JEUNES

➤ UN PROGRAMME NATIONAL : LE PASS’ATHLÉ

Développé par la Fédération Française d’Athlétisme, le Pass’Athlé est un programme pédagogique d’évaluation annuelle des progrès moteurs de votre enfants âgés de 4 à 15 ans. La mise en place du Pass’Athlé par votre club constitue une garantie de la qualité de l’encadrement et de la formation proposés. Le programme Pass’Athlé contribue au développement d’une éducation athlétique homogène quel que soit en France le club FFA dans lequel vous inscrirez votre enfant.

Initialement développé pour l’athlé piste « Pass’Athlé » est un programme précis et connu qui valide les progrès de votre enfant. Ainsi, les enfants sont reconnus d’après leur niveau Pass’Athlé dans n’importe quel club FFA de France.

Même si l’athlétisme est par essence un sport où les performances métriques et chronométriques sont centrales, la Fédération Française d’Athlétisme a développé, pour votre enfant, un programme d’éducation athlétique organisé à partir des progrès qu’il réalisera.

Ainsi, de 4 à 6 ans, l’accent est mis sur le développement de la coordination motrice afin que votre enfant apprenne à contrôler son corps. Plongé dans des univers imaginaires, il vit des aventures motrices adaptées à son âge : lutin – lutine (4 ans), explorateur – exploratrice (5 ans) ou super héros – super héroïne (6 ans). Chaque séance constitue un nouvel épisode de l’aventure et chaque jeu une nouvelle péripétie ! Trop petit, votre enfant ne fera pas de rencontres mais à la fin de chaque cycle d’apprentissage, il pourra réinvestir les progrès accomplis dans des jeux d’évaluation appelés « Parcours Aventure ».

De 7 à 11 ans, votre enfant développe des coordinations athlétiques générales au travers de situations ludiques. Cette période est aussi l’occasion de participer à ses premières rencontres athlétiques selon un format adapté et une forme collective.

De 12 à 15 ans, votre enfant reçoit une formation de plus en plus culturelle lui permettant d’acquérir les coordinations athlétiques spécifiques des différentes disciplines de l’athlétisme. Cela lui permettra d’orienter progressivement et à son rythme sa pratique et de choisir une famille d’épreuves (marche, courses, sauts, lancers, épreuves combinées) en fonction de ses capacités et de ses aspirations.


➤ LIVRET RÉGIONAL DES COMPÉTITIONS JEUNES

Vous trouverez, dans ce livret téléchargeable, l’ensemble des informations nécessaires pour programmer et organiser votre saison estivale.


➤ LES SÉLECTIONS JEUNES DE LA LIGUE


➤ DEVENIR OU ÊTRE JEUNE JUGE

Pour la FFA, il s’agit de permettre au jeune sportif d’accéder à une culture et une pratique citoyenne de l’athlétisme. En parallèle au parcours sportif de l’athlète, apporter une dimension éducative à la culture athlétique :

Ainsi, en s’engageant dans la formation de Jeune Juge, l’athlète va :
– S’initier aux responsabilités et prendre des décisions.
– Acquérir des connaissances et compétences nécessaires à son jugement de jeune officiel mais également utiles dans sa pratique personnelle en compétition.
– Vivre et pratiquer l’Athlétisme autrement et se former à la vie associative.

Il existe trois niveaux de formation et de certification :
– Le niveau départemental  qui attribue la qualification de Jeune Juge Départemental (JJD)
– Le niveau régional qui attribue la qualification de  Jeune Juge Régional (JJR)
– Le niveau national attribuant la qualification de  Jeune Juge Fédéral (JJF)

Le 1er niveau vise une formation accessible à tous, basée sur des règles simples et communes aux pratiques des jeunes des catégories Benjamins et Minimes. Ce premier niveau contribue à l’éducation globale et généraliste du jeune athlète comme juge.
Le but est de lui donner envie de s’engager dans la prise de responsabilités et l’action associative.  Cette formation doit favoriser l’intégration dans les jurys du jeune juge qui devient « assistant » de l’officiel adulte.

Le 2ème niveau engage le JJ dans une formation par spécialité (starter, juge courses, juge chrono et lecteur de photo d’arrivée, juge sauts et juge lancers). Après un vécu et des expériences pratiques lui ayant permis d’approfondir ses connaissances des règlements et d’acquérir des « savoir-faire » de terrain de plus en plus maîtrisés, le JJ va s’affirmer en prenant, dans son jugement, des décisions sous la responsabilité et le regard bienveillant d’un officiel adulte (tuteur).
Ce niveau de certification lui donnera, sous conditions, à partir de la catégorie des cadets, la qualification d’Assistant, lui permettant ainsi d’intégrer la filière JURY d’athlétisme.

Le 3ème niveau permet au JJ de poursuivre sa formation en vue de devenir autonome dans un jury et de s’affirmer pleinement dans toutes les situations de jugement. Ce niveau de certification gratifiant lui donnera, sous conditions, à partir de la catégorie des cadets, la qualification de Juge, lui permettant ainsi d’intégrer la filière JURY d’athlétisme.

Circulaire 38
– Protocole de formation, d’évaluation et de certification des jeunes juges, cliquez ici.
– Espace thématique jeunes juges sur la plateforme Formation en cliquant ici.


Jeunes Juges
courses


Jeunes Juges
lancers


Jeunes Juges
sauts


Jeunes juges
starter


Jeunes juges
chronométreur


➤ DES OUTILS UTILES POUR LES ENTRAINEURS