Championnats de France de 10km et de marathon 2025 : les résultats

— Par

Ce week-end, les runners français avaient rendez-vous sur la Côte d’Azur pour un double évènement. A quelques kilomètres d’écart, se déroulaient les championnats de France de 10km à Cogolin, et ceux de marathon dans le cadre idyllique du golfe de Saint-Tropez. La Ligue Centre-Val de Loire était représentée avec 28 engagés sur le 10km et 18 sur le marathon.

Un marathon exigeant

Si le décor méditerranéen et la douceur matinale (11°C au départ à 8h00) pouvaient laisser penser à une course plaisir, la réalité du parcours du marathon était tout autre. Avec ses 340 mètres de dénivelé positif, le circuit s’est révélé éprouvant, ne permettant pas aux athlètes de signer des chronos mémorables. Mais ici, l’essentiel n’était pas le temps réalisé, mais la quête des médailles nationales.

La stratégie payante de Mathilde SÉNÉCHAL

Dans la course féminine, Mathilde SÉNÉCHAL (AJBO) a su tirer son épingle du jeu pour décrocher son premier titre national sur marathon grâce à une gestion de course idéale. Partie prudemment, elle a progressivement accéléré à partir de la mi-course, en exploitant notamment les portions vallonnées pour creuser l’écart sur ses adversaires. Plus qu’un duel contre ses concurrentes, c’est avant tout une bataille contre elle-même qu’elle a dû mener pour venir à bout de ses 42km195.

Passée au semi-marathon en 1h18’43, elle a continué sur sa lancée pour s’imposer en 2h37’52. Elle devance Augustine EMERAUX-LOMBARD (2h40’19) et Floriane HOT (2h40’38) sur le podium.

Julien DEVANNE tente le tout pour le tout

Chez les hommes, Julien DEVANNE (Free Run Athlé 37) a animé la course dès les premiers kilomètres pour tenter de priver Benjamin POLIN d’un deuxième titre consécutif sur la distance. Parti sur des bases rapides, il franchit la mi-course en 1h07’05, accompagné de deux athlètes kényans, qui compteront jusqu’à 1’30 d’avance.

Mais en marathon, tout se joue dans la seconde moitié de course. La gestion de course maîtrisée de Benjamin POLIN lui permet de recoller au 30ème kilomètre avant de s’envoler vers la victoire. Julien DEVANNE termine vice-champion de France en 2h19’15, derrière les 2h16’18 du Vosgien et devant Pierrick BERNARD (2h20’31).

Il décroche également le titre de champion de France M0 et savoure une médaille d’argent par équipe avec ses coéquipiers de Free Run Athlé 37 grâce aux performances de Valentin PONCELET (2h28’22, 5ème) et d’Alix MARZAIS (2h38’01, 14ème).

léo clément, la belle surprise

Le sociétaire de Mauves Attitudes Running & Trail ne s’attendait pas à décrocher le titre de champion de France pour son deuxième marathon, mais c’est la belle performance qu’est parvenu à signer Léo CLÉMENT en s’imposant chez les U23. Il boucle le parcours en 2h55’08, avec un peu plus d’une minute d’avance sur son plus proche adversaire.

RETOUR sur le 10km

Avec des températures qui montaient au fil de la journée et un soleil généreux, les conditions printanières étaient presque chaudes pour les participants du 10km au moment du départ des courses.

Cela n’a pourtant pas empêché Clément HOSTACHE (EDAC) de briller en décrochant le titre de vice-champion de France U18 en 32’45, derrière Maxence GODOWSKI, vainqueur en 32’32.

D’autres belles performances sont à signaler avec quelques top 10 :
Mahé MERCIER (Free Run Athlé 37) – 10ème U20M en 33’44
Rémi DEVESSIERE (USM Montargis) – 10ème M6M en 44’41
Claude MARÉCHAL (Gien AM) – 7ème M7M en 46’16
Noémie JAMOIS (Free Run Athlé 37) – 5ème M1F en 39’46
Marie-Pierre PENIN (LBCAC) – 7ème M2F en 40’53

Enfin, l’équipe Masters de La Berrichonne Châteauroux décroche une belle médaille d’argent collective, grâce aux performances individuelles de Marie-Pierre PENIN (40’53, 20ème), Laetitia BONNEHORGUE (42’29, 34ème) et Béatrice GAUTRON (43’48, 48ème).

Un week-end prolifique pour les athlètes de la Ligue

Les spécialistes des courses sur route de la Ligue ont su tirer leur épingle du jeu en décrochant de belles médailles individuelles et collectives. Ces championnats de France ont prouvé une fois de plus que la réussite en running repose autant sur la préparation physique que sur une gestion de course intelligente et une force mentale à toute épreuve. Félicitations à tous les participants pour leur performance et leur abnégation, chacun à son niveau !

Crédit photos :  Entraineurs + Jean-Luc Juvin (@stadion_actu / @ffathletisme)