Hénault et Ionescu en forme au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2025

— Par

Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) s’est déroulé du 20 au 26 juillet 2025 à Skopje, en Macédoine du Nord. Cette compétition multisports permet aux meilleurs jeunes athlètes européens de moins de 18 ans de vivre une première expérience internationale dans une ambiance proche des Jeux Olympiques.

En athlétisme, Mathéo HÉNAULT et Léna IONESCU, deux athlètes du Centre-Val de Loire, y ont porté haut les couleurs de leur pays respectif.

Mathéo HÉNAULT, finaliste européen et record personnel à la clé

Crédit photo : Vineuil Sports Athlétisme

Sélectionné en équipe de France sur le 5.000m marche, Mathéo HÉNAULT (Vineuil Sports) a su pleinement saisir sa chance pour sa première expérience en bleu. Cadet première année, il s’est brillamment classé 7e de la finale en signant un nouveau record personnel en 21’47’’61. Ce chrono représente également un nouveau record de Ligue.

Cette belle place de finaliste européen est une récompense méritée pour cet athlète investi et déterminé, qui montre déjà beaucoup de maturité pour son âge. Félicitations à lui pour avoir si bien représenté son club, le Centre-Val de Loire et l’équipe de France !

Une médaille de bronze pour Léna Maria IONESCU avec la Roumanie

Crédit Photo : OCCBA

Autre fierté pour notre région : Léna Maria IONESCU (OCCBA), qui a concouru pour l’équipe nationale de Roumanie dans l’épreuve du saut en hauteur. Elle a réalisé un concours parfait en franchissant 1m76 dès son premier essai, améliorant ainsi son record personnel et réalisant un concours sans faute jusqu’à cette hauteur décisive.

Initialement engagée avec la 14e performance des participantes, Léna a su faire preuve de sang-froid pour monter sur la 3e marche du podium et décrocher cette superbe médaille de bronze.


Bravo à Mathéo et Léna pour leurs performances ! La ligue est fière de voir ses jeunes talents s’illustrer sur la scène européenne.