S’AFFILIER

POURQUOI S’AFFILIER ?

L’Affiliation à la Fédération Française d’Athlétisme est ouverte à toute association désireuse d’organiser et de développer la pratique de l’athlétisme et/ou d’organiser des manifestations d’athlétisme.

S’affilier à la FFA c’est bénéficier de divers avantages sur les plans administratifs, sportifs et techniques parmi lesquels :

Administratif

  • Reconnaissance et valorisation auprès des municipalités et des collectivités territoriales lors des demandes de subvention, notamment auprès du CNDS.
  • Mise à disposition de tous les services de la fédération : assurances (responsabilité civile et compétitions), service juridique (si un athlète est victime ou responsable d’un accident), publications diverses.
  • Aide de la part des cadres techniques et administratifs de la ligue.
  • Demander un label club ou une labellisation de courses

 

Sportif

  • Ne pas présenter systématiquement de certificat médical lors de l’inscription à une compétition.
  • Bénéficier d’une fiche de suivie complète des performances individuelles.
  • Participer aux championnats officiels sur piste ou hors stade (départementaux, régionaux voire nationaux) avec une licence compétition.
  • Participer aux stages organisés par les comités départementaux ou par la Ligue: perfectionnement, entraînement.

 

Technique

  • Bénéficier d’une aide de la part des cadres techniques
  • Participer aux stages et aux sessions de formation organisées à l’intention des entraîneurs, dirigeants, officiels.

 

COMMENT S’AFFILIER ?

 

Toute association qui désire s’affilier à la FFA, doit constituer, en un exemplaire, un dossier d’affiliation qu’elle adresse à la Ligue dont elle dépend.

Ce dossier doit comporter les pièces suivantes :

  • la demande d’affiliation signée du Président de l’association et dans laquelle figure l’engagement de respecter tous les règlements de l’IAAF et de la FFA ;
  • les statuts de l’association dans lesquels doit clairement apparaître dans l’objet « l’organisation et le développement de la pratique de l’Athlétisme et/ou l’organisation de manifestations d’Athlétisme » ;
  • le récépissé de dépôt de la déclaration en Préfecture ou les références d’inscription au registre des associations du Tribunal d’Instance pour les associations du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ou encore au Haut-Commissariat de la République pour les associations de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française ;
  • le formulaire de renseignements généraux, précisant :
    –  le nom complet de l’association (limité à 60 caractères) ;
    – le nom abrégé de l’association (limité à 30 caractères) et qui sera notamment utilisé dans les résultats des compétitions ;
    – le type d’association (organisation de la pratique, organisation de compétitions ou organisation de la pratique et des compétitions) ;
    – la nature de l’association (civile ou entreprise) ;
    –  s’il s’agit d’une association d’un club omnisports (préciser si cette section Athlétisme est autonome ou pas) ;
    – les couleurs de l’association et, si possible, la photo numérisée du maillot de l’association ;
    – les coordonnées du siège social de l’association, et éventuellement l’adresse de correspondance de l’association. Il est précisé que l’adresse de correspondance de l’association doit être composée du nom et de l’adresse du correspondant.
    – l’adresse électronique de l’association ;
    – la liste et la fonction des dirigeants (Président, Secrétaire, Trésorier) ainsi que le nom du correspondant ;
    – la confirmation d’adhésion à l’assurance Responsabilité Civile (RC) proposée par la
    FFA ou, en cas de refus, le nom de la compagnie d’assurances ainsi que le numéro de la police d’assurance ;
    – le nombre de salariés de l’association, le montant de la cotisation d’adhésion à l’association, le montant du budget de l’association, les disciplines athlétiques pratiquées au sein du Club, et enfin la liste des autres affiliations à des fédérations affinitaires (FSCF, FSGT, UFOLEP), à des fédérations comme la FF Handisport ou la FF Sport Adapté ou encore à d’autres fédérations ;
  •  un chèque bancaire du montant de la cotisation annuelle d’affiliation fédérale de l’association ;
  • le dépôt d’une demande d’au moins cinq Licences (nouveaux licenciés ou personnes non licenciées pour la saison administrative en cours et n’ayant pas été licenciées au cours de la saison administrative précédente) au moyen d’un bordereau intégralement rempli, accompagné du règlement correspondant. Le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier Général doivent obligatoirement figurer sur ce bordereau sauf s’ils sont déjà licenciés dans un autre Club.

A réception du dossier d’affiliation, la Ligue créera le Club dans le SI-FFA. Un numéro de Club sera automatiquement attribué par le système. Le Club sera alors sur le SI-FFA en statut « En cours d’instruction ».

En cas de refus de l’affiliation par la CSR nationale, un courrier officiel motivant la décision sera transmis au Club avec une copie au Comité et à la Ligue, avec restitution à l’association des sommes
éventuellement déjà créditées au compte Club.

Tout Club radié qui souhaiterait à nouveau s’affilier à la FFA devra suivre la procédure d’affiliation et non la procédure de ré-affiliation.
Tout Club radié en cours de saison administrative et qui souhaiterait à nouveau s’affilier à la FFA, au cours de cette même saison administrative, devra suivre la procédure d’affiliation et non la procédure de ré-affiliation et s’acquitter du double de la cotisation d’affiliation annuelle fédérale (soit 260 €).

Les documents officiels:

Circulaire Administrative 2018-19

Reglements Generaux 2018-06-22