
Après les spécialistes de cross-country la semaine précédente, c’était au tour de l’équipe des pistards de s’exprimer. Nos U16 ont participé au match interligues dans le stadium Pierre QUINON de Nantes en se confrontant aux Ligues des Pays de la Loire, de Normandie, de Bretagne et d’Ile-de-France.
Tous n’étaient pas là par hasard, les meilleurs athlètes U16 des ligues étaient regroupés. Chaque athlète a été sélectionné car il s’est classé dans les deux premières places de son championnat régional ou à postériori s’il a figuré dans les places suivantes.
Notre délégation de Ligue se constituait de 28 athlètes, répartis sur les huit disciplines à hauteur de deux athlètes sur chacune, accompagnés par quatre juges et neufs encadrants.
Nous terminons à la 5ème et dernière place de ce match sur l’ensemble des résultats collectifs (mixte / femmes / hommes), malgré des performances proches de leur paroxysme. En effet, quinze records personnels sont tombés (sur 32 possibilités), beaucoup d’athlètes se sont rapprochés de leur record et aucun zéro n’est à déplorer sur l’ensemble des épreuves.
La prestation de nos athlètes était presque idéale, pourtant les adversaires étaient plus forts. Les U16 filles ne sont qu’à 7 points de la 4ème place mais les U16 garçons ont plus de retard sur cette même place avec un écart de 25 points. La déception était visible sur le visage de nos jeunes pendant l’annonce des résultats.
A noter une belle prestation de relayeurs, poussés par une force collective. Les filles comme les garçons terminent à la 3ème place.
La journée se clôture dans une ambiance festive avec des moments de partage avec les autres Ligues. Bilan de cette journée, elle fût riche en apprentissage pour ces jeunes, qui pour beaucoup d’entre eux, participaient pour la première fois à une compétition de cette envergure, tout en vivant leur première sélection de Ligue et en concourant sur une piste en anneau.
Félicitations à ces athlètes qui sont parvenus à se mobiliser pleinement pour leur première grande compétition. Un grand merci aux juges Erwan, Eva, Florimond, Lilian pour leur temps ainsi qu’aux entraineurs pour leur accompagnement des athlètes, rempli de bienveillance et de bons conseils.


