Quart de finale des championnats de France de cross-country 2025 : les favoris

— Par

Demain, le CREPS de Bourges accueille notre quart de finale des championnats de France de cross-country . De nombreux athlètes, des U16 aux Masters, se disputeront les titres et les qualifications pour les interrégionaux. Voici un tour d’horizon des favoris par catégorie.

U16 Garçons : Alex COLLART, l’homme à battre

Dans la catégorie des U18, Alex COLLART (SLAC) s’annonce comme le grand favori. Impressionnant lors des départementaux et auteur d’un chrono de 15’46 sur 5 km, il part avec une longueur d’avance sur ses concurrents. Alexandre BONNIN (LBCAC) semble le mieux placé pour le talonner et jouer la deuxième place.

U16 Filles : Un quatuor en tête d’affiche

Chez les U16 filles, Laoza ABASSI ROUAULT (ACLAM), dominante l’an passé chez les U14, devrait être aux avant-postes. Elle trouvera une forte opposition avec Lena HIRSINGER (J3S Amilly), Angela MONTAGNE (Bourges EA), récente lauréate des académiques de cross, et Iris GLOUX (EVMA) qui pourrait jouer les troubles-fêtes.

U18 Garçons : Clément HOSTACHE, EN BONNE forme

Avec une médaille nationale sur 5 km en octobre dernier, Clément HOSTACHE (EDAC) arrive en pleine confiance. Il devra néanmoins surveiller Martin BRETAUDEAU (LBCAC), vainqueur des académiques de cross. La lutte pour le podium s’annonce intense avec Geoffroy MATSCHEK (J3S Amilly), Clément GAUTHIER (EVMA), Elliot FERRAND (AC Romorantin) et les sociétaires du SLAC, Basile DELAMARRE et Mael DAVOURIE.

U18 Filles : Un podium très ouvert

Chez les U18 filles, la bataille s’annonce indécise. Julia DELATTRE (SLAC), Zoé BARBE (ESJSPA), Sarah CAILLARD (ACLAM) et Emma GUILLOUX (ESJSPA) semblent les mieux armées pour jouer les premières places.

U20 : Duels de haut vol

Dans la catégorie féminine, Line GIRET (ACLAM) et Olivia QUATANENS (LBCAC) devraient se livrer un duel captivant pour la victoire. En embuscade, Léane LAPIERRE (SLAC), Carla HAY (A3 Tours) et Vic MESNARD (LBCAC) tenteront de surprendre.

Chez les garçons, Mahé MERCIER (Free Run 37), Ahmed ACHI (ACLAM), Jules FAUCONNIER (ASNR) et Jason VERGER (SLAC) seront les principaux prétendants à la victoire.

Cross Court : Une lutte acharnée au scratch

Chez les U23 féminines, Laura MAIAUX (Bourges EA) fait figure de favorite. Pour le scratch, les athlètes de Vineuil, Charlotte DEGORCE et Emmanuelle HUBERT, ainsi qu’Olivia DROZD (ECO-CJF) pourraient tirer leur épingle du jeu.

Chez les U23 masculins, Hugo PETAT HEMONO (J3S Amilly), Yannis DELAMARRE (ECO-CJF), et Benjamin LAPIERRE (SLAC) sont attendus. Au scratch, Ilias ADAR (J3S Amilly), le vainqueur de l’an passé, aura fort à faire face au double vainqueur des éditions 2022 et 2023, Tiago RIBEIRO (SLAC), ainsi qu’à Alexis DESCHAMPS (Bourges EA) et Guillaume LHOMME (Vineuil SA). Nous n’oublions surtout pas Lucas LIARD (ACLAM) qui pourrait jouer les troubles fêtes en tête de la course.

Cross Long : Les valeurs sûres

Chez les seniors femmes, Alice MITARD (AC Romorantin), Mathilde SENECHAL (AJBO) et Louison CUREAU (Free Run 37) devraient dominer, mais Célia MERLE (AC Romorantin) n’est pas en reste. En U23, Manon FRETARD (JR37) pourrait s’imposer.

Chez les seniors hommes, le titre semble promis à Bastien AUGUSTO (Bourges EA), mais il devra se méfier d’Arthur COSSON et Alex-Franck NGOUARI-MOUISSI (Free Run 37). Chez les U23, Pierre BOUDY (Free Run 37) fait figure de grand favori, devant Gaël LEPROHON et Achille BAZANTAY (AJBO).

Masters Hommes : La force de l’expérience

Dans cette catégorie, Jérémy LEGOUT et Guillaume ROUGER, tous deux du Free Run 37, devraient se disputer la victoire.

U14 : les vainqueurs par comité

  • 18 : Anne GARBOLINO (Bourges EA) – Camille BESSE MOULIN (Bourges EA)
  • 28 : Myrtille VANNILLER (AC Cloyes) – Amaury TERNISIEN (ESJSPA)
  • 36 : Insaf BERHAB (LBCAC) – Alban BONNIN (LBCAC)
  • 37 : Adèle LELIEVRE (SPMA) – Xavier DE BEAUCORPS (A3 Tours)
  • 41 : Zélie DOYON (AC Romorantin) – Gaspard VALLOT (AJBO)
  • 45 : Noel FLAMENT (Gien AM) – Louis DUPUY (ECO-CJF)

➡️ La liste des engagés