
NOUVEAUX DEFIS DU 22 FÉVRIER AU 11 AVRIL
D’éveil Athlé à Minimes
La mise en place du plan de relance de la Fédération, à la suite de la crise sanitaire du Covid-19, a accéléré la création du DEFI ATHLE, un dispositif de confrontation « formateur, motivant et accessible » pour les Benjamins – Minimes.
Formateur, car diminue la pression auprès du jeune public peu enclin à faire des déplacements en compétition et uniquement sous l’œil des copains d’entraînement.
Motivant, si présenté comme un jeu, un défi pour soi ou envers les autres selon l’engagement de chacun.
Accessible, car ne nécessitant ni logistique de déplacement, ni de jury, ni autorisations.
En attendant de pouvoir reprendre les compétitions la Ligue du Centre-Val de Loire d’Athlétisme met en place un Challenge Régional virtuel grâce à l’outil « défi athlé » de la FFA.
La prise de performances peut être organisée à l’entrainement ou en dehors.
La vérification et la saisie des performances sont faites par les dirigeants/entraîneurs de club.
Une fois la performance réalisée, elle peut être comparée avec tous les licenciés de la Ligue du Centre-Val de Loire d’Athlétisme
Présentation des nouvelles épreuves
Épreuves sélectionnées pour le défi, à réaliser sur les 2 dernières semaines de la période ciblée :
Sprint court | Sprint Long | Sauts | Lancers | Course longue |
30m départ arrêté 30m départ lancé | 250m | Pentabond | Lancer arrière | 6 min (BE) 12 min (MI) |
Pourquoi ces épreuves ?
- Pour les entraîneurs : Permettre d’avoir une évaluation des capacités physiques des athlètes (Vitesse, Force, Endurance) et des qualités physiques à améliorer en fonction des résultats.
- Pour les athlètes : épreuves atypiques, réalisables même sur une piste en cendrée ou goudronnée, permettre une confrontation virtuelle avec un accès aux performances réalisées pour se comparer entre athlètes et clubs et prendre goût à la compétition
Règles de réalisation des épreuves
Sprint court | Sprint Long | Pentabonds | Lancer arrière | Endurance |
30m départ arrêté : Départ en start possible Port des pointes autorisé 30m départ lancé: 10m d’élan maximum // Port des pointes autorisé | 250m: Départ arrêté et debout. Port des pointes autorisé. | Sans élan, départ pieds joints.Le dernier bond se termine dans l’aire de réception du saut en longueur / triple saut. | 2KG pour les BEF3KG pour les BEM et MIF4KG pour les MIM | 6 minutes : Benjamins12 minutes : MinimesRéaliser le plus de distance possible sur le temps imposé. |
2 passages possibles, conservation du meilleur temps sur les deux tentatives. | 3 essais possibles | 3 essais possibles |
Nous vous proposons un programme d’entraînement pour ces défis
Pour retrouver un exemple de planification des entrainements pour les défis : Cliquez ici.
Modalités d’organisation des défis
I. Conditions d’organisation :
- Les épreuves sont à réaliser lors des entraînements en clubs, toutes ne sont pas à faire le même jour et peuvent être étalées sur le mois de Janvier pour les Benjamins et Minimes, en suivant les préconisations de dates ou non,
II. Prise en compte des performances :
- Les conditions de réalisation des performances ne permettront pas de les intégrer aux bilans FFA. Toutefois un bilan régional dissocié du SIFFA sera potentiellement établi toutes les semaines.
- Chrono manuel, arrondi au dixième. Distances de sauts et lancers exprimés au centimètre.
III. Organisation des épreuves :
- S’assurer du respect des protocoles sanitaires en vigueur (distanciation, nettoyage du matériel, gestes barrières…).
- Règles de pratiques en club.

La deuxième session des Défi’Athlé est terminée !
Félicitations aux athlètes et aux clubs qui ont joué le jeu.
Pour le fichier de résultats ci-dessus, vous retrouverez différents volets : Toutes catégories – par catégorie – par sexe).
Vous pouvez utiliser le trieur pour classer différemment (perf, club, …).
Pour ce qui est en vert, ce sont les athlètes pour lesquels une performance est rentrée sur l’ensemble des défis.
Tous les clubs vont recevoir ou ont déjà reçu une fiche individualisées par athlète :

Pour comprendre et analyser vos résultats :
Développement des qualités physiques
Lecture des résultats aide et à la préparation
Il est possible pour les clubs n’ayant pas encore saisis les résultats de le faire. Pour ceux qui ont commencé les saisies mais n’ont pas encore fini nous pouvons peut toujours compléter si besoin.

Vos contacts
- Goal-Maël TANGUY – Référent Ligue – 07.86.55.60.21
- Alex FERRAND – Référent 36 et 37 – 07.68.21.29.88
- Yannick GOLLIOT – Référent 28 et 45 – 07.83.35.95.83
- Farès MEGHARBI – Référent 41 – 06.99.79.71.75
- Bastien AUGER – Référent 18 – 07.71.10.97.41
Les résultats des précédents défis
50m :
- BEF : Cliquez ici
- BEM : Cliquez ici
- MIF : Cliquez ici
- MIM : Cliquez ici
Longueur :
- BEF : Cliquez ici
- BEM : Cliquez ici
- MIF : Cliquez ici
- MIM : Cliquez ici
Poids :
- BEF : Cliquez ici
- BEM : Cliquez ici
- MIF : Cliquez ici
- MIM : Cliquez ici
50m haies :
- BEF : Cliquez ici
- BEM : Cliquez ici
- MIF : Cliquez ici
- MIM : Cliquez ici
Relais :
TCC : Cliquez ici
1/2 fond :
- BEF : Cliquez ici
- BEM : Cliquez ici
- MIF : Cliquez ici
- MIM : Cliquez ici
Hauteur :
- BEF : Cliquez ici
- BEM : Cliquez ici
- MIF : Cliquez ici
- MIM : Cliquez ici
Javelot :
- BEF : Cliquez ici
- BEM : Cliquez ici
- MIF : Cliquez ici
- MIM : Cliquez ici
Marche :
- BEF : Cliquez ici
- BEM : Cliquez ici
- MIF : Cliquez ici
- MIM : Cliquez ici
Félicitations à toutes et à tous ! 👏🏻