Championnats de France de cross-country 2025 : les résultats

— Par

Les 1er et 2 mars, les championnats de France de cross-country ont rassemblé près de 20.000 amoureux de la discipline sous un soleil radieux, mais accompagné d’un vent frais. Sur un parcours sec et roulant, propice aux spécialistes de la route et de la piste, plus de 4 000 athlètes étaient au départ pour en découdre dans une ambiance électrique, portés par des supporters massés tout au long du tracé.

Devant cette foule des grands jours, 153 athlètes du Centre-Val de Loire étaient en lice pour tenter de se faire une place face aux meilleurs spécialistes nationaux. Cette dernière échéance de la saison de cross a permis de départager les forces en présence, confirmant certaines hiérarchies tout en laissant place à de belles surprises.

nos médaillés nationaux

5 podiums dont 2 titres individuels ont été remportés par les athlètes de la Ligue lors de ces championnats de France de cross-country. Le Free Run Athlé 37 s’est particulièrement illustré avec trois médailles, confirmant la dynamique du club depuis sa création.

🥇 Célia TABET (Bourges EA) remporte le titre sur le cross court après une lutte acharnée avec Flavie RENOUARD et Camille PLACE. Derrière la tunisienne Marwa BOUZAYANI, partie seule dès le début, Célia a su rester avec un groupe qui s’est rétrécit progressivement avant de s’imposer dans un sprint final disputé. Elle ajoute un nouveau sacre à son palmarès après son titre d’il y a deux ans.

© Crédit photo : KMSP / FFA

🥇​​ Sur le cross long, Pierre BOUDY (Free Run Athlé 37), auteur d’une course maitrisée, est parti aux avant-postes sans, ensuite, se laisser emporter par le rythme effréné des cadors de la course. Il s’est retrouvé dans un petit groupe qui s’est progressivement réduit. A l’arrivée, il franchit la ligne avec près de 30 secondes d’avance sur Baptiste CARTIEAUX et Gaston ROHMER, et s’octroie le titre de champion de France U23 de cross-country.

🥈 Élodie ALEXANDRE (Free Run Athlé 37) devient vice-championne de France de cross-country dans la catégorie M1, avec une 47ème place au scratch. Elle confirme son niveau national en décrochant une nouvelle médaille dans cette catégorie.

🥉 Jérémy LEGOUT (Free Run Athlé 37) obtient le bronze dans la catégorie M2, terminant 17ème au scratch de la course Masters.

🥉 Premier médaillé du week-end, Olivier PETRUS (ACLAM) décroche une médaille de bronze dans la catégorie M3. Il se classe 4ème au scratch du critérium M3 et plus.

Une nouveauté, la course inter-entreprises

Avant l’entrée en lice des cadors, une course inter-entreprises a rassemblé près de 400 athlètes. Parmi eux, Mickael BRIANNE et Jérémie BATAILLER représentaient l’agglomération de Tours sous les couleurs de l’ASPTT Tours. Ils terminent respectivement 5ème et 9ème.

place aux relais cross

Dans la foulée, samedi en fin d’après-midi, les courses de relais cross ont lancé les hostilités de ces championnats. Il n’y aura pas de médailles pour nos relayeurs mais des places d’honneur méritées.

Dans la course U18-U20 : le SLAC prend la 11ème place avec Julia DELATTRE, Ulysse VIOLON, Capucine PALICOT et Jason VERGER. L’ACLAM et la Berrichonne Châteauroux AC terminent respectivement 20ème et 21ème.

Dans la course toutes catégories : le Vineuil Sports Athlétisme réalise une belle performance en terminant à la 9ème place grâce à un relais constant mené par Emmanuelle HUBERT, Émile CHALIER, Charlotte DEGORCE et Guillaume LHOMME. De leur côté, l’AJ Blois-Onzain termine 24ème, tandis que le Bourges EA prend la 37ème place.

Zoom sur la Coupe de France U16

La Ligue avait sélectionné 8 garçons et 8 filles pour représenter la région lors de la Coupe de France U16, une compétition par équipe dédiée pour cette catégorie. Encadrés par l’Équipe Technique Régionale (ETR) tout au long du week-end, ces jeunes découvraient pour la plupart l’univers des championnats nationaux. Ils se sont élancés dimanche en début de journée.

Les résultats sont malheureusement décevants : l’équipe des garçons termine 11ème et l’équipe des filles est 12ème. La quasi totalité des ligues sont devant dans les trois classements (filles, garçons, mixte).

  • U16F : Angéla MONTAGNE 16ème ; Iris GLOUX 54ème ; Léna HIRSINGER 81ème ; Amina MOUHNI 94ème ; Julie PICY 98ème ; Alix BRUN 101ème ; Laoza ABASSI ROUAULT 102ème ; Emmy LHOSTE 105ème
  • U16M : Alex COLLART 15ème ; Alexandre BONNIN 27ème ; Baptiste ALLEAU 55ème ; Elouan SIMO 72ème ; Aaron PUET 83ème ; Louis BONHOMME 87ème ; Romain DUPUY 92ème ; Maël BRIZARD 104ème

Félicitations à tous pour votre investissement et votre état d’esprit dans ce championnat de grande ampleur. Merci d’avoir défendu au mieux les couleurs de la Ligue. Ce n’est que le début pour ces athlètes en construction.

Retour sur les autres courses

Après avoir passé en revue les médaillés, le constat est plus difficile dans les autres courses. La plupart de nos représentants se sont heurtés à la densité impitoyable de ces championnats. Loin des avant-postes, ils ont souvent dû se contenter des places en milieu ou en fin de classement. Le bilan général reste mitigé pour la délégation régionale. Voici les meilleures places obtenues dans chaque catégorie (classement français annoncé) :

  • U18F > Emma GUILLOUX (ESJSPA) 40ème / Sarah CAILLARD (ACLAM) 41ème
  • U18M > Clément HOSTACHE (EDAC) 37ème
  • U20F > Olivia QUATANENS (LBCAC) 35ème / Carla HAY (A3T) 40ème
  • U20M > Jules FAUCONNIER (ASNR) 73ème / Mahé MERCIER (Free Run 37) 74ème
  • Cross court F > Célia TABET (BEA) 1ère / Charlotte DEGORCE (VS) 21ème / Camille DANIEL (A3T) 35ème / Olivia DROZD (ECO-CJF) 36ème / Emmanuelle HUBERT (VS) 37ème
  • Cross court M > Baptiste TARDIVEAU (SLAC) 23ème
  • Cross long F > Alice MITARD (ACR) 7ème / Mathilde SENECHAL (AJBO) 10ème / Julie CHUBERRE (Free Run 37) 37ème et 4ème M0 / Elodie ALEXANDRE (Free Run 37) 44ème et 2ème M1
  • Cross long M > Pierre BOUDY (Free Run 37) 11ème et 1er U23 / Arthur COSSON (Free Run 37) 45ème / Julien LE COZLER (BEA) 48ème / Romain MAINGUY (ACR) 50ème
  • Cross Masters M > Julien MASCIOTRA (Free Run 37) 14ème

Nous adressons toutes nos félicitations à l’ensemble des athlètes qui ont fait preuve de détermination sur ce parcours sec, rendu piégeux et exigeant par le rythme élevé imposé dès les premiers mètres. Un grand bravo également aux entraîneurs pour leur engagement tout au long de la saison. Félicitations à tous pour cette campagne de cross 2025 !

Vous pouvez consulter tous les résultats en cliquant sur le lien ci-dessous.