Stages CAP Horizon : retour sur les rassemblements du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire

— Par

Dans le cadre du suivi des jeunes athlètes U14 et U16, la Ligue du Centre-Val de Loire poursuit ses actions de terrain avec les rassemblements organisés au sein des comités départementaux. Le coup d’envoi des stages estivaux a été donné fin mars, avec deux premiers temps forts, dans les départements du Loir-et-Cher (41) et de l’Indre-et-Loire (37).

À Blois, un premier rassemblement dynamique

Près de 50 jeunes athlètes ont répondu présent, samedi 29 mars, pour une journée complète articulée en deux temps forts :
– Le matin, place aux tests CAP Horizon, un dispositif permettant d’évaluer plusieurs qualités physiques via 8 ateliers variés : VMA 45/15, 30m départ lancé, pentabonds, sauts de grenouille, lancer de MB, arraché arrière, lancer de vortex.
– L’après-midi, deux activités étaient proposées : la formation Jeunes Juges et une séance collective encadrée par les entraîneurs du département.

À Tours, un week-end complet pour les jeunes

Ce fut ensuite au tour du comité d’Indre-et-Loire d’accueillir son stage, avec une cinquantaine de jeunes athlètes présents sur le week-end du 5 et 6 avril.

Samedi, les jeunes ont participé aux tests CAP Horizon puis à une présentation des grandes échéances estivales, afin de mieux cerner les objectifs à venir.

Dimanche matin, des séances de spécialité ont permis aux jeunes de s’entrainer avec des athlètes et des entraineurs d’autres clubs, avant de découvrir lors de l’après-midi une compétition au format inédit. La rencontre Team’Athlé est fondé sur la confrontation directe entre athlètes. Ici, plus de chronos ou de mesures comparées en différé : les classements sont visuels, ludiques et plus immédiats, dans l’esprit d’un match par équipes.

Fiche de résultats CAP Horizon : un outil pour les jeunes…et leurs entraîneurs

Chaque participant est reparti avec une fiche individuelle de résultats, lui permettant de situer ses performances par rapport à la moyenne régionale et aux meilleures performances. Cet outil vise à favoriser la compréhension de ses capacités et à stimuler la motivation des jeunes.

Les fiches seront également transmises aux entraîneurs référents, qui pourront ainsi bénéficier d’une photographie des aptitudes physiques de leur(s) athlète(s) à un instant « T ». Ce retour leur permettra, si besoin, de réajuster les axes de travail ou de réorienter certains jeunes vers des disciplines plus adaptées à leur profil.

Une dynamique appréciée par les jeunes et les encadrants

L’ensemble des retours est positif : des programmes complets, un bon équilibre entre évaluation, formation, entrainement et compétition. Ces rassemblements estivaux confirment l’importance de l’engagement des comités départementaux pour faire vivre le projet régional de détection et de cohésion des jeunes.