Retour sur les trois derniers stages de Ligue

— Par

Ces derniers temps ont été rythmés par un bon nombre de rassemblements de la Ligue, à commencer par la journée de formation « Belle Gestuelle » à destination des coachs de marche nordique, suivie en début de vacances scolaires par le stage de demi-fond où les spécialistes étaient réunis pour passer trois jours dans la campagne solognote. Pour clôturer la tournée des stages, les pistards se sont retrouvés quelques jours à Nantes pour fouler la piste du stadium Pierre QUINON.


Stage de marche nordique : « Belle Gestuelle »

Le premier rendez-vous a eu lieu le 14 décembre à Romorantin-Lanthenay (41) avec la journée de formation intitulée « Belle Gestuelle ». Cette formation, destinée aux coachs de marche nordique (formés ou en cours de formation) ainsi qu’aux pratiquants, a réuni 18 marcheurs et marcheuses venant des départements 37, 41 et 18.

L’objectif de cette journée était d’apprendre à adopter une gestuelle harmonieuse et efficace. Claude et Vincent PICHON, les intervenants habituels, ont une fois de plus démontré leur expertise dans la méthode OTOP (Optimisation de la foulée – Tenue du corps – Ouverture des mains – Position des bâtons). La météo était idéale, et l’accueil par le club local, représenté par Philippe TIBURCE, a été particulièrement chaleureux.

Le programme comportait de nombreux éducatifs, avec un travail spécifique sur la posture et le geste. Des vidéos ont été enregistrées en début de formation puis à l’issue de la journée, permettant aux participants de constater leurs progrès et de prendre conscience des ajustements nécessaires. La journée a été très apprécié par les stagiaires, souligné par de nombreux messages de remerciements.


Stage de demi-fond : trois jours en Sologne

© Alexposure

Du 21 au 23 décembre, 46 athlètes des catégories U16 à U23 ont passé trois jours dans le gite des Écuries de La Ferté-Saint-Cyr (41) pour un stage de demi-fond. Le cadre solognot a offert un environnement idéal pour le travail foncier, avec ses kilomètres de chemins forestiers.

Le programme d’entraînement était varié : une séance de côtes, du fartlek, du seuil, des footings et de la préparation physique générale (PPG). Mais ce stage ne se résumait pas qu’aux séances d’entraînement : des moments de cohésion ont également été organisés, avec notamment la venue du Père Noël et une distribution aléatoire de cadeaux que chacun des stagiaires avaient prévus. L’ambiance est toujours restée chaleureuse et conviviale dans ce gite, à l’image des repas qui se déroulaient au coin d’un feu de cheminée.


Stage pour les pistards : cap sur Nantes

En ce début d’année, du jeudi 2 au dimanche 5 janvier, le troisième stage a conduit 40 pistards de la Ligue à Nantes (44) pour profiter de la qualité des infrastructures sportives de la ville. Le groupe était hébergé au CREPS, situé à proximité du stadium Pierre QUINON, équipement de référence pour les épreuves en salle.

Sur place, les athlètes ont pu bénéficier de conditions d’entrainement et de récupération idéales pour peaufiner leur préparation à l’approche des grosses échéances de la saison hivernale.


A travers l’organisation de ces trois stages, que ce soit pour la marche nordique, le demi-fond ou la piste, chaque athlète a pu profiter d’un encadrement diplômé et d’une ambiance conviviale, propices à la progression.