Championnats de France de cross-country 2024 : trois fois trois

— Par

Les championnats de France de cross-country 2024 ont animé les deux jours de ce week-end du 9 et 10 mars, ils se sont tenus sur le site de Cap’Découverte dans le Tarn (81), ancien site de la mine à charbon et devenu aujourd’hui un espace de loisirs prisé par les amateurs de sports.

Les passionnés de cross se sont retrouvés en ces lieux pour batailler sur un parcours « des titans » qui s’annonçait exigeant de par sa longue côte de 160m à 15% et par l’humidité du sol. Il a effectivement tenu toutes ses promesses, les pointes de 15mm étaient de rigueur dans ce parcours boueux et rendu collant par la glaise présente. Pour cette dernière épreuve de la saison de cross, la hiérarchie a pu être imposée entre les athlètes.

Trois médailles de bronze ont été remportées par les athlètes de la Ligue lors de ces championnats de France de cross-country, petit total par rapport aux éditions précédentes.

Les relais cross mixte

Samedi en début d’après-midi, une tranche horaire permettait la reconnaissance du parcours pour les concurrents. Suite à cela, les championnats ont commencé par les courses de relais cross mixtes.

Il n’y aura pas de médailles pour nos relais. Dans la course U20, la Berrichonne Châteauroux prend la 14ème place, l’AJBO la 20ème place et la SLAC est 21ème. Dans la course toutes catégories, l’ECO-CJF et la SLAC se talonnent, ils se classent respectivement aux 21ème et 22ème places. Vineuil Sports est 37ème.

La course masters 1 et + masculine

Le dimanche matin débutait par la course des masters hommes. Jérémy LEGOUT (A3T) est parvenu à tirer profit de ce parcours exigeant pour s’offrir une belle 15ème place. Son collègue tourangeau, Romuald DEPAEPE, se classe 65ème. Vincent MINVIELLE (Bourges EA) entre également dans le top 100 avec une 81ème place. Dans la classement par équipes, les garçons de l’A3 Tours prennent la 10ème place.

Coupe de France U16

Le dimanche matin, nos U16 ont participé à la Coupe de France des ligues. Ils ont tout donné dans ce parcours exigeant pour obtenir un bon résultat par équipe !

L’équipe des garçons se classe 11ème, tout en restant au contact de la 8ème place avec 17 petits points de retard, ce qui équivaut à seulement trois places par athlète. L’équipe des filles se classe 8ème, bien portée par une Emma GUILLOUX des grands jours et toutes poussées par un état d’esprit conquérant.

Voici le classement de tous ces athlètes :

U16 F :
● 5ème Emma GUILLOUX (ESJSPA), meilleure performance individuelle en Coupe de France pour une athlète de la Ligue.
● 27ème Elena GARDEAU (JR 37).
● 32ème Julia DELATTRE (SLAC).
● 49ème Mathilde GARBOLINO (Bourges EA).
● 53ème Maya RETAILLEAU (Bourges EA).
● 71ème Bertille MONTES (ASNR).
● 78ème Léa CHARLUET (LBCAC).
● 86ème Pauline SOARES (ASPTT 36).

U16 M :
● 34ème Maël DAVOURIE (SLAC).
● 44ème Alex COLLART (SLAC).
● 46ème Martin BRETAUDEAU (LBCAC).
● 61ème Lucas PAUGOIS (EVMA).
● 71ème Alexandre BONNIN (LBCAC).
● 85ème Florian MICHAUD (ADC Loches).
● 98ème Mattéo HENAULT (Vineuil Sports).
● 112ème Célestin FALVISANER (ECO-CJF).

Félicitations à tous pour votre investissement et votre état d’esprit, dans ce championnat de grande ampleur malgré la fatigue et la difficulté du parcours. Merci d’avoir défendu au mieux les couleurs de la Ligue tout en inaugurant notre nouveau maillot. Bravo également à vos entraineurs pour tout le travail de préparation.

Les courses U18

Dans la course des cadettes, nous ne comptons pas moins de quatre athlètes dans le top 100 dont deux dans les trente premières. Belle prestation des filles ! Olivia QUATANENS (EA Issoudun) franchit la ligne en 20ème position et Line GIRET (ACLAM) n’est pas loin derrière avec sa 29ème place. Dans la même seconde, Zoé BARBE (ESJSPA) et Elisa RETAILLEAU (Bourges EA) terminent respectivement aux 93ème et 95ème places.

Du côté des cadets, Adel RASSINEUX (ASPTT 36) prend la 72ème place de sa course.

Les courses U20

Imitant les cadettes, nous retrouvons quatre athlètes dans les cents premières places chez les juniors femmes. Jeanne TOULLIER (Jogg’in Tours) prend une belle 21ème place nationale, Léane LAPIERRE (SLAC) est 66ème, Nora BOUAKKAZ (Bourges EA) est juste derrière à la 67ème place et Loly BURGOS (Bourges EA) termine 88ème.

Comme pour les cadets, il aura été difficile de batailler aux avant-postes pour les juniors hommes. Nous retrouvons deux athlètes dans le top 100 : Amaury MATSCHEK (J3S Amilly) qui prend la 82ème place et Clément LETRANCHANT (LBCAC) la 87ème place.

Les cross courts

© alexposure

Sur la course féminine, la belle opération est pour Célia TABET (Bourges EA) qui monte sur la 3ème marche du podium de ces championnats. Même si son objectif initial était de conserver son titre acquis l’année passée, cette médaille de bronze a une saveur positive dans cette course difficile. Célia a pris des risques et ses responsabilités en prenant la tête sur la première partie, mais ensuite des filles étaient plus fortes cette fois-ci. Elle aura bataillée jusqu’au bout pour prendre la 5ème place au classement scratch mais elle se classe 3ème française derrière Margaux SIERACKI et Agathe GUILLEMOT. Emmanuelle HUBERT (Vineuil Sports) prend la 72ème au scratch.
En masters 1, Emilie PHILIPPE-BORGET (ACLAM) termine à la 4ème place de sa catégorie, elle est talonnée à une seconde par Nolwenn BODILIS (AAA).

Dans la course masculine, en l’absence de Bastien AUGUSTO, les centrais n’occupaient pas les avant-postes. Ilias ADDAR (J3S Amilly) prend la 46ème place.

Les cross longs

Ces championnats de France se sont conclus par les cross longs.
Les hommes sont les premiers à s’élancer. Alex-Franck NGOUARI-MOUISSI (A3T) (hors championnat) réalise une course de costaud en restant efficace du début à la fin, ce qui lui permet de terminer à la 7ème place du classement scratch. Son collègue de club, Pierre BOUDY, franchit la ligne en 25ème position mais en étant le 3ème espoir à seulement quelques secondes du concurrent devant lui. Il décroche notre deuxième médaille de bronze de ces championnats. Dans le classement par équipes, tirée par ses deux leaders, l’A3 Tours prend la 10ème place.

La course des femmes s’élance ensuite. C’est Alice MITARD (AC Romorantin) qui tire le mieux son épingle du jeu dans ce parcours exigeant, elle entre dans le top 20 en se classant 18ème. Une nouvelle fois, nous soulignons la belle performance collective de l’A3 Tours qui prend la 4ème place du classement par équipe. Louison CUREAU (A3T) termine 27ème au classement scratch. Elodie ALEXANDRE (A3T) prend la 31ème place au scratch mais décroche la troisième médaille de bronze pour la Ligue dans sa catégorie masters 1. Julie CHUBERRE (A3T) est 56ème au scratch et entre dans le top 10 dans la catégorie master 0 en se classant 8ème. Charlène ETOILE (A3T) prend la 60ème place et Manon FRETARD (JR 37) termine 62ème et 10ème espoirs.


Nous félicitons sincèrement l’ensemble des athlètes qui ont fait preuve de courage pour affronter ce parcours particulièrement difficile ce week-end, ornés de boue et de côtes…heureusement que le soleil était de mise. Félicitations également à tous les entraineurs pour leur investissement au quotidien. Bravo à vous tous pour l’ensemble de cette saison 2024 !