Les 5 et 6 juillet derniers, la ville de Laval accueillait les championnats de France d’épreuves combinées, rassemblant une centaine des meilleurs spécialistes français du décathlon et de l’heptathlon. Parmi eux, quatre athlètes du Centre-Val de Loire étaient engagés.
Corentin LONGUET passe à côté de son objectif
Il était l’un des espoirs régionaux du week-end pour décrocher un titre. En lice chez les U20, Corentin LONGUET (LBCAC) visait les minima pour les championnats d’Europe de Tampere (Finlande), fixés à 7 350 points. Avec un record personnel à 7 285 pts, il semblait en mesure d’atteindre cet objectif. Mais le Castelroussin est rarement parvenu à se rapprocher de ses meilleures performances au cours des dix épreuves.
Malgré quelques performances solides (11″32 au 100m, 6m94 en longueur, 4m50 à la perche), il boucle son décathlon avec 7 001 points, loin de ses ambitions. Il termine 4e, au pied du podium, ce qui rend la qualification pour Tampere plus incertaine, même s’il reste pour l’instant, en tête du bilan français.
Idriss DIEBATE en pleine progression
En revanche, le sourire était de mise pour Idriss DIEBATE (RSSC) chez les U23. Avec un total de 6 921 points, il réalise le meilleur décathlon de sa jeune carrière, améliorant de près 300 points son précédent record. Régulier sur l’ensemble des dix épreuves (11″32 au 100m, 6m91 en longueur, 1m95 en hauteur, 39m51 au disque, 4’39″99 au 1500m, etc.), il se classe 5e français. Sa progression laisse entrevoir de belles perspectives pour les saisons à venir.
Antonin DURAND : la progression continue
Chez les U20 féminines, Antonin DURAND (ECO-CJF) continue sa progression avec sérieux et régularité. Elle totalise 4 565 points, soit 54 points de mieux que son précédent record, et se classe 11e de ces championnats de France. Sa performance s’appuie sur bel équilibre entre les disciplines : 15″68 sur 100m haies, 1m54 en hauteur, 10m15 au poids, 5m25 en longueur, 32m96 au javelot et 2’28″44 sur le 800m.
Abandon pour Marion MOBISA
Moins de réussite en revanche pour Marion MOBISA (RSSC), engagée en U23. Après une première journée bien entamée, elle a malheureusement abandonné après avoir mordus trois essais à la longueur.


