Le vent a soufflé fort, le froid a saisi, mais rien n’a arrêté les 1 076 athlètes rassemblés ce dimanche 26 janvier sur le site du CREPS de Bourges pour notre quart de finale des championnats de France de cross-country. Face à ces conditions météorologiques difficiles, les organisateurs ont su faire preuve de réactivité pour gérer les imprévus – tentes envolées, rubalises arrachées – et permettre aux courses de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
Le parcours, à la fois exigeant et technique, a marqué les organismes. Entre les relances régulières, la boue devenue de plus en plus collante au fil des courses et la fameuse cuvette des grandes boucles, les coureurs ont dû puiser dans leurs ressources. Le spectacle était au rendez-vous avec des confrontations qui ont tenu toutes leurs promesses.
Découvrez le nom des médaillés qui ont brillé lors de cette journée.
U14 Féminines :
Dès le départ, Noélie FLAMENT (Gien AM) a pris les commandes de la course, en menant un bon moment en tête. Cependant, le peloton de chasse a progressivement refait son retard, s’adjugeant finalement les premières places. La victoire a été décrochée par Anne GARBOLINO (Bourges EA) qui a su creuser l’écart lors du dernier tour. Elle devance les sœurs Adèle et Léonie LELIEVRE (SPMA) qui complètent le podium.
Podium :
🥇 Anne GARBOLINO (Bourges EA)
🥈 Adèle LELIEVRE (SPMA)
🥉 Léonie LELIEVRE (SPMA)
Par équipe : victoire de Bourges EA (32 pts : 1e/4e/8e/19e).
U14 Masculins :
La deuxième course de la journée a gardé tout son suspense jusqu’aux derniers instants. Trois athlètes restaient encore en lice pour la victoire à 500 mètres de l’arrivée. Mais Camille BESSEMOULIN (Bourges EA) a su profiter du dernier faux plat montant de la boucle finale pour placer une accélération décisive. Ni Gaspard VALLOT (AJBO) ni Amaury TERNISIEN (ESJSPA) n’ont pu répondre à son attaque. Le club organisateur s’offre ainsi une deuxième victoire consécutive.
Podium :
🥇 Camille BESSEMOULIN (Bourges EA)
🥈 Gaspard VALLOT (AJBO)
🥉 Amaury TERNISIEN (ESJSPA)
Par équipe : victoire de Bourges EA (37 pts : 1e/9e/12e/15e).
U16 Féminines :
« Jamais deux sans trois », dit le dicton et il s’est vérifié lors de la course des minimes filles. Une nouvelle fois, une athlète du Bourges EA s’est imposée. Angela MONTAGNE (Bourges EA) s’est portée en tête dès les premiers mètres. Elle se détache dans le premier tour en imprimant un rythme soutenu que personne ne pouvait suivre. Lena HIRSINGER (J3S Amilly) et Amina MOUHNI (JTA) complètent le podium, la troisième place se joue de justesse au sprint.
Podium :
🥇 Angela MONTAGNE (Bourges EA)
🥈 Lena HIRSINGER (J3S Amilly)
🥉 Amina MOUHNI (JTA)
Par équipe : victoire de Bourges EA (46 pts : 1e/11e/13e/21e).
U16 Masculins :
Alex COLLART (SLAC) continue d’afficher sa grande forme actuelle, après son chrono de 15’45 sur 5 km et son titre départemental décroché il y a deux semaines. Dès le départ lancé, il décide d’imposer un rythme soutenu qui lui permet de creuser rapidement l’écart. Derrière, Alexandre BONNIN (LBCAC) tente de limiter les dégâts et le suit à distance, mais sans jamais réussir à combler les mètres qui les séparent. En fin de course, Lino CRECHET-LEMAIRE (US Renaudine) signe une belle remontée et menace même de reprendre la deuxième place.
Podium :
🥇 Alex COLLART (SLAC)
🥈 Alexandre BONNIN (LBCAC)
🥉 Lino CRECHET-LEMAIRE (US Renaudine)
Par équipe : victoire de La Berrichonne Châteauroux AC (60 pts : 2e/11e/21e/26e).
U18 Féminines : un podium 100 % eurélien
Sarah CAILLARD (ACLAM) a dominé la course en menant de bout en bout. Partie avec le statut de favorite, Julia DELATTRE (SLAC) a longtemps occupé la deuxième place, avant de montrer des signes de fatigue. Les euréliennes Bertille MONTES (ASNR) et Zoé BARBE (ESJSPA) en ont profité pour revenir sur elle et s’emparer respectivement des deuxième et troisième places.
Podium :
🥇 Sarah CAILLARD (ACLAM)
🥈 Bertille MONTES (ASNR)
🥉 Zoé BARBE (ESJSPA)
Par équipe : victoire de La Berrichonne Châteauroux AC (75 pts : 9e/13e/24e/29e).
U18 Masculins :
Après un premier tour, synonyme de round d’observation, plusieurs coureurs restaient au contact. Clément HOSTACHE (EDAC) s’est ensuite retrouvé en tête aux côtés de Martin BRETAUDEAU (LBCAC) pour un duel intense. Dans le dernier tour, le Drouais a réussi à distancer son rival pour finalement franchir la ligne d’arrivée avec une avance confortable. Eliott FERRAND (AC Romorantin) complète le podium avec une belle troisième place.
Podium :
🥇 Clément HOSTACHE (EDAC)
🥈 Martin BRETAUDEAU (LBCAC)
🥉 Elliot FERRAND (AC Romorantin)
Par équipe : victoire de La Berrichonne Châteauroux AC (61 pts : 2e/17e/18e/24e).
U20 Féminines : Olivia Quatanens sans rival
Dans un petit peloton d’une trentaine de filles, Olivia QUATANENS (LBCAC) a pris facilement le meilleur sur ses adversaires dès le début de la course avant de mener jusqu’au bout. Derrière elle, Elisa RETAILLEAU (Bourges EA) a réalisé une belle remontée pour décrocher la deuxième place, tandis que Carla HAY (A3 Tours) complète le podium grâce à une course plus constante.
Podium :
🥇 Olivia QUATANENS (LBCAC)
🥈 Elisa RETAILLEAU (Bourges EA)
🥉 Carla HAY (A3 Tours)
Par équipe : victoire de La Berrichonne Châteauroux AC (41 pts : 1e/4e/9e/27e).
U20 Masculins : Jules Fauconnier l’emporte au sprint
Un duel s’est rapidement dessiné en tête de course entre Jules FAUCONNIER (ASNR) et Mahé MERCIER (Free Run Athlé 37). Dans une dernière ligne droite palpitante, le Nogentais a su placer une attaque décisive pour prendre le dessus sur son adversaire et s’imposer avec une avance de quatre petites secondes. Ahmed ACHI (ACLAM) complète le podium après une course solide en troisième position.
Podium :
🥇 Jules FAUCONNIER (ASNR)
🥈 Mahé MERCIER (Free Run Athlé 37)
🥉 Ahmed ACHI (ACLAM)
Par équipe : victoire de Joué Running 37 (53 pts : 9e/11e/13e/20e).
Cross-court Féminines : troisième titre pour charlotte degorce
La course a débuté sur un rythme poussif et s’est poursuivie sur un rythme irrégulier. Tout s’est décanté dans la dernière boucle lorsque Camille DANIEL (A3 Tours) a placé une attaque, suivie uniquement des Vinoliennes Charlotte DEGORCE et Emmanuelle HUBERT. Le podium s’est dessiné dans la dernière ligne droite, où Charlotte DEGORCE a pris l’avantage pour décrocher son troisième titre régional en cross-country, devant Camille DANIEL et Emmanuelle HUBERT.
Podium Séniors :
🥇 Charlotte DEGORCE (Vineuil Sports)
🥈 Camille DANIEL (A3 Tours)
🥉 Emmanuelle HUBERT (Vineuil Sports)
Podium U23 :
🥇 Laura MAIAUX (Bourges EA)
🥈 Camille REBOUR (ACLAM)
🥉 Nora BOUAKKAZ (VVFA)
Par équipe : victoire de Vineuil Sports (34 pts : 1e/3e/7e/23e).
Cross-court Masculin : Alexis Deschamps en patron
Alexis DESCHAMPS (Bourges EA) était le plus fort : il a tout de suite pris les commandes de la course pour imprimer son tempo. Seuls six coureurs ont pu tenir sa cadence, mais le groupe s’est progressivement réduit au fil des kilomètres. Guillaume LHOMME (Vineuil Sports), dernier à résister, a fini par céder à 300 mètres de l’arrivée. Tiago RIBEIRO (SLAC) a complété le podium en devançant Ilias ADDAR (J3S Amilly), tenant du titre, dans un sprint décisif.
Podium Séniors :
🥇 Alexis DESCHAMPS (Bourges EA)
🥈 Guillaume LHOMME (Vineuil Sports)
🥉 Tiago RIBEIRO (SLAC)
Podium U23 :
🥇 Yannis DELAMARRE (ECO-CJF)
🥈 Benjamin LAPIERRE (SLAC)
🥉 Hugo PETAT-HEMONO (J3S Amilly)
Par équipe : victoire de Saran Loiret AC (35 pts : 3e/6e/11e/15e).
Cross long Féminins :
Le cross long femmes a tenu ses promesses avec un duel intense entre nos deux internationales. Dans le premier tour, un groupe de cinq s’est détaché, emmené par Alice MITARD (AC Romorantin) et Mathilde SENECHAL (AJBO), accompagnées des Tourangelles de Free Run Athlé 37, Julie CHUBERRE, Louison CUREAU et Élodie ALEXANDRE. Dans la première grande boucle, Mathilde SENECHAL allonge la foulée, obligeant Alice MITARD à céder quelques mètres. L’écart continue de se creuser jusqu’à la ligne où Mathilde SENECHAL s’impose après trois ans d’absence sur les terrains de cross. Julie CHUBERRE prend la troisième place de la course.
Podium Séniors :
🥇 Mathilde SENECHAL (AJBO)
🥈 Alice MITARD (AC Romorantin)
🥉 Julie CHUBERRE (Free Run Athlé 37)
Podium U23 :
🥇 Manon FRETARD (Joué Running 37)
🥈 Suzon CHERVIN (Free Run Athlé 37)
🥉 Romane RHODON (EVMA)
Podium M0 :
🥇 Julie CHUBERRE (Free Run Athlé 37)
🥈 Charlène ETOILE (Free Run Athlé 37)
🥉 Milène PROUST (AJBO)
Podium Masters :
🥇 Élodie ALEXANDRE (Free Run Athlé 37)
🥈 Marjorie MORON (ASPTT Tours)
🥉 Isabelle BARAT (Mauves Attitudes)
Par équipe : victoire de Free Run Athlé 37 (18 pts : 3e/4e/5e/6e).
Cross long Masculins :
Le trio de Free Run Athlé 37, avec Alex-Franck NGOUARI-MOUISSI, Arthur COSSON et Pierre BOUDY, a tenté d’imposer un rythme soutenu pour mettre en difficulté le grandissime favori, Bastien AUGUSTO (Bourges EA), dès le début de la course. Mais, un peu avant la mi-course, le Berruyer a montré qu’il ne pourrait être battu. Il a pris la tête et a déroulé son effort avec maitrise et aisance jusqu’à l’arrivée, laissant ses adversaires à distance. Derrière lui, le tenant du titre, Alex-Franck NGOUARI-MOUISSI, prend la deuxième place suivi par son compatriote de club, Arthur Cosson, auteur d’une solide performance.
Podium Séniors :
🥇 Bastien AUGUSTO (Bourges EA)
🥈 Alex-Franck NGOUARI-MOUISSI (Free Run Athlé 37)
🥉 Arthur COSSON (Free Run Athlé 37)
Podium U23 :
🥇 Pierre BOUDY (Free Run Athlé 37)
🥈 Goran BOUCARD (Joué Running 37)
🥉 Gaël LEPROHON (AJBO)
Podium M0 :
🥇 Sylvain DODE (Free Run Athlé 37)
🥈 Gaylord SILLY (AJBO)
🥉 Thibaud HOUSTIN (ECO-CJF)
Par équipe : victoire de Free Run Athlé 37 (23 pts : 2e/4e/5e/12e).
Course Masters Masculins :
Dès les premiers instants, Julien MASCIOTRA et Jérémy LEGOUT ont pris les commandes de la course. Le duo de Free Run s’est relayé presque tout au long de l’épreuve, maintenant un rythme soutenu. C’est finalement Julien Julien MASCIOTRA qui a fait la différence dans le dernier tour pour s’imposer. Derrière eux, Sylvain BLANCHET (AC Romorantin), longtemps troisième, est devancé dans les derniers instants par Guillaume ROUGER, permettant ainsi à Free Run de réaliser un triplé.
Podium :
🥇 Julien MASCIOTRA (Free Run Athlé 37)
🥈 Jérémy LEGOUT (Free Run Athlé 37)
🥉 Guillaume ROUGER (Free Run Athlé 37)
Par équipe : victoire de Free Run Athlé 37 (25 pts : 1e/2e/5e/17e).
🗓️ Le rendez-vous est désormais pris dans deux semaines, le 9 février, pour la demi-finale des championnats de France qui aura lieu à Romorantin (41).
=> Accès à la page de la compétition


