Championnats de France de marche nordique et des 20km, 35km marche 2024

— Par

Les meilleurs marcheurs nationaux se sont retrouvés à Fontenay-le-Comte, en Vendée (P-L), pour deux journées de championnats de France dédiées à la marche. Les courses de marche nordique ont ouvert le bal dans la journée du samedi matin, tandis que les courses de marche athlétique ont animé le dimanche.

Les courses de marche nordique

Les concurrents se sont élancés sur un tracé en herbe relativement plat. Le parcours se dessinait autour d’un complexe sportif sur une boucle d’un peu plus de 3000m que les participants devaient emprunter quatre fois pour faire leur 12 380m, cette organisation spatiale était idéale pour le soutien des spectateurs.

Sur les 393 athlètes de la ligne de départ, la Ligue du Centre Val de Loire était représentée par 27 athlètes d’une dizaine de clubs différents. Deux athlètes sont parvenus à entrer dans le top 100, il s’agit de Frédéric HEIM (Jogg’in Tours) qui prend la 28ème place et Janny CHEVET (Vineuil Sports) la 82ème place. Dans le classement féminin, Véronique LUDGER (O Pithiviers) franchit la ligne en 20ème position.

Félicitations à toutes et tous pour votre participation et vos performances !

Les 20km et 35km marche

Les athlètes se sont affrontés sur un parcours roulant et sans dénivelé, arborant le centre-ville pour permettre un soutien du public.

Sur le 20km, Marion MANARESI (AC Romorantin), pour sa première année sénior, n’est pas parvenue à monter sur le podium comme l’année passée, elle se classe 8ème de la course dans un temps de 1h41’34. Dans la course des hommes, Aymeric HUE (ECO-CJF) est la premier représentant régional, il réalise une course régulière et termine en 6ème position en 1h30’45. Pour les autres concurrents, Pierre GERBAUD-BLIN (ECO-CJF) arrive en 21ème position, suivi de près par Pierre-Alexandre FOUGERON (ECO-CJF) 22ème, Sébastien BONTEMPS (Gien AM) 23ème, Raphaël BESSONNIER (AJBO) 25ème et Adrien VISSEQ (SLAC) 28ème.

© FFA

Sur le 35km, Lucie CHAMPALOU (A3 Tours) n’est pas parvenue à conserver son titre de l’an passé mais décroche tout de même la médaille de bronze en 3h21’14.