Championnats de France du week-end : les résultats

— Par

Ce week-end du 8 et 9 février a marqué le début des championnats de France de la période hivernale : pendant que la halle Stéphane DIAGANA de Lyon (ARA) accueillait les championnats de France d’épreuves combinées et de marche, le stadium Pierre QUINON de Nantes (P-L) était dévolu aux championnats de France U23 et aux nationaux. Nos athlètes du Centre-Val de Loire ont su tirer leur épingle du jeu en décrochant plusieurs podiums et en réalisant de belles performances, à l’instar des trois records de Ligue battus.

Championnats de France d’épreuves combinées et de marche en salle – Lyon (ARA)

16 athlètes ont fait le déplacement jusqu’à Lyon pour défendre leurs couleurs. Malgré une forte concurrence, nos représentants régionaux se sont illustrés en raflant plusieurs podiums.

Nos spécialistes de la marche athlétique en ont décrochés 3 :
– 🥇 Lison CHARPENTIER (AC Romorantin) remporte le 3.000m U18 en 14’02″26. Elle améliore encore le RECORD DE LIGUE de la distance qu’elle détenait déjà !
– 🥈 Marion MANARESI (AC Romorantin) décroche la 2ème place du 3.000m TCF en 13’03″86.
– 🥉 Quentin CHENUET (SLAC), pour sa première année chez les U23 et de retour de blessure, prend la médaille de bronze du 5.000m U23 en 21’35″41.

Nos spécialistes des épreuves combinées n’ont pas été en reste, en signant 2 nouveaux podiums :
– 🥇 Corentin LONGUET (LBCAC) s’impose sur l’heptathlon U20 avec 5.290 pts.
– 🥉 Mélissa KUBACKI (ACLAM) monte sur la 3ème marche du podium du pentathlon U18 avec 3.621 pts. Elle fait tomber son propre RECORD DE LIGUE en l’améliorant de 6 petits points !

Félicitations à tous ces athlètes et à leur entraîneur pour avoir brillamment représenté la région et fait preuve d’une combativité exemplaire sur la scène nationale !

Championnats de France U23 et nationaux en salle – Nantes (P-L)

13 athlètes étaient alignés sur la piste de Nantes. La performance à retenir est celle de Dimitri LE GALL (A3 Tours) qui réalise un impressionnant 47″38 sur 400m pour décrocher la médaille d’argent des championnats nationaux. Il bat son record personnel et s’adjuge le RECORD DE LIGUE sur piste courte.

Pas d’autres podiums sont à recenser. Ines BENYEKKOU (EDAC) réédite une belle performance sur le 60m plat avec 7″61, mais s’arrête malgré tout en demi-finale. Sur les concours, nous pouvons toutefois noter les 15m58 de Marcel-Richard MAYACK II au triple saut, les 7m32 de Ange GANGA (SLAC) à la longueur et les 4m95 de Oihan ETCHEGARAY (ECO-CJF) à la perche.

Sur le championnat U23, aucune médaille n’a été récoltée. A la perche, Augustin BECQUET-PERIGON (ECO-CJF) plafonne cette saison loin de ses performances habituelles, il prend la 8ème place du concours en franchissant 5m10. Chez les femmes, Armande M BOUKADIA (EDAC) prend la 13ème place du concours avec 3m30. Du côté des courses, nombreux de nos représentants se sont arrêtés en séries, malgré des performances proches voire meilleures que leurs standards habituels : Coline LEFEBVRE (SLAC) et Raphaël SILVA (SLAC) sur 200m, Camille POIRIER (ECO-CJF) sur 400m, Gildas LE HIR (US Avord) sur 800m. Younes BELLA (EDAC) se qualifie pour les demi-finales où il termine 6ème et est éliminé à ce stade.

Félicitations à tous !