Reprise des rassemblements départementaux : les stages CAP Horizon

— Par

Vous les connaissiez sûrement sous l’appellation de CAP Centre, c’était avant que ces rassemblements départementaux ne disparaissent progressivement.

L’objectif aujourd’hui est de les réintroduire dans tous les comités de notre région, à hauteur de deux organisations par saison : un premier en octobre-novembre avant le début de la saison hivernale et un second en mars-avril avant le début de la saison estivale.

Nouveau projet veut dire nouveau nom : nous parlerons désormais de CAP Horizon.

Le souhait de la Ligue est de dynamiser le secteur des jeunes en leur permettant d’échanger et de créer du lien entre eux tout en prenant conscience de leurs capacités. Cela peut notamment s’avérer utile dans une démarche de spécialisation des athlètes.
Ces rassemblements sont également un moyen pour les instances fédérales de mieux connaitre la population de son territoire et de se faire connaitre auprès des jeunes.

Nous pensons que la dynamique, en partie générée par ces rassemblements, pourraient participer à obtenir les meilleurs résultats possibles lors des Coupes de France et amener un maximum d’athlètes vers les minimas Horizon 2028.

Les journées CAP Horizon sont de retour depuis le début d’année 2024.

Quarante-sept stagiaires du département de l’Indre-et-Loire ont été accueillis dans le centre d’hébergement des Berges de la Monnerie à La Flèche pendant trois jours, du 26 au 28 février. Toutes les infrastructures sportives se trouvaient à proximité : un espace nature pour les footings et un gymnase couvert composé d’une partie athlétisme.

Les jeunes athlètes ont ainsi pu réalisé, dans de bonnes conditions, différents tests physiques. Ces tests sont répertoriés dans un fichier global, qui, en finalité, permettra à chacun de comparer ses performances à celles des autres athlètes de la région. Lors de ce séjour à La Flèche, une animation athlétique, des séances athlétiques et une formation jeune juge départemental ont également été proposées.

A présent, c’est au tour des athlètes du Loir-et-Cher de se prêter au jeu des tests physiques. Ils se réuniront ce samedi 30 mars au stade Jean Leroi de Blois. Le prochain rendez-vous se fera en Eure-et-Loir, et plus exactement à Epernon.