Championnats régionaux adultes + marche u16 en salle

Date : 21 et 22 janvier

Lieu : Nantes (P-L) – Stadium Métropolitain Pierre Quinon

Toutes les informations sont sur la page dédiée du site de la Ligue des Pays de la Loire d’athlétisme.

AU PROGRAMME

Epreuves féminines et masculines : 60m, 60m Haies, 200m, 400m, 800m, 1500m (U23 et SE), marche (U16 et +), hauteur, perche, longueur, triple saut, poids et relais 4 x 1 tour U18 et U20.

Les horaires

QUALIFICATIONS

Les qualifications aux championnats régionaux individuels d’athlétisme en salle se font sur des minima pour des performances réalisées entre le 1er Novembre 2022 et le Dimanche 15 Janvier 2023.

Les performances devront avoir été réalisées dans des conditions régulières (chronométrage électrique) et enregistrées dans SIFFA.

Les compétitions prises en compte sont les compétitions inscrites au calendrier de la FFA, des Ligues et des Comités ainsi que des compétitions organisées à l’étranger et placées sous l’autorité des fédérations affiliées à l’IAAF.

Les compétitions régionales et nationales organisées par les fédérations affinitaires, scolaires et universitaires sont également prises en compte, à condition que les résultats soient enregistrés dans SIFFA sous le contrôle d’une structure fédérale.

Le lundi 16 Janvier 2023 à 14h00 : la liste des athlètes ayant réussi une performance plancher sera mise en ligne sur le site de la Ligue des Pays de Loire. Les clubs devront confirmer les athlètes qui souhaitent participer mais seront retenus seulement ceux entrant dans le quota d’athlètes pris pour chaque épreuve.

➡️ La liste des athlètes qualifiables est disponible ici.

Exemple : 

60m U18F : 32 athlètes qualifiables

Toutes les cadettes ayant réalisé la performance plancher (Ex : 75 athlètes) seront potentiellement qualifiables. Les clubs devront confirmer la participation possible (Ex : 62 réponses). Seulement les 32 premières performances confirmées seront retenues.

Les clubs devront confirmer les athlètes avant le mardi 17 Janvier 2023 à 23h59.La liste définitive des athlètes qualifiés ainsi que les Qualifiés exceptionnels paraîtra le mercredi 18 Janvier 2023 à 14h.

Passée cette date, un athlète paraissant sur la liste définitive et absent le jour des championnats régionaux verra son club pénalisé de 15€ (sauf certificat médical fourni en amont ou le jour des régionaux)

QUALIFICATIONS EXCEPTIONNELLES

Seules seront étudiées les demandes de qualifications exceptionnelles « QE » renseignées sur le site de la Ligue des Pays de la Loire sur le formulaire prévu à cet effet avant le lundi 16 Janvier 2023 à 23h59.

Les athlètes concernés devront impérativement justifier d’une performance réalisée en salle sur la saison en cours, ou sur la dernière saison estivale 2022 inférieure aux minimas spécifiques exigés (cf § Conditions performances QE).

Les demandes seront analysées par un comité ad’hoc le mercredi 18 janvier matin, les réponses seront apportées aux athlètes concernés le mercredi 18 Janvier vers 12h00.

SURCLASSEMENT

Un athlète U18 figurant sur les listes ministérielles peut demander un sur classement dans la catégorie supérieure..

La demande de sur classement devra être adressée à la ligue (anne.rethore@lapl.fr), pour validation avant le mardi 17 janvier 23h59.

Les athlètes surclassés ne figurent pas dans les résultats U18. 

Quelques soient les performances réalisées ils ne pourront pas prétendre au podium U18.

PENALITES 

Un athlète confirmé mais non présent pour l’épreuve sera exclu de la compétition, et une pénalité de 15 euros sera attribué au club.

Toutefois l’athlète pourra justifier son absence par un problème physique (présentation certificat médical obligatoire) ou tout autre évènement non prévu et validé par l’organisation.  

REGLEMENTATION

1 – COURSES

60m, 60m haies, 200m.

Séries :

Les séries sont composées en fonction  des temps d’engagement.

  • 60 m    : séries toutes catégories.
  • 60 m haies : séries par catégorie sauf  les juniors et espoirs-seniors F qui sont regroupées
  • 200 m : séries toutes catégories (couloir 1 neutralisé  pour les 10 premières séries)

Finales :

Finales par catégorie.

Nombre de finales :

EpreuveU18U20U23 et +
60 m222
200 m222
60 m Haies212 F/1 M

   Le nombre de finales pourra être revu en fonction du nombre d’engagés définitif.

Trois athlètes minimum de la région Centre seront qualifiés pour les finales.

Les finales A intégreront à minima respectivement 5 athlètes Pays de Loire  pour les 60m et 60m haies, 4 athlètes pour le 200 m.

Autres courses (400 m et au-delà)

Finales directes toutes catégories (U 18 à Senior)

Les finales sont composées à partir des temps d’engagement.

Classement final par catégorie en fonction des temps réalisés. 

Couloir 1 neutralisé pour les 5 premières finales.

Les catégories U18 ne peuvent pas doubler 200 m et 800 m.

 2 – CONCOURS

Les concours se disputent par catégorie, sauf hauteur et perche pour lesquels les catégories U20 et Espoir-Senior sont regroupées.

Pour la longueur et le triple, à l’issue des 3 premiers essais, les athlètes ayant réalisés les 8 meilleures performances valables seront autorisés à effectuer 3 essais complémentaires. Cette liste sera éventuellement complétée pour qui figurent à minima 5 athlètes de la Région Pays de Loire et 3 Athlètes de la Région Centre (sauf si le nombre de participants est inférieur).

Pour le poids, les engins personnels sont acceptés dans la limite de 1 engin par athlète. Ils devront être présentés pour contrôle au responsable technique 1 heure au moins avant le début du concours concerné.

3 – RELAIS 4 x 1 tour EN SALLE

IMPORTANT : Toutes les demandes d’engagements de relais se feront directement par formulaire prévu à cet effet avant le Mercredi 18 Janvier 2023 à 12h00, sur le site Internet de la Ligue des Pays de la Loire.

COMPOSITION DES RELAIS 4 x 1 tour en Salle :  
CatégoriesNombreRemplaçantsEtrangers ou MutésObservations
U18 (cadets)411 
U20 (juniors)4111 Seul(e) U18

4 – CONFIRMATION DES ENGAGEMENTS 

Pas de confirmation d’engagement sur place.

Les start-lists seront mises en ligne le vendredi 20 janvier à 14h00.

5 – JURY

           Ligue du Centre Val de Loire

           La ligue désignera un délégué CSO, un juge arbitre, 10 juges sauts, 2 juges marche et 2 pointeurs pour la marche.

Le jury de chaque épreuve sera présent au minimum 45′ (1h pour la perche) avant le début de l’épreuve, pour préparer l’installation et répartir les rôles. La compétition commencera, sauf décision du directeur de compétition, à l’heure exacte indiquée sur le programme.

 6- PENALITES 

La non participation d’un athlète engagé  impliquera une pénalité de 15 €, sauf  présentation d’un justificatif en chambre d’appel ou adressé à la ligue Pays de Loire le mardi 24 janvier au plus tard.

7- PROTOCOLE :

Concours : Les chefs de plateau (lancers et sauts) remplissent les fiches protocole et conduisent au podium les athlètes médaillés. 

Courses : Les podiums régionaux se font immédiatement après les arrivées.

MINIMAS

Tableau des minima pour les Championnats Régionaux en salle 2023 (Région Centre).

Les performances planchers ne qualifient pas systématiquement les athlètes mais ce sont des performances en dessous desquelles il n’y aura aucune possibilité de qualification.

Attention : Les qualifications définitives s’arrêtent au nombre maximum de qualifiés. Seuls les athlètes confirmés se trouvant dans le quota pourront participer.

MINIMAS Qualification Exceptionnelle

Performance minimale réalisée sur la saison 2022 ou saison indoor 2021-2022 pour prétendre à une Qualification Exceptionnelle aux Régionaux 2023.

%d blogueurs aiment cette page :