Championnats régionaux piste : les résultats

— Par

Le stade de la Margotière de Châteauroux accueillait, les 21 et 22 juin, les championnats régionaux sur piste, étape incontournable de la saison estivale pour tous les athlètes du Centre-Val de Loire. Avec 534 participants réunis sur les deux journées, cette édition a rassemblé l’ensemble des pistards autour d’un même objectif : établir la meilleure performance possible pour tenter de décrocher leur place pour la prochaine grande échéance, le Meeting Pré-France, organisé cette année à domicile, à Blois les 5 et 6 juillet prochain.

Le samedi, c’est sous un soleil de plomb que les épreuves ont débuté, mettant à rude épreuve aussi bien les athlètes que les officiels. Chaleur accablante, conditions éprouvantes… il a fallu s’accrocher. Le dimanche, plus respirable, a offert un peu de répit aux organismes et permis aux athlètes de s’exprimer pleinement sur la piste.

Hormis le demi-fond et la marche – délocalisés au Meeting de Romorantin prévu en fin de semaine – toutes les disciplines de l’athlétisme étaient représentées. La compétition a été portée par une organisation efficace du club de Châteauroux.

Retour sur les meilleurs résultats du week-end.

Focus U16 : une forte participation… et un enjeu de sélection

Les U16 étaient plus de 170 engagés ce week-end à Châteauroux, souvent présents sur plusieurs épreuves, dans l’espoir de décrocher le titre régional et, par la même occasion, une sélection pour la Coupe de France des Ligues, qui se tiendra le 14 juillet à Lens. Cette compétition par équipe, festive et d’un niveau très relevé, est très attendue des jeunes athlètes.
Les champions régionaux sont automatiquement qualifiés pour représenter notre Ligue, et la sélection sera complétée dans les prochains jours par l’équipe technique régionale, en tenant compte des performances réalisées au bilan.

Chez les filles, on retiendra la performance remarquable de Louise GROULT-JAOUEN (SLAC), U16 première année, qui a dominé le 80m haies en s’imposant avec une belle marge en 12″41, devant Raphaëlle LECARPENTIER (AJBO) en 12″97.
Dans les concours, Maëlys SARA BIAOU (US Avord) saute à 5m15 en longueur, Naeliz RANNOU (ESJPA) franchit 1m58 en hauteur, et Alix FLU (RSSC) s’impose au triple saut avec 10m86.

Chez les garçons, Moussa GOITA (US Avord) réalise un solide 15″05 sur 100m haies, devançant Corto BELLOT-HENOCQ (Bourges EA), auteur de 15″29. En longueur, Hugo MOINARD (SPMA) l’emporte avec un saut à 5m95, pendant que Saliou GUEYE (EDAC) s’adjuge le triple saut avec 12m47. Sur le 1000m, la plus belle bagarre du week-end dans cette catégorie oppose Alexandre BONNIN (LBCAC) à Romain DUPUY (ECO-CJF), et c’est dans la dernière ligne droite que le blancois parvient à prendre l’ascendant pour l’emporter en 2’39″73. Enfin, au disque, Paul RANTY (VVF) lance à 37m26, une performance qui le place dans le top 30 du bilan français.

Les performances à retenir

Hurdleurs

Du côté des haies, plusieurs belles performances ont marqué le week-end. En U18F, Inelle MOURTADI (ACLAM) réalise un solide 14″59 en finale du 100m haies pour remporter le titre. À noter également le très bon 14″83 d’Élisa FROMENT (J3S Amilly) lors des séries.

Chez les U18M, Téo ROY (ACLAM), bien que seul engagé dans sa catégorie, impressionne avec 13″76 sur le 110m haies en finale (vent non réglementaire). A l’inverse, la course U20M a été beaucoup plus disputée avec la victoire de Louis HECQUET (A3 Tours) en 14″28, juste devant Aboubakar CAMARA (SLAC) en 14″39 et Elias NIGNON (SLAC) en 14″55.

Sur 400m haies, très belle performance de la cadette Prune KROUBO (ECO-CJF), créditée de 65″51, meilleur chrono féminin du week-end. Chez les masculins, Ousmane BARRY (J3S Amilly) s’impose avec un excellent 56″54, établissant la meilleure marque sur l’épreuve.

Sprinteurs

Sur le 400m plat, Malvina GUILLON (J3S Amilly) signe un impressionnant 57″65 pour débuter son week-end. Chez les U18F, Maëlys BRUN (AS Fondettes) n’est pas en reste avec ses 57″99. Côté masculin, le junior Siméon DUBESSAY (SPMA) se démarque avec un excellent 48″88, pendant que le cadet Matthieu MONORY (AJBO) s’en rapproche et s’offre un bon 50″31.

Sur la ligne droite du 100m féminin, superbe duel entre Inès BENYEKKOU (EDAC) et Camille LE ROUX (Vineuil Sports). La senior s’impose en 11″92, juste devant la junior en 11″97. Elles remportent chacune leur catégorie, dans une finale très dense où cinq athlètes passent sous les 12″20. La meilleure espoir, Mila STOKIC (ECO-CJF) signe quant à elle un solide 12″08.

Chez les U18F, Loevane DEHER (O. Pithiviers) s’illustre en 12″36, devant Emma DUMONT (AJBO) en 12″42. Elle avait déjà montrer sa forme en début de journée en remportant le 200m en 25″79. En junior, Malvina GUILLON (J3S Amilly) remportait le 200m avec une victoire en 25″32, avant de faire une belle 2e place sur 100 m. En sénior, Souliatou SAKA (AJBO) s’adjuge la distance en 25″77.

Chez les hommes, Dylan SICOBO (AJ Blois-Onzain) réalise la meilleure performance régionale du 100m en 10″78. En juniors, Noa MONTAGNE MARTIAL (USM Montargis) s’impose en 11″03. Sur 200m, Louis FAUVY (Gien AM) l’emporte chez les seniors en 22″26.

Concours

Dans les concours, Camille LE ROUX (Vineuil Sports) confirme sa régularité avec 6m14 au saut en longueur. En hauteur féminine, Elina REDON (Vineuil Sports) franchit une très belle barre à 1m74, remportant logiquement le concours.

Chez les U18 masculins, Lucas JEANNOT (US Berry) s’envole à 6m75 en longueur. En triple saut, Louis-Bruno MIALOUNGUILA (SLAC) domine chez les U18 avec 13m95.

En hauteur masculine, beau concours entre U20 et U23 : Evan PRINGUET (ACLAM) monte à 1m98 en U23M, Léo GAUGRY (US Avord) franchit 1m96, et Antoine HERVO (SPMA) suit de près avec 1m91. Enfin, en perche, Oihan ETCHEGARAY (ECO-CJF) survole le concours avec une barre à 4m70, s’adjugeant le titre sénior.

Fondeurs

Moins fournie, la participation en demi-fond a tout de même donné lieu à quelques courses engagées malgré des conditions caniculaires.

Sur 2000m steeple, Line GIRET (ACLAM) décroche le titre U20, devançant la cadette Camille PENTECOUTEAU (LBCAC), également titrée dans sa catégorie. Chez les garçons, victoire d’Eliot Ferrand (ECO-CJF) devant Côme GRATIANO (SLAC) après une course groupée jusqu’à l’emballage final.

Sur 5000m, Émilie PHILIPPE-BORGET (ACLAM) remporte la course féminine tandis que Paul PESCHARD (AMO Mer) s’impose chez les hommes.


Même si toutes les championnes et tous les champions régionaux ne sont pas cités dans cet article, nous tenons à tous vous féliciter pour vos performances !