J’AI – DE 12 ANS

CE QUE VAIS APPRENDRE

Entre 7 et 11 ans, tu vas découvrir toutes les disciplines de l’athlé ! Au travers d’activités et situations ludiques, tu développeras tes capacités à courir vite et longtemps, lancer loin, sauter haut ou loin et marcher ! Ainsi tu amélioreras ta coordination et développeras le goût de l’effort et l’esprit d’équipe.

Tu participeras également à des rencontres avec d’autres clubs dans lesquelles se déroulent de grands jeux par équipes. Tes premières compétitions en quelque sorte où l’important n’est pas la performance mais le plaisir et le jeu !

L’ENTRAÎNEMENT

Ta séance d’entrainement se composera de différentes parties qu’il te faudra progressivement maîtriser (l’échauffement, le retour au calme, les étirements, etc.) et de situations ludiques et éducatives organisées autour de courir, sauter et lancer.

Tout en continuant de travailler ta coordination, tu commenceras à développer tes qualités physiques (Vitesse de réaction, capacité d’accélération, fréquence gestuelle, endurance, souplesse, gainages). Tu disposeras ainsi de toutes les bases pour apprendre les différentes techniques de l’athlétisme dans les catégories supérieures.

LES RENCONTRES

Les enfants de moins de 12 ans vont découvrir un nouvel aspect de l’athlétisme : la rencontre.

Pour les enfants de 7 à 9 ans, (catégorie « Eveil Athlétique »), ce sera la découverte du « Kid’s athletics », format de compétition par équipes efficace et rythmée, sans notion de performance individuelle mais générant un réel esprit d’équipe. Ils pourront également prendre part à des cross adaptés (« Kid’s cross ») mais toujours sur le principe du collectif.

Pour les enfants de 10 et 11 ans (catégorie « Poussins »), le « Kid’s athletics » reste la rencontre-type.
En fin de saison, les poussins pourront s’essayer à des formes de rencontres plus traditionnelles de l’athlétisme donnant lieu à un classement individuel en pratiquant d’abord les épreuves multiples (les enfants participent à 6 épreuves extraites du catalogue des épreuves poussins, plus un relais. Les mesures se font par zones de 1 à 6 points.

A l’issue de deux compétitions sous cette forme, le jeune a fait connaissance avec toutes les épreuves de l’athlétisme qu’un poussin est capable de maîtriser et peut s’adonner au triathlon) et enfin les triathlons (1 course, 1 saut, 1 lancer). Le Pass’Pouss assure la continuité de la mesure des progrès de la motricité des enfants.