Demi-finale des Championnats de France de cross : Tabet et Le Cozler en patrons à Pontchâteau

— Par

Célia Tabet et Julien Le Cozler, tous deux sociétaires du Bourges EA, se sont imposés sur les courses reines lors de la demi-finale des Championnats de France de cross-country, disputée à Pontchâteau (44).

Les conditions étaient particulièrement difficiles, avec une boue omniprésente et de fortes rafales de vent, contraignant les organisateurs à adapter l’épreuve (parcours réduit, tentes interdites). Un contexte qui pourrait bien ressembler à celui attendu à Carhaix (29) dans deux semaines…

Julien Le Cozler, vainqueur de la course élite

Déjà vainqueur des championnats régionaux deux semaines plus tôt, Julien Le Cozler (Bourges EA) a confirmé sa grande forme du moment. Un instant devancé par Pierre Boudy (Free Run Athlé 37), il est revenu progressivement avant de s’échapper d’un seul coup sur les deux dernières grandes boucles. Pierre Boudy termine à une belle deuxième place et s’offre le titre chez les U23. Le troisième de la course n’est autre que Nicolas Vitré (P-L).

Nos féminines au sommet

Les athlètes féminines du Centre-Val de Loire ont particulièrement brillé à Pontchâteau, en enchaînant les titres, aux seules exceptions du cross court et de la course U16.

En tête d’affiche, Célia Tabet (Bourges EA) a dominé la course élite, confirmant son statut de favorite. Rapidement aux commandes, elle a fait la différence dès la première moyenne boucle pour creuser un écart qu’elle n’a cessé de gérer jusqu’à l’arrivée. Derrière elle, Alice Mitard (AC Romorantin) a dû s’employer pour faire le trou sur Elsa Soulard (P-L) et conserver la deuxième place. Free Run Athlé 37 remporte le classement par équipes avec 39 points.

À noter le beau tir groupé en catégorie M0, avec un podium entièrement aux couleurs du Centre-Val de Loire : Milène Proust (AJBO), Julie Chuberre (Free Run Athlé 37), Charlène Etoile (Free Run Athlé 37).

Dans la course U18, Emma Guilloux (ESJPA) s’est imposée avec trente secondes d’avance, accompagnée sur le podium par Julia Delattre (SLAC), 2e, pour un beau doublé régional. La 4e place de Bertille Montes (ASNR), Sarah Caillard (ACLAM), 7e, et Léna Hirsinger (J3S Amilly), 8e, montrent une belle densité régionale dans cette catégorie.

Même réussite chez les U20, où Olivia Quatanens (LBCAC) a fini par se détacher d’un petit groupe de trois athlètes en tête de course pour s’imposer avec plus de vingt secondes d’avance sur sa dauphine. Elle conserve avec autorité son titre acquis l’an dernier à Romorantin.

Les autres podiums du Centre-Val de Loire

Chez les masters, Sylvain Dodé (Free Run Athlé 37) a montré l’exemple sur la première course de la journée en allant chercher la 2e place. Dans la foulée, Pierre Berri (Free Run Athlé 37) complétait la moisson régionale avec une 3e place à la bagarre sur le cross court.

Les jeunes ont ensuite pris le relais avec brio. En U16, Julie Picy (Bourges EA) s’est emparée de la médaille d’argent chez les féminines en allant jusqu’au bout de ses forces, seulement devancée par l’intouchable Isaure Deleplanque (P-L). Quatre athlètes du Centre-Val de Loire se classent parmi les six premières de la course : derrière Julie Picy, on retrouve sa partenaire d’entrainement Anne Garbolino (Bourges EA), 4e, Léonie Lelièvre (SPMA), 5e, et Maïwenn Dodé (SLAC), 6e. Chez les garçons, Simon Legout (Free Run Athlé 37) a créé la surprise en s’invitant à la 2e place au terme d’une course pleine de panache.

En U18, Paul Soubiron (Free Run Athlé 37) était à la bagarre pour la victoire jusqu’à la mi-course mais il a finalement subit la loi des deux ligériens, Youenn THETIOT, tenant du titre, et Malo KERHAMON, champion de France du 5km. Même place pour Clément Hostache (EDAC) en U20 : revanchard après sa 2e place aux championnats régionaux, il a répondu présent dans une course relevée, mais il est battu dans le dernier kilomètre par l’accélération des deux représentants des Pays de la Loire.

Enfin, dans la catégorie M0 masculins, le podium était entièrement aux couleurs du Centre-Val de Loire : Guillaume Lhomme (Vineuil Sports), Romain Grimault (Bourges EA), Charles-Henri Barreau (Free Run Athlé 37), même si la première place revient à Alex-Franck Ngouari-Mouissi (CGO, Free Run Athlé 37).

Focus sur la sélection U16

Cette demi-finale servait également de support de sélection pour la Coupe de France des ligues U16. Les U16 avaient ainsi un double objectif : se placer individuellement tout en décrochant leur place au sein de l’équipe du Centre-Val de Loire.

Les six premiers athlètes de la région à l’arrivée étaient automatiquement retenus, tandis que les 7e et 8e places ont été attribuées sur décision de l’équipe technique régionale.

Voici les seize athlètes sélectionnés pour représenter la ligue.

Équipe U16 fémininesÉquipe U16 masculins
2. Julie PICY (BEA)2. Simon LEGOUT (FRA37)
4. Anne GARBOLINO (BEA)6. Louis BONHOMME (USA)
5. Léonie LELIEVRE (SPMA)11. Valentin MEUNIER (ACR)
6. Maïwenn DODE (SLAC)15. Eden MAHBAZ (OP)
8. Iris GLOUX (EVMA)16. Gaspard VALLOT (AJBO)
10. Alix BRUN (ASF)21. Paul TUAL (AJBO)
15. Eloise SOUSA (ECO-CJF)22. Camille BESSEMOULIN (BEA)
Angela MONTAGNE (BEA)26. Quentin DUFOUR (RSSC)

Ces athlètes recevront prochainement un mail confirmant leur sélection ainsi que les premiers éléments d’information concernant l’organisation de ce championnat.