la 3ème place du concours juniors du saut en longueur, au bénéfice d’un seul saut mesuré à 5m78.

Des finalistes conquérants

Ce n’est pas moins de 9 athlètes de la Ligue qui parviennent à se classer parmi les 8 finalistes de leur discipline. Toutes les places sont une nouvelle fois occupées :

● Une 4ème place pour Louis-Bruno MIALOUNGUILA (ACLAM) au triple saut cadets avec un saut à 13m93 : il s’agit de sa première année dans cette catégorie et dans cette spécialité, sa performance est très encourageante pour la saison estivale et pour les années à venir.

● Plusieurs 5èmes places au compteur : Lena IONESCU (OCCBA) (hors championnat) dans le concours de saut en hauteur cadettes grâce à une barre franchie à 1m71 ; Célestin BECQUET-PERIGON (ECO-CJF) au saut à la perche cadets qui égale son record personnel en franchissant une barre à 4m65 ; Gildas LE HIR (AC AA) sur le 800m juniors dans un temps de 1’53″97 en finale.

● Une 6ème place pour Ilan DURIN (Vineuil Sports) dans le concours de longueur juniors qui atterrit tout juste au-delà des 7m, à 7m01.

● Une 7ème place pour Aboubakar CAMARA (SLAC) sur le 60m haies cadets qui réalise 8″05 en finale (meilleur temps, 7″98 en demi-finale) et pour Célestin NOBLET (OCCBA) à la perche juniors où il franchit une barre placée à 4m90 ce qui lui permet d’améliorer son record personnel.

● Une 8ème place pour Ivanna NDJINGA NDJINGA (A3T) au triple saut cadettes : elle se rattrape dans ce concours en atteignant 11m69, après le concours de longueur de la veille où elle était relativement loin de ses standards.

Ces championnats ont été le théâtre d’un beau panel de performances. Nous félicitons les médaillés et les finalistes pour leur résultat, leur(s) entraineur(s) respectif(s), ainsi que tous les athlètes présents dont le nom n’apparait pas dans cet article.


> Championnats de France hivernaux de lancers

Du côté de Salon de Provence (PCA), les lanceurs de la région ont disputés leurs championnats de France sur trois jours, du 23 au 25 février. Sur les 17 athlètes ayant fait le déplacement, nous comptons un excellent ratio de performance avec 10 places de finalistes ou mieux.

Une Rose LOGA stratosphérique

Rose LOGA (ACLAM) fait coup double, elle remporte le titre dans le concours espoirs du lancer de marteau le samedi et elle réitère l’opération le lendemain en remportant le concours séniors. Un double titre pour elle, le titre en espoirs le samedi et celui en séniors le dimanche. Sur ce deuxième concours, ses jets sont d’une régularité internationale : cinq lancers sont mesurés, quatre retombent au-delà des 71m et ils ont tous franchit la ligne des 70m.

Rose est sélectionnée en équipe de France pour la coupe d’Europe des lancers qui se déroulera les 9 et 10 mars au Portugal dans la ville de Leiria.

Deux athlètes en bronze

La première est pour Nicolas FRADET (USEAB) au lancer de marteau séniors qui envoie son engin à 56m26. Il est également l’auteur d’un concours régulier avec quatre jets au-delà des 53m et un seul non mesuré.

La deuxième est pour Mélissa KUBACKI (ACLAM) au lancer de poids cadettes, grâce à un record personnel battu. Elle éjecte son poids à 14m17 dans ce concours.

Et un bon nombre de finalistes

● Une 4ème place pour Marine BAURAIN (OCCBA) au javelot séniors : elle échoue à 40 cm de la troisième marche du podium mais ne pourra pas s’en vouloir car elle réalise sa meilleure performance de la saison.

● Une 5ème place pour Mael DILASSER (AJBO) au javelot espoirs, il dépasse également son record de la saison avec un jet à 62m59. Dans ce même concours, Pierre MARETHEU (A3T) prend la 8ème place, il envoie son javelot à 54m97.

● Une 6ème place pour Noelye TESSIER (A3T) au disque espoirs, elle s’est rapprochée de son record personnel en lançant son engin à 40m05. Même place pour Enora MAILLARD (SLAC) au poids espoirs, son meilleur jet est mesuré à 12m13.

● Une 7ème place pour Kyliane GERVELAS (A3T) au disque espoirs, il réalise 40m20 au mieux avec que des jets qui retombent autour de la ligne des 40m.

Une nouvelle fois, nous félicitons tous les athlètes de ce championnat ainsi que leur(s) entraineur(s) pour tout le travail effectué et les performances qui s’en résultent.


> Championnats de France de grand fond marche

Petit détour par Bourges (36), les marcheurs se sont illustrés sur ces championnats longues distances pendant tout le week-end. Les marcheuses et marcheurs devaient parcourir, sur 24h, la plus longue distance possible.

Nous n’avions pas de représentantes chez les femmes. Dans la catégorie masculine, Philippe GILLES (USMM) se classe 8ème de la course en parcourant 161km963m.

Félicitations !